Deuxième épisode de notre nouvelle rubrique hebdomadaire: Thaïlande Express ou l’actualité du royaume en brèves. Chaque samedi, un tour d’horizon des sujets qui font vibrer le pays, sa population et son économie. Objectif: rester informés et à l’affut de ce qui se passe en Thaïlande. Idéal pour les lecteurs qui vivent en dehors du pays…
Ceci est une sélection hebdomadaire de nouvelles d’actualités par Gavroche
Politique
– Le poids lourd du Parti Palang Pracharath (PPRP), Somsak Thepsoutine, a admis que la restructuration à venir au sein du parti de la coalition pourrait conduire à un remaniement ministériel.
– Des témoins oculaires ont confirmé de l’enlèvement du militant thaïlandais Wanchalearm Satsaksit, basé à Phnom Penh, le 4 juin 2020. Les responsables cambodgiens ont continué à maintenir qu’ils n’étaient pas au courant de l’incident.
Société
– Le Département des sciences médicales accélère son plan pour effectuer environ 100000 tests COVID-19 supplémentaires à travers le pays d’ici la fin de juin 2020.
– Des milliers de promeneurs se sont pressés sur la plage de Bang Saen dans la province de Chonburi mercredi 3 juin, qui était un jour férié célébrant l’anniversaire de SM la Reine Suthida.
– Le Dr Taweesin Visanuyothin, porte-parole du Centre for # COVID19 Situation Administration, a confirmé lors d’une conférence de presse la poursuite de l’assouplissement des mesures pour la réouverture des établissements commerciaux et services
– Bien que les chiffres thaïlandais montrent que le taux moyen de suicide a diminué au cours des quatre premiers mois de l’année, l’association caritative Samaritans of Thailand a déclaré avoir reçu entre trois et cinq fois le volume normal d’appels quotidiens à sa ligne d’assistance au suicide depuis le verrouillage de la porte fin mars. La plupart de ces appels étaient liés à des problèmes financiers
Tourisme
– La date de réouverture du Grand Palais à Bangkok prévue le 4 juin a été reportée.
– Après l’assouplissement de certaines mesures de prévention de la propagation du COVID-19, le 1er juin, le public est autorisé à voyager à travers les provinces.
– Le gouverneur de Phuket, Pakapong Tawipat, a signé un ordre de réouverture de tous les points d’entrée et de sortie par voie terrestre et maritime le 1er juin après l’assouplissement des mesures de verrouillage du COVID-19. Il a déclaré que le pont de Tha Chat Chai à Phangnga sur le continent et les 24 débarquements de bateaux étaient ouverts à la circulation.
Économie
– Selon le Département des négociations commerciales du Ministère du commerce, les exportations de durian de la Thaïlande vers les marchés mondiaux ont augmenté de 30% au premier trimestre 2020.
– L’inflation du mois de mai a chuté de 3,44% en glissement annuel, une baisse plus profonde par rapport au chiffre d’avril de -2,99% en glissement annuel, mais globalement conforme aux attentes du marché. Deux facteurs principaux, à savoir la baisse des prix de l’énergie et une forte baisse de la demande intérieure pendant la période de confinement.