Les autorités thaïlandaises ont découvert environ 130 tonnes de déchets illégaux expédiés depuis l’Australie. Ils ont menacé d’intenter une action en justice contre la compagnie maritime et se sont engagés à renvoyer les déchets dans leur pays d’origine.
Attapol Charoenchansa, le directeur général du Département du contrôle de la pollution (PCD), a déclaré que le département avait découvert les déchets illégaux après avoir été contacté par le Département des douanes pour examiner cinq conteneurs de marchandises suspectes. Il a été découvert que les conteneurs étaient remplis de déchets ménagers importés illégalement mélangés à la cargaison de déchets de papier, représentant un tiers du total découvert.
L’enquête a révélé que la cargaison appartenait à la société Inter-Pacific Paper, qui importe des déchets pour les utiliser comme matière première dans sa production de rouleaux de papier en Thaïlande. Cependant, l’expédition a violé l’exigence contractuelle selon laquelle les matériaux contaminés ne représentent pas plus de 1 % du poids total.
Selon le directeur de PCD, il sera demandé à l’entreprise de renvoyer ces déchets dans le pays d’origine et de faire face à des poursuites judiciaires de la part des autorités. En outre, le département collaborera avec le ministère du Commerce extérieur pour envoyer une lettre d’avertissement à l’entreprise, indiquant clairement que le pays n’a aucune politique d’acceptation des déchets ménagers.
Attapol a déclaré que le ministère proposera au conseil national de l’environnement un plan quinquennal de gestion des déchets qui comprend une stratégie visant à réduire de moitié le nombre de décharges d’ici 2027 et à les supprimer complètement d’ici 2037. Un autre plan inclus dans la proposition est d’augmenter le capacité des centrales biomasse dans l’espoir d’augmenter l’utilisation des déchets comme source de combustible de 6% à 50%. Il a estimé que d’ici 2037, le pays comptera 29,9 millions de tonnes de déchets ménagers, dont 53,4% seront triés à la maison pour être réutilisés. 46,6 % de cette quantité sera utilisée pour produire de l’électricité.