La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.
Augmentation du plafond d’endettement pour l’année fiscale en cours
Le plafond d’endettement pour l’année fiscale en cours, qui s’achèvera le 30 septembre prochain, vient d’être porté de 1 360 Mds THB (40,5 Mds USD) à 1 410 Mds THB (42 Mds USD) par décision du gouvernement. Les dépenses supplémentaires non programmées porteront sur 10 Mds THB (300 M USD) affectés au « State oil fund » pour financer les subventions visant à stabiliser les prix du diesel, et 40 Mds THB (1,2 Md USD) pour les investissements en soutien à la croissance. La prévision de ratio d’endettement public rapporté PIB est révisée à 62,76% en fin d’année fiscale, alors qu’il a déjà atteint 60,17% fin février. Dans le cadre des règles budgétaires que se fixent les autorités thaïlandaises, et en anticipation d’une telle dérive ce plafond d’endettement public, révisable tous les 3 ans, avait été porté de 60% à 70% l’année dernière.
Avancées vers des négociations en vue d’un ALE avec les pays de l’AELE
Afin de relancer la signature d’accords de libre-échange (ALE), le vice-premier ministre en charge du Commerce, Jurin Laksanawisit, va demander l’approbation du conseil des ministres pour lancer des négociations avec l’Association européenne de libre-échange (AELE : Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein). La directrice générale du département des négociations commerciales, Auramon Supthaweethumg, a précisé que selon une première étude, un tel accord contribuerait à renforcer l’influence et la compétitivité des biens et services thaïlandais et à attirer en Thaïlande des investissements dans l’innovation et les nouvelles technologies. Le volume des échanges Thaïlande-AELE s’est élevé en 2021 à 7,5 Mds USD (1,39% du commerce total de la Thaïlande). Les exportations du Royaume ont représenté 1,7 Md USD tandis que les importations s’élevaient à 5,8 Mds USD.
CKP annonce la construction d’une centrale hydroélectrique au Laos
CK Power Plc, la branche énergie du groupe thaï CH Karnchang Plc, prévoit de débuter la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique au Nord-Est du Laos à 25km de Luang Prabang, et ce après deux ans de retard lié à la crise du Covid-19. Le coût du projet est estimé à 4,75 Mds USD et la construction de la centrale – qui devrait permettre de générer plus de 1 460 MW – s’inscrit dans la politique de CKP d’accroître ses capacités de production d’énergie renouvelable de 2,1 GW à 2,8 GW en trois ans. Une garantie bancaire de 98,1 M THB (2,9 M USD) a été accordée au projet à la suite d’un accord signé entre CKP et l’entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), laquelle achètera en partie l’électricité produite par la centrale.