Les masques anti-pollution et anti-Covid 19 deviennent des produits si prisés en Thaïlande qu’ils suscitent l’appétit des escrocs. Trente-neuf détaillants ont ainsi été arrêtés pour avoir vendu des masques sanitaires à des prix supérieurs au prix standard a confirmé le 27 février par le Comité central des prix des biens et des services, a déclaré le ministère Thaïlandais du commerce.
Cinq d’entre eux sont des vendeurs de masques en ligne tandis que 34 sont des magasins de détail traditionnels. Ces arrestations font suite à de nombreux témoignages d’usagers mécontents des manipulations commerciales occasionnées par l’épidémie de Covid 19.
De nombreuses commandes de masques faites sur internet n’ont ni été honorées, ni remboursées. 47 fabricants et grossistes de masques faciaux seraient actuellement sous enquête. Ils risquent une amende de 20 000 bahts et un an de prison, ainsi que d’une amende supplémentaire de 2 000 Bahts par jour jusqu’à ce que le stock soit déclaré
Le ministère thaïlandais du commerce a également ordonné aux fabricants et aux grossistes de masques de soumettre une partie de leurs stocks au centre de distribution de masques du ministère, qui les distribuera ensuite à d’autres organismes, notamment l’Organisation pharmaceutique gouvernementale, Thai Airways International, la Drug Store Association of Thailand et les 1 140 magasins drapeau bleu du ministère du commerce dans tout le pays.
Remerciements à Thierry Hervé