Un nouveau projet de loi sur la taxe sur le commerce électronique, déjà approuvé par la commission compétente de la Chambre des députés, va être examiné par le Sénat Thaïlandais. Selon ce projet de loi, les opérateurs de plateformes en ligne basés à l’étranger, qui génèrent des revenus de plus de 1,8 million de bahts en Thaïlande, devront s’inscrire à la TVA et seront soumis à une TVA de 7 %. Cela inclut les jeux en ligne, le téléchargement d’autocollants, les annonces en ligne, le contenu numérique et les réservations d’hôtel en ligne.
Le directeur général du département des recettes, M. Aekniti Nititanprapas, a déclaré que le département s’attend à gagner au moins cinq milliards de baht supplémentaires par an grâce à la collecte de la TVA auprès de ces entreprises en ligne.
L’autre priorité des services fiscaux thaïlandais est de débusquer les contribuables qui ne paient pas d’impôts sur le revenu. Six millions de thaïlandais imposables parviennent à éluder l’impôt selon les statistiques du ministère des finances.
Services numériques
Les services fiscaux justifient leur offensive sur les services numériques par l’expansion du e-commerce en raison de la pandémie.
Les personnes ayant gagné des revenus grâce à des entreprises en ligne, ainsi que les “YouTubers” et les personnes ayant une influence sur les réseaux sociaux, seront particulièrement visés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.