Cinq anciens employés de la banque coopérative agricole de Chiang Mai, dont un ancien directeur, ont été accusés d’avoir falsifié des signatures pour détourner 70 millions de bahts de la coopérative agricole San Pa Tong. La coopérative a dû utiliser des fonds de réserve pour verser des dividendes à ses membres à la suite de cette fraude présumée.
Chaiwiset Deesuwan, président du conseil d’administration de la coopérative agricole de San Pa Tong, et Suchitra Mano, directrice de la coopérative, ont fait part de l’évolution de l’affaire lors d’une récente réunion du conseil d’administration. Les enquêtes préliminaires ont révélé qu’aucun employé de la coopérative agricole n’était impliqué dans la fraude présumée. La police a émis des mandats d’arrêt à l’encontre d’une femme connue sous le nom de “A” (un pseudonyme), qui a faussement prétendu être directrice de banque, et de quatre autres anciens employés de banque liés au crime.
Les personnes accusées auraient persuadé le conseil d’administration de la coopérative de déposer une importante somme d’argent dans une succursale bancaire particulière de Chiang Mai, en offrant des taux d’intérêt élevés en guise d’incitation. Les responsables de la coopérative ont déposé 20 millions de bahts au départ et ont finalement ajouté un total de 70 millions de bahts au compte. Cependant, les fonds ont commencé à disparaître en février 2021, et il ne restait plus que 9 926.90 bahts sur le compte au 30 septembre 2022.
Le 19 janvier 2023, une plainte a été déposée contre la direction de la banque et 23 autres personnes, les accusant de s’être entendues pour escroquer la coopérative agricole San Pa Tong de plus de 104 millions de bahts, y compris les intérêts et autres dommages. La coopérative a essayé de négocier avec la banque pour récupérer les fonds.
Chaiwiset a exhorté les parties concernées à accélérer le remboursement de la banque à la coopérative, car les fonds sont nécessaires pour le paiement des prêts et des dividendes aux membres. Suchitra a révélé que l’enquête a révélé des preuves de falsification et que des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre des cinq personnes impliquées dans la fraude.