L’économie thaïlandaise a commencé à montrer des signes de reprise suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires en septembre et à l’augmentation des dépenses publiques, mais les risques économiques restent orientés à la baisse, a annoncé la banque centrale.
Les restrictions, imposées en juillet et en août, ont gravement affecté l’économie, a déclaré la banque centrale. Le pays d’Asie du Sud-Est va rouvrir les touristes étrangers sans quarantaine à partir du 1er novembre afin d’aider son économie en difficulté à échapper à un effondrement du tourisme.
En septembre, les exportations ont augmenté et l’économie s’est améliorée par rapport au mois d’août grâce à une hausse de la consommation privée et des investissements, a déclaré la Banque de Thaïlande (BOT) dans un communiqué.
Un bon mois d’octobre
L’activité économique en octobre continue de s’améliorer, mais les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la pénurie de semi-conducteurs et de conteneurs, la hausse des coûts et les inondations nécessiteront une surveillance, a déclaré le directeur de la BOT, Chayawadee Chai-Anant, lors d’une conférence de presse.
Le mois dernier, la BOT a maintenu ses prévisions de croissance économique pour 2021 à 0,7 % et a laissé son taux directeur à un niveau historiquement bas de 0,50 %.
La BOT a déclaré que l’économie a atteint son point le plus bas au troisième trimestre.
“Les indicateurs de l’activité économique au troisième trimestre étaient négatifs en glissement trimestriel… les risques économiques sont toujours orientés à la baisse, plus qu’à la hausse”, a déclaré Chayawadee.
Jeudi 28 octobre, le ministère des finances a ramené ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 de 1,3 % à 1,0 %, l’économie ayant reculé de 3,5 % au troisième trimestre en glissement annuel.
Le produit intérieur brut (PIB) officiel du troisième trimestre doit être publié le 15 novembre par l’agence nationale de planification.
Vendredi, le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré aux journalistes que l’assouplissement des restrictions et l’éventuelle réouverture contribueraient à stimuler l’économie au quatrième trimestre.