La Thaïlande compte désormais un total de 70 personnes infectées par le coronavirus Covid-19. 17 nouveaux cas ont été annoncés officiellement en une journée. Dans ses briefings quotidiens, le ministère thaïlandais de la santé publique a ajouté que 34 patients étaient maintenant complètement rétablis. Une seule personne est décédée de la maladie en Thaïlande. Onze nouveaux patients ont été trouvés infectés dans un groupe au sein duquel figurait un ressortissant de Hong Kong rentré depuis dans l’ex colonie britannique.
La Thaïlande a confirmé onze nouveaux cas de virus vendredi 13 mars, après en avoir annoncé six le 12 mars lors d’une conférence de presse du ministère de la santé publique et du département de contrôle des maladies. Le ministère a déclaré que les nouveaux patients ont été trouvés infectés dans un groupe pour la première fois depuis que le Covid-19 a frappé le pays.
Ces onze personnes avaient participé à une fête dans une seule pièce fermée, partageant boissons et cigarettes avec un ressortissant de Hong Kong qui est depuis rentré dans l’ex colonie britannique. La fête a eu lieu aux alentours du 21 février. Les fonctionnaires recherchent et mettent en quarantaine tous les contacts du groupe.
Un des cas récemment annoncés hier, un thaïlandais de 25 ans, s’est déjà remis et est rentré chez lui après avoir été soigné à l’Institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura à Nonthaburi (juste à l’ouest de Bangkok).
La Thaïlande n’est plus que 32ème sur la liste des pays où l’on recense le plus de cas de coronavirus.
Parmi les nouveaux cas figurent…
Un Singapourien de 36 ans, qui possède un restaurant à Bangkok. Il est tombé malade le 6 mars, avec de la fièvre, des douleurs musculaires et une toux. Il a été admis dans un hôpital privé et, par la suite, transféré à l’Institut de Bamrasnaradura pour y être soigné, où il a été testé positif.
Un agent d’immigration de 21 ans à l’aéroport international de Suvarnabhumi. Il s’est rendu à l’hôpital d’État avec un écoulement nasal et des maux de tête. Il a ensuite été transféré à l’hôpital central, où il a été testé positif pour le virus.
Un fonctionnaire de 40 ans travaillant à l’aéroport international de Suvarnabhumi. Il est tombé malade le 7 mars, avec de la fièvre, un écoulement nasal et des maux de tête, et s’est rendu dans un hôpital privé pour des contrôles au bout de deux jours. Son infection a été confirmée et il a été admis pour être soigné.
Un employé de bureau de 25 ans, qui est tombé malade le 25 février avec de la fièvre et des douleurs musculaires. Il s’est rendu à l’hôpital à deux reprises, le 27 février et le 2 mars, pour des examens qui ont révélé une inflammation des poumons. Il a ensuite été transféré à l’Institut de Bamrasnaradura pour y être soigné et a été testé positif.
Une femme de 27 ans qui est revenue de Corée du Sud le 7 février. Elle est tombée malade le 20 février et a été admise dans un hôpital privé pour y être soignée. Le 28 février, elle a été transférée à l’hôpital Nopparatratchathani pour un traitement complémentaire, avec une forte fièvre, un mal de gorge, des maux de tête, une toux et un écoulement nasal. Elle a été diagnostiquée comme étant infectée par le virus.
Un homme thaïlandais de 40 ans revenant du Japon le 26 février. Le lendemain, il s’est présenté dans un hôpital privé pour se faire soigner d’une fracture du poignet gauche, mais les tests ont montré qu’il était infecté par le virus.
Entre-temps, les 241 Thaïlandais qui reviennent de Corée du Sud après avoir travaillé illégalement ont été mis en quarantaine à la base navale de Sattahip, au sud de Pattaya. Les médecins signalent que 29 cas nécessitent une attention particulière – six femmes enceintes, cinq enfants et 18 personnes présentant des conditions préexistantes.