Le bureau de la planification et de la politique énergétique (EPPO) a proposé de réduire la taxe sur les carburants afin de diminuer la pression sur le Fonds pétrolier.
Le directeur de l’OEPP, Wattanapong Kurowat, a déclaré que cette proposition urgente avait été envoyée au Ministère de l’énergie après que le prix mondial du pétrole ait atteint près de 87,50 dollars le baril.
“Nous devons discuter de cette question avec le ministère des finances le plus rapidement possible”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le ministère des Finances avait précédemment rejeté une proposition visant à réduire la taxe sur le pétrole de deux bahts par rapport au niveau actuel de 5,99 bahts par litre.
Le directeur du Fonds pétrolier, Wisak Watthanasap, souhaite que les ministères de l’énergie et des finances se mettent d’accord sur une réduction rapide de la taxe sur les carburants, car la hausse du prix du pétrole épuise les liquidités du fonds pétrolier et pénalise les usagers.
Wisak a déclaré qu’environ 6 milliards de bahts de subventions sortent du Fonds pétrolier chaque mois. Bien qu’il ait été autorisé à emprunter 20 milliards de bahts en janvier, le fonds ne peut maintenir les prix de détail du carburant à leur niveau actuel que pendant quelques mois, a-t-il ajouté.
Au 16 janvier, le fonds pétrolier était dans le rouge à hauteur de 8,78 milliards de bahts. Le fonds verse actuellement 6,5 milliards de bahts chaque mois – 4,6 milliards de bahts pour subventionner le prix du diesel et 1,9 milliard de bahts pour subventionner le prix du GPL.