La crise en Ukraine sera le sujet principal alors que la Thaïlande participe à la 29e réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation régionale de sécurité au monde.
L’envoyé spécial Pornpimol Kanchanalak dirige la délégation du ministère thaïlandais des affaires étrangères à Lodz, en Pologne.
Le ministère thaïlandais a déclaré qu’il profiterait de la réunion pour faire connaître le point de vue de la Thaïlande sur les situations de conflit et les défis auxquels le monde est confronté et pour réaffirmer l’importance de l’aide humanitaire pour tous.
La Thaïlande a maintenu une position neutre sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, malgré les sanctions imposées à Moscou par un grand nombre des 56 autres membres de l’OSCE.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont déclenché une crise mondiale d’inflation des carburants et des denrées alimentaires.
La Thaïlande réaffirme son soutien indéfectible à une résolution pacifique par un dialogue constructif, a déclaré le ministère des affaires étrangères avant la réunion de deux jours en Pologne.
Le Conseil ministériel de l’OSCE se réunit le 1er décembre pour son sommet annuel auquel participent 57 États et partenaires participants afin d’examiner et d’identifier les domaines de coopération dans le cadre de l’OSCE.