Bonne nouvelle pour l’environnement. Et merci l’épidémie de Covid 19 ! L’écosystème aquatique de Thaïlande se régénère après la fermeture des parcs marins du sud de la Thaïlande pour empêcher la propagation de COVID-19. Selon le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes, après la fermeture des parcs nationaux à travers le pays le 25 mars, les créatures marines ne sont plus dérangées par les visiteurs, ce qui permet à l’écosystème marin et à un certain nombre de destinations naturelles de se rétablir.
Selon l’Office du Tourisme de Thaïlande, les gardiens des parcs marins peuvent constater une augmentation de la faune avec une présence accrue de dugongs, de tortues et de dauphins dans une eau claire.
Par rapport aux années précédentes, un nombre élevé de tortues luth, qui sont les plus grandes tortues marines et menacées d’extinction, pondent leurs œufs sur les plages des provinces de Phang Nga et de Phuket. C’est aussi le bon moment pour le gouvernement d’élaborer des plans touristiques qui aideront à maintenir l’écosystème en limitant le nombre de visiteurs sur les sites naturels.
Chance pour la nature
Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Warawut Silpa-archa, a déclaré que, alors que nous essayons de lutter contre la propagation du COVID-19, la nature elle-même a eu une chance de se rétablir. Il y a une opportunité dans chaque crise.
Le ministre Warawut Silpa-archa a également souligné que, lorsque nos vies reviendront à la normale après cette crise, il sera toujours important d’aider à préserver nos ressources naturelles.
Les parcs marins ont été fermés dans le cadre d’une politique de l’État visant à contenir la transmission du virus COVID-19. Le ministère des Parcs nationaux, de la Faune et de la Conservation des plantes a annoncé que les parcs resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.