Le gouvernement a annoncé qu’il ferait de son mieux pour maintenir le prix du diesel à moins de 30 bahts par litre malgré la guerre Russie-Ukraine et la crise actuelle du Covid-19.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a décidé de mettre en œuvre trois mesures urgentes pour aider la population, à savoir la réduction du coût de la vie, l’allègement des dettes et la relance des investissements.
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré lundi 7 mars que Prayut rencontrera également le Conseil national de la politique énergétique le mercredi 9 mars pour proposer des mesures qui seront présentées au Cabinet le 15 mars.
Différents problèmes
Thanakorn a expliqué que la Thaïlande et le reste du monde sont aux prises non seulement avec la crise du Covid-19, mais aussi avec l’inflation et les retombées de la guerre Russie-Ukraine. On s’attend à ce que le prix du pétrole brut grimpe à 120 dollars le baril.
La flambée des prix du pétrole a fait augmenter le coût de la fabrication et du transport, ce qui a une incidence sur le coût de la vie.
M. Thanakorn a déclaré que le public devait comprendre la mécanique des prix de l’énergie et que le gouvernement ne pouvait pas les contrôler.
Il a déclaré que certaines mesures avaient été mises en place pour faire face à l’incertitude, et qu’à ce stade, tous les secteurs devraient se joindre aux autorités pour faire face à la crise économique mondiale.