Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Le taux de chômage en Thaïlande reste stable à 1,1 % au deuxième trimestre
Le taux de chômage était de 1,1 % au deuxième trimestre, par rapport à 1,05 % au trimestre précédent, l’emploi augmentant à mesure que l’économie se redressait, a déclaré un responsable gouvernemental mardi 1er août. La Thaïlande a connu une croissance plus rapide que prévu au premier trimestre, tirée par la vigueur du tourisme, une source clé d’emplois. L’emploi a augmenté de 1,7% en avril-juin par rapport à l’année précédente, avec 39,7 millions d’employés, a déclaré le porte-parole du gouvernement Trisuree Trisoranakul dans un communiqué.
La Thaïlande grimpe dans le classement mondial de la compétitivité
La Thailand Management Association a dévoilé le classement mondial de la compétitivité 2023 de l’Institute for Management Development (IMD) basé en Suisse, montrant que la Thaïlande a grimpé de trois places cette année pour atteindre la 30e place sur 64 économies, contre la 33e en 2022. Une amélioration a été observée dans les quatre principaux facteurs, la performance économique, l’efficacité gouvernementale, l’efficacité commerciale et les infrastructures. Le point culminant notable a été l’ascension de 18 places de la Thaïlande dans le facteur de performance économique, attribuée aux améliorations de l’économie nationale, du commerce international, de l’investissement, de l’emploi et des niveaux de prix.
La Thaïlande enregistre une augmentation des exportations
De janvier à avril 2023, les exportations thaïlandaises tirant parti des avantages de l’accord RCEP ont bondi de 107 % par rapport à l’année précédente, ce qui équivaut à une valeur de 422 millions de dollars. Les principales destinations de ces exportations étaient la Corée du Sud, le Japon, la Chine, le Vietnam et l’Australie. Les produits tels que le pétrole brut, le poisson en conserve et transformé, les boissons non alcoolisées, le manioc, les bougies, les motos et le durian frais ont connu la plus forte demande dans le cadre des avantages du RCEP.
La Banque de Thaïlande relève son taux directeur
La Banque de Thaïlande (BOT) a relevé son taux directeur à un plus haut depuis près d’un an pour contrôler l’inflation et maintenir la flexibilité de sa politique dans un contexte économique très incertain. Le comité de politique monétaire de la BOT a voté à l’unanimité pour relever le taux directeur de 2,00 % à 2,25 %, portant le taux directeur à son plus haut niveau depuis début 2014. La BOT a déclaré dans un communiqué que si l’économie thaïlandaise a montré des signes d’amélioration grâce à le tourisme et la consommation privée, un retard dans la reprise des exportations et des inquiétudes politiques internes ont accru les risques pesant sur les perspectives économiques.
Consommation stable après l’accélération de mai
La consommation privée en juin a légèrement diminué par rapport au mois dernier (-0,3% MoMSA) dans la plupart des catégories en raison en partie de la base élevée en mai. Pour les biens durables, le ralentissement s’explique par l’accélération des transferts de voitures le mois précédent et le resserrement de la norme de crédit des institutions financières dans l’octroi de prêts automobiles. Pour les biens non durables, le ralentissement est dû aux dépenses en aliments et boissons après l’accélération des dépenses dans le cadre du programme de carte d’aide sociale du gouvernement le mois dernier. La consommation liée aux services est restée stable pour un deuxième mois consécutif.
Ananda explore une multitude de solutions pour mettre fin à la bataille juridique concernant le condo d’Ashton Asoke
Ananda Development Plc a déclaré jeudi qu’il recherchait de toute urgence une solution possible pour aider les acheteurs de condos dans la tour controversée d’Ashton Asoke à la suite d’une décision de justice invalidant le permis de construction. La société a publié une déclaration sur l’invalidation rétroactive du permis de construction du projet de condo de 6 milliards de bahts annonçant qu’elle recherchait des solutions. Dans l’attente, la société ne peut pas transférer la propriété des condominiums à ses acheteurs, elle a donc déjà proposé de rembourser, d’offrir la relocalisation des unités vers d’autres projets ou une réduction des prix aux différents acheteurs.
Le compte courant de la Thaïlande redevient excédentaire
Le compte courant a enregistré un excédent de 1,4 milliard de dollars en juin, une nette amélioration par rapport au déficit de 2,8 milliards de dollars en mai. Cette évolution positive peut être attribuée à l’amélioration de la balance des échanges et des services. La balance commerciale s’est améliorée par rapport au mois précédent en raison d’une décélération notable des importations de biens d’équipement, tandis que l’augmentation nette de la balance des services a été soutenue par la reprise en cours du tourisme. L’évolution réaffirme notre conviction que le compte courant s’améliorera progressivement vers un excédent au second semestre. Cependant, le solde global a enregistré un déficit de 2,7 milliards de dollars, entraîné par une sortie de portefeuille en actions et en dette.
Les œufs de CPF remportent la première certification neutre en carbone d’Asie
Charoen Pokphand Foods (CPF), le premier producteur alimentaire thaïlandais, a déclaré être la première entreprise en Asie à pouvoir étiqueter les œufs qu’elle vend comme neutres en carbone. Les œufs vendus sous la marque U Farm. CPF auraient atteint son objectif de fournir des protéines de qualité à des prix abordables, tout en respectant les droits des animaux et les réglementations en matière de protection de l’environnement. Somkid Wannalukkhee, vice-président senior de CPF, a déclaré récemment que la société avait remporté ce label vert grâce à ses efforts pour développer une gamme de produits à faible émission de carbone afin d’atténuer tout impact sur l’environnement.
Foxconn EV cible l’Inde et la Thaïlande
L’entreprise Foxconn qui tente de construire une plate-forme de véhicules électriques standardisée vise l’Inde ou la Thaïlande pour la production d’une petite voiture à batterie, a déclaré le directeur général de l’unité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.