Préparez-vous à apercevoir Saturne lundi 15 août au soir, car elle sera la planète la plus brillante et la plus proche de la Terre, selon l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT).
Dans une publication sur Facebook jeudi 11 août, le NARIT a expliqué que pour la première fois en un an, l’orbite de Saturne se trouvera exactement en face du Soleil.
Dans cette position, le Soleil, la Terre et Saturne seront alignés, la planète se trouvant à une distance de 1,325 milliard de kilomètres – la plus proche de la Terre pour la première fois en un an.
Une fois le Soleil couché, Saturne sera l’astre le plus brillant dans la direction du sud-est et pourra être repérée à l’œil nu si le ciel est dégagé.
Si elle est observée à l’aide d’un télescope avec une lunette d’au moins 4 pouces ou un grossissement de plus de 50, les anneaux A et B de la planète seront clairement visibles.
Le NARIT organise la “Semaine de la science 2022” du 15 au 21 août, qui comprend l’observation de Saturne le lundi de 18 à 22 heures.
Saturne peut également être observée depuis l’AstroPark Princesse Sirindhorn à Chiang Mai et l’observatoire régional pour le public à Nakhon Ratchasima, Chachoengsao et Songkhla.