La Thaïlande a fait appel à l’expertise néerlandaise en matière de gestion de l’eau. Lors de discussions bilatérales cette semaine, les Pays-Bas ont également promis “une coopération concrète en matière de commerce et d’investissement … d’énergie propre et d’agriculture”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères thaïlandaise.
Une délégation thaïlandaise conduite par Asi Mamanee, directeur général du département des affaires européennes, a participé aux 2èmes consultations politiques Thaïlande-Pays-Bas à La Haye, après que les entretiens bilatéraux aient été suspendus en raison de Covid-19.
La Thaïlande cherche à améliorer sa gestion de l’eau alors que le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus sévères.
Dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays l’année dernière, la Thaïlande a déjà recours à l’expertise néerlandaise en matière de protection contre les inondations.
Le ministère thaïlandais a indiqué que la réunion a également permis d’explorer les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, de l’environnement, des énergies propres et renouvelables, de l’industrie et de la technologie agricoles, du tourisme et de la culture, et de promouvoir les échanges de personnel commercial et d’affaires.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur des questions internationales telles que les crises au Myanmar et en Ukraine et les relations entre l’Asean et l’UE. Ces crises, ainsi que les relations commerciales entre les blocs régionaux, figureront en bonne place à l’ordre du jour du sommet commémoratif Asean-UE qui se tiendra à Bruxelles le mois prochain.
Des discussions sur l’accord de libre-échange UE-Asean, qui est au point mort, sont également attendues.
La délégation thaïlandaise a également visité Deltares Delft, un institut néerlandais de recherche appliquée dans le domaine de l’eau et des infrastructures, et s’est entretenue avec son expert de l’Asie, Tjitte A Nauta, de la poursuite de la coopération en matière de gestion de l’eau.