La Commission thaïlandaise de réglementation de l’énergie (ERC) prévoit d’ouvrir le marché libre du gaz naturel liquéfié (GNL) à la concurrence lors des trois prochaines années, afin de garantir un approvisionnement en gaz suffisant et des prix équitables.
Le secrétaire général de l’ERC, Khomgrich Tantravanich, a déclaré que ces mesures étaient prises pour libéraliser le marché, à condition que les entreprises, auxquelles l’ERC a accordé des licences, soient tenues de vendre du gaz aux acheteurs qui n’ont pas d’accords d’achat à long terme avec le conglomérat national de pétrole et de gaz PTT Plc.
Garantir des prix de l’électricité raisonnables
Les sociétés avec licence seront autorisées à importer d’abord du GNL du marché au comptant. Dans l’étape suivante, les expéditeurs de GNL seront autorisés à importer du gaz via des contrats d’achat à long terme, qui engagent les acheteurs à payer une quantité fixe de gaz, bien que leur utilisation puisse être inférieure au montant indiqué dans les contrats.
M. Khomgrich a déclaré que l’ERC souhaitait une libre concurrence dans le cadre des règlements de la commission, afin de garantir des prix de l’électricité raisonnables, car le GNL importé alimentera les centrales électriques au gaz, qui produisent de l’électricité pour être utilisée et vendue aux usines.