La Thaïlande va construire la plus grande ferme solaire hydro-flottante au monde. EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand) construit le premier projet hybride solaire hydro-flottant combinant l’hydroélectricité et l’énergie solaire pour être la plus grande production d’énergie hybride au monde au barrage Sirindhorn dans la province d’Ubon Ratchathani, et a une capacité de 45 MW.
Ce projet se terminera en 2021. Cette production d’électricité sur une surface d’eau nécessite 450 Rai (72 hectares) de terrain, l’équivalent d’une ferme solaire au sol et EGAT construit des passerelles naturelles de 415 mètres sur tous ses réservoirs pour être développées davantage en de nouvelles attractions touristiques.
Ce projet est inclus dans le Power Development Plan B.E. 2018-2037 (PDP2018) et est considéré comme le plus grand hybride solaire hydro-flottant au monde. Dans le cadre du Plan national de développement de l’électricité de 2018, EGAT s’est engagé à construire davantage de parcs solaires flottants sur l’ensemble de ses neuf barrages à l’échelle nationale au cours des 20 prochaines années, avec une capacité combinée de 2 725 MW.