Le ministère thaïlandais de l’énergie a déclaré vendredi 11 mars que les compagnies pétrolières thaïlandaises ont reçu l’ordre d’augmenter leurs réserves de 60 jours à 70 jours afin de s’assurer qu’il y ait suffisamment de carburant pour la consommation domestique dans le cadre de la crise mondiale déclenchée par la guerre Russie-Ukraine.
“Le maintien de la stabilité de l’approvisionnement en carburant est très important dans la situation actuelle. Nous devons veiller à ce que la Thaïlande dispose de suffisamment de carburant pour son usage domestique, tandis que l’augmentation du prix du carburant sera traitée comme une question distincte”, a déclaré le ministre de l’Énergie, Supattanapong Punmeechaow.
Un impact sur l’économie thaïlandaise
Il a fait ce commentaire après avoir participé à une réunion avec le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith, le gouverneur de la Banque de Thaïlande Sethaput Suthiwartnarueput et le secrétaire général de la Securities and Exchange Commission (SEC) Ruenvadee Sawanmongkol pour discuter de l’impact de la crise pétrolière mondiale sur l’économie thaïlandaise.
“Le ministère continuera à fixer le prix du diesel à 30 bahts par litre pour aider le secteur des transports”, a-t-il déclaré. “Actuellement, le Fonds pétrolier, qui subventionne le prix du carburant, a une limite d’emprunt de 30 milliards de bahts. Si la crise pétrolière mondiale persiste et que les subventions aux carburants continuent d’être nécessaires, nous envisagerons de porter cette limite à 40 milliards de bahts ou plus. Toutefois, la décision finale est entre les mains du Cabinet”, a déclaré M. Supattanapong.
Il a ajouté qu’en début de semaine, le Cabinet avait accepté d’exonérer de la taxe d’accise le diesel B0 (diesel contenant moins de 0,005 pour cent de soufre) et le pétrole utilisés par l’Electricity Generating Authority of Thailand pour produire de l’électricité jusqu’au 15 septembre.
“Cette exonération de taxe devrait contribuer à réduire le coût de la production d’électricité”, a-t-il déclaré. “Le ministère étudie également la possibilité d’acheter de l’électricité moins chère auprès de différentes sources afin d’éviter que les factures d’électricité des gens n’augmentent trop.”