La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.
Impact de la guerre en Ukraine sur l’économie thaïlandaise
Les échanges de biens entre les deux pays demeurent relativement limités avec 3 Mds USD en 2021. Les exportations de la Thaïlande vers la Russie ne représentent que 0,4% de ses exportations totales et les importations seulement 0,7% de ses achats mondiaux. La Thaïlande est néanmoins déficitaire vis-à-vis de la Russie (-0,8 Md USD en 2021), dont elle importe principalement des matières premières (pétrole brut, acier et matières premières agricoles), avec des dépendances notables dans les engrais (8% de ses importations mondiales) et les produits d’origine animale (14%). L’invasion de l’Ukraine risque également d’affecter indirectement l’économie thaïlandaise : i) en différant la reprise du tourisme (hausse des coûts du transport aérien et baisse des arrivées touristiques en provenance notamment de Russie et d’Ukraine) ; ii) en impactant la production des composants électroniques (la Russie exportant certaines matières premières nécessaires à leur fabrication, dont le palladium) pouvant contraindre en particulier la production automobile ; iii) en entraînant une hausse sensible de l’inflation via le canal des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires (alimentation humaine et animale). Dans ce contexte, les observateurs économiques thaïlandais (notamment la « Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking » prévoit dorénavant une augmentation du PIB thaïlandais comprise entre 2,5 et 2,7% en 2022 contre 3,5-4,5% prévus antérieurement.
Une exonération fiscale pour stimuler le financement des start-ups
Le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé la mise en place d’une exonération d’impôt sur les plus-values pour les investisseurs privés dans les start-ups de 12 secteurs industriels (en particulier les « smart electronics », le tourisme, l’agroalimentaire et la robotique). Les fonds domestiques et étrangers de capital-risque et de capital investissement devraient bénéficier d’une exonération complète de l’impôt sur les bénéfices tirés des ventes des actions dans des start-ups locales. Pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux, les start-ups et les investisseurs doivent remplir plusieurs conditions : leur chiffre d’affaires doit provenir à 80% au moins des industries visées par la mesure et les investisseurs possédant des parts dans ces start-ups doivent les conserver pendant 24 mois au préalable. Selon Suphachai Chearavanont (Président du « Digital Council of Thailand » PDG du groupe CP), cette mesure pourrait générer jusqu’à 24 Mds USD (790 Mds THB) d’ici 2026. Bien qu’une telle mesure ait vocation à soutenir le développement des acteurs de la tech, la plupart des observateurs estiment que la principale contrainte au développement du secteur demeure encore les insuffisances du système éducatif thaïlandais qui ne permet pas de combler un déficit croissant en main d’œuvre qualifiée.