L’Union européenne et la Thaïlande ont signé mercredi 14 décembre à Bruxelles un accord de partenariat et de coopération. Nous reproduisons ici le communiqué de l’UE.
Cet accord renforcera le dialogue politique sur les questions d’intérêt mondial et offrira davantage de possibilités de coopération mutuellement bénéfique dans un grand nombre de domaines d’action, notamment l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, la science et la technologie, le commerce, l’emploi et les affaires sociales, les droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et le crime organisé, les migrations et la culture. Elle encadrera les relations entre l’UE et la Thaïlande dans les années à venir.
Le Haut représentant/Vice-président Josep Borrell a déclaré : “La Thaïlande est un partenaire de longue date de l’UE en Asie. Avec l’accord signé aujourd’hui, nous allons renforcer notre dialogue et notre coopération. La signature de l’APC montre l’importance et le potentiel de nos relations bilatérales. L’UE et la Thaïlande sont déterminées à travailler ensemble pour soutenir l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que pour faire progresser la prospérité et la stabilité régionales.”
La cérémonie de signature marque la clôture réussie de longues négociations. L’accord a été paraphé le 2 septembre 2022 par les négociateurs en chef de l’Union européenne et de la Thaïlande.
L’APC entrera en vigueur dès qu’il aura été ratifié par les États membres de l’UE et la Thaïlande. L’accord prévoit l’application provisoire dès l’achèvement des procédures nécessaires par les deux parties.
L’UE était représentée par le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, et ses États membres par le Premier ministre tchèque, Petr Fiala. La Thaïlande était représentée par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Don Pramudwinai.
Contexte
La Thaïlande est le sixième partenaire de l’ASEAN à finaliser les négociations d’un APC avec l’UE, après l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, Singapour et la Malaisie.
L’APC avec la Thaïlande a été paraphé pour la première fois en mars 2013, mais sa signature a été suspendue en 2014 après la prise de pouvoir par les militaires dans le pays. À la suite des conclusions du Conseil de 2019, l’UE a jugé opportun de prendre des mesures pour élargir son engagement avec la Thaïlande en préparant la signature de l’APC en temps voulu. Les négociations sur l’accord ont repris le 13 juillet 2021 et ont été conclues en septembre 2022. L’accord a été paraphé à Bruxelles le 2 septembre 2002.
Pour l’instant, la coopération entre l’UE et la Thaïlande est basée sur l’accord de coopération UE-ASEAN de 1980. L’accord signé aujourd’hui donnera aux relations entre l’UE et la Thaïlande une nouvelle base juridique, plus complète, incluant davantage de secteurs de coopération et répondant mieux aux défis mondiaux actuels.