Nos partenaires de Thai Property Promotion sont régulièrement confrontés à cette question. Est-il toujours intéressant d’acheter un bien immobilier en Thaïlande alors que la monnaie locale, le baht, ne cesse de s’apprécier ? De nombreux lecteurs nous font aussi remarquer que nous sommes, à Gavroche, trop peu attentifs aux difficultés engendrées par cette hausse du baht dans la vie quotidienne des résidents français dont les revenus – à commencer par les retraites – sont en euros. Mais essayons d’y voir clair: de quoi parle-t-on ? Depuis quand un pays à monnaie forte est une mauvaise nouvelle pour l’économie ? Voici quelques éclaircissements.
Le baht thaïlandais devrait encore se renforcer dans les prochains mois. Il pourrait passer en dessous de la barre des 29 bahts pour un euro, ce qui ferait de la monnaie thaïlandaise l’une des plus fortes devises d’Asie, en terme de progression de son taux de change. La réaction immédiate des résidents français, dont les revenus sont en euros, est logique: l’inquiétude est réelle sur leur niveau de vie.
Loin de nous l’idée de le contester ou de le nier. Mais la réalité est aussi que la stature financière de la Thaïlande se renforce. Le pays peut s’endetter à moindre coût, dans un contexte de détente généralisée des taux d’intérêt. Le financement d’infrastructures devient moins cher. Des chantiers comme celui de la modernisation ferroviaire deviennent accessibles et peuvent plus rapidement être mis en place car l’acquisition de matériels étrangers est, mathématiquement, moins onéreux.
Un bon choix pour les épargnants
Thai Property Promotion, notre partenaire, s’intéresse au premier chef aux investissements immobiliers. Rappelons donc ici que pour les acquéreurs d’un bien en Thaïlande, la solidité de la monnaie locale est une garantie de leur épargne. Celle-ci ne fondra pas au soleil de Bangkok, de Phuket ou de Pattaya. Sa rentabilité, une fois l’investissement effectué, ne sera que meilleure et plus intéressante pour l’épargnant basé en France ou hors de la Thaïlande.
Mais regardons aussi – ce que font les experts de Thai Property Promotion – le contexte global et les raisons positives de ce renforcement du baht. Celui-ci, rappelons le, est d’abord la conséquence d’une cote de popularité financière accrue de la Thaïlande auprès des marchés financiers: les capitaux entrant pour souscrire à des obligations thaïlandaises augmentent. Moody’s Investors Service et Fitch Ratings sont ainsi sur le point, toutes deux, d’améliorer la cote de crédit de la Thaïlande, passant de triple B plus à A moins (BBB + à A-) au cours des 12 prochains mois.
Excédent du compte courant
Autre raison pointée par les observateurs de Thai Property Promotion: le fort excédent du compte courant de la Thaïlande, résultat combiné des recettes du tourisme, de la baisse des importations et du faible investissement intérieur. L’excédent cette année atteindra 34 milliards de dollars. La croissance économique thaïlandaise devrait croître de 3,5% au quatrième trimestre, tandis que celle du troisième trimestre est estimée à 2,7%. L’économie thaïlandaise devrait connaître une croissance de 2,8% pour toute l’année.
L’investissement sur le marché boursier thaïlandais est tourné vers l’avenir. Idem pour le marché immobilier. Un pays capable de se financer et qui modernise ses infrastructures, dans une région du monde où la classe moyenne augmente et où la demande est forte, est une bonne destination pour votre épargne.