Un petit tour et puis….le voilà revenu. Le glyphosate, ce pesticide dénoncé pour ses atteintes à l’environnement, n’aura pas été interdit longtemps en Thaïlande. Prohibé depuis la fin octobre, il vient d’être ré-autorisé mercredi en raison des protestation des cultivateurs et du lobby agro-alimentaire. En France, ce produit controversé est toujours utilisé pour l’épandage des sols même si une vingtaine de maires ont décidé de le bannir de leurs communes.
Les cultivateurs thaïlandais vont de nouveau pouvoir recourir au glyphosate. Le gouvernement du royaume a en effet décidé de ré-autoriser ce pesticide moins d’un mois après l’avoir prohibé. Un usage limité de l’herbicide controversé serait finalement autorisé. Le pays a également prolongé l’autorisation de deux autres pesticides pour six mois, à cause des résistances de son stratégique secteur agricole.
Le glyphosate, commercialisé sous le nom de Roundup, fait l’objet de plus de 42 700 actions en justice aux États-Unis.
Mais le produit reste populaire auprès des agriculteurs en Thaïlande, l’un des plus gros producteurs mondiaux de riz et de sucre. Le secteur primaire emploi en Thaïlande 40% de la population active.