La Thaïlande vise les étoiles : le projet de loi sur les affaires spatiales est approuvé par le Cabinet. Une réunion du Cabinet a approuvé mardi 12 juillet le projet de loi sur les affaires spatiales, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, Anek Laothamatas.
Cette loi vise à promouvoir la technologie spatiale du pays ainsi que la coopération et l’investissement entre les parties nationales et étrangères dans l’industrie spatiale, ce qui pourrait profiter au pays tant sur le plan économique que social”, a déclaré le ministre.
“Elle aidera la Thaïlande à rattraper son retard dans le domaine de la technologie spatiale, qui connaît une croissance rapide, et donnera l’occasion aux instituts spatiaux mondiaux de transférer leurs connaissances et leur expérience au personnel thaïlandais aux niveaux professionnel, universitaire et scolaire”
Une «nouvelle économie spatiale»
Pendant ce temps, le directeur de l’Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales, Pakorn Aphaphan, a déclaré que la loi sur les affaires spatiales préparerait la Thaïlande à une “nouvelle économie spatiale” qui jouera un rôle important à l’avenir.
La loi permettra non seulement de stimuler le développement de la technologie spatiale, mais aussi de promouvoir les investissements et l’emploi dans d’autres industries de haute technologie du pays.
Le projet de loi sur les affaires spatiales va maintenant être envoyé au Conseil d’État pour approbation et devra ensuite être examiné par le Parlement avant de pouvoir être promulgué.