La livraison de gaz à la Thaïlande depuis le champs offshore de Zawtika en Birmanie a repris après la réparation du gazoduc exploité par PTT Exploration and Production (PTTEP), a annoncé le 15 août le conglomérat national thaïlandais du pétrole et du gaz.
Une fuite sur la section terrestre du gazoduc Zawtika à Dawei le 1er août a provoqué une chute de pression et PTTEP n’a pas tardé à isoler le gazoduc et à suspendre les livraisons de gaz vers la Thaïlande.
PTTEP a déclaré n’avoir trouvé aucune preuve de dommages causés au gazoduc par un incendie ou une explosion. “L’enquête préliminaire n’a trouvé aucune trace d’explosion ou d’incendie”, a-t-elle déclaré, répondant aux préoccupations initiales selon lesquelles la fuite pourrait avoir été causée par une attaque de groupes de résistance anti-régime actifs dans la région.
Le 15 août, la société a déclaré qu’elle avait repris ses livraisons normales de gaz à la Thaïlande le dimanche 14 août, après avoir terminé les réparations du gazoduc terrestre.
Le projet Zawtika produit jusqu’à 300 millions de pieds cubes de gaz par jour, dont environ 70 % sont transportés en Thaïlande et le reste en Birmanie.
PTTEP est l’une des deux seules grandes compagnies pétrolières et gazières internationales encore présentes en Birmanie après le retrait des principaux acteurs, dont Chevron et TotalEnergies, à la suite du coup d’État de 2021 et du soulèvement qui en a résulté. PTTEP détient une participation de 80 % dans le projet Zawtika, les 20 % restants étant détenus par la société publique birmane Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE), qui a été sanctionnée par l’UE en raison de ses liens étroits avec le régime militaire. Un contrat de partage de production a été signé en 2003 et du gaz a été découvert en 2007.