Le taux de chômage en Thaïlande a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans au premier trimestre de 2021 en raison du nouvel impact des épidémies de coronavirus, a déclaré lundi l’agence de planification de l’État.
Le taux de chômage était de 1,96 % au cours du trimestre janvier-mars, soit 758 000 travailleurs sans emploi, contre 1,86 % au trimestre précédent, selon les données de l’agence d’État.
Ce taux est le plus élevé depuis les 2,08 % enregistrés au premier trimestre 2009, pendant la crise financière mondiale.
“Le taux de chômage a augmenté de manière drastique et devrait augmenter à nouveau, reflétant l’impact continu de Covid-19”, a déclaré Danucha Pichayanan, chef du Conseil national de développement économique et social (NESDC), lors d’un briefing.
La définition officielle du chômage en Thaïlande est assez étroite, incluant seulement ceux qui ne travaillent pas une seule heure au cours d’une semaine étudiée et excluant ceux qui ont une entreprise ou possèdent des fermes, tandis que les analystes notent qu’elle ne prend pas en compte l’importante économie non officielle.
L’épidémie prolongée de Covid-19 peut empêcher la croissance de l’économie aussi ciblée que l’activité économique a ralenti, a déclaré Khun Danucha.
La semaine dernière, le NESDC a réduit ses perspectives de croissance économique pour 2021 à 1,5%-2,5% contre 2,5%-3,5%, prévoyant seulement un demi-million de touristes étrangers après la nouvelle vague de cas de virus. La Thaïlande a accueilli près de 40 millions de visiteurs en 2019.
L’épidémie retardera la reprise du tourisme, affectant plus de 7 millions de travailleurs du tourisme.