Le schéma est connu: lorsqu’un conglomérat se désengage d’un terrain juteux, avec de belles plus-values à la clef, les marchés financiers et les actionnaires en profitent. C’est ce qui semble être en train de se passer pour le groupe commercial britannique Tesco, en passe de céder ses hypermarchés en Thaïlande et en Malaisie. Le titre Tesco PLC s’est envolé la semaine dernière à la bourse de Londres, porté par l’annonce d’une étude sur la possible cession de ses activités en Thaïlande et Malaisie. Le groupe a ainsi confirmé les informations du Wall Street Journal, selon lesquelles l’opération pourrait s’élever à environ 9 milliards de dollars.
Nous reproduisons ici une partie d’un article tiré du site zonebourse.com dont nous vous recommandons ici la lecture.
Selon différentes estimations, basées sur les dernières transactions dans ce secteur en Asie, les activités commerciales de Tesco en Thaïlande et en Malaisie pourraient être valorisées entre sept et dix milliards d’euros.
2000 magasins en Thaïlande
L’activité de Tesco en Thaïlande représenterait environ 7 milliards d’euros. Le groupe possède environ 2 000 magasins dans le pays, où la moitié de ses revenus provient de la location de centres commerciaux, activité hautement rentable et l’autre moitié de la distribution alimentaire, où la concurrence est peu intense. Un marché jugé qualitatif et au potentiel de croissance organique solide.
La branche malaise est valorisée, elle, entre 1,5 et 3 milliards d’euros. Tesco ne possède en effet que 74 magasins en Malaisie et le marché y est jugé moins qualitatif qu’en Thaïlande. La branche thaïlandaise est jugée sous-évaluée au sein du groupe.