Le gouvernement thaïlandais a déclaré qu’il prolongeait la réduction de la taxe sur le diesel de deux mois supplémentaire qui devait expirer le 20 septembre.
Selon le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith, le gouvernement a également accepté de maintenir le taux de taxe d’accise de 0 % sur le biodiesel et le mazout utilisé pour produire de l’électricité pendant six mois supplémentaires, du 16 septembre 2022 au 15 mars 2023.
Le diesel étant le principal carburant des transports et de l’industrie, Ekniti Nitthanprapas, directeur général du Département des accises, a déclaré qu’une baisse temporaire des taxes était nécessaire pour alléger la pression financière sur les consommateurs et les entreprises. En outre, Ekniti a noté que la dévaluation du baht par rapport au dollar américain augmenterait le prix du pétrole importé, ajoutant qu’une augmentation des prix du pétrole pourrait potentiellement avoir des conséquences considérables pour les consommateurs et les entreprises.
Depuis le début de la crise énergétique mondiale qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année, le gouvernement a dépensé plus de 200 milliards de bahts en subventions énergétiques pour atténuer l’impact sur le grand public. Sur ce montant, 120 milliards de bahts ont été consacrés au Oil Fuel Fund pour subventionner les prix à la pompe, tandis qu’environ 80 milliards ont été utilisés par l’Electricity Generating Authority of Thailand (Egat) pour supprimer les hausses de tarifs des carburants.