Troisième épisode de notre nouvelle rubrique hebdomadaire: Thaïlande Express ou l’actualité du royaume en brèves. Chaque samedi, un tour d’horizon des sujets qui font vibrer le pays, sa population et son économie. Objectif: rester informés et à l’affut de ce qui se passe en Thaïlande. Idéal pour les lecteurs qui vivent en dehors du pays…
Ceci est une sélection hebdomadaire de nouvelles d’actualités par Gavroche
Politique
– Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Bangkok pour réclamer une enquête sur l’enlèvement d’un militant en exil, Wanchalearm Satsaksit, par des inconnus armés la semaine dernière à Phnom Penh au Cambodge.
– Le couvre feu en vigueur en Thaïlande sera interrompu dimanche 15 juin mais l’état d’urgence en vigueur demeure en place jusqu’au 30 juin et pourrait être prolongé.
Économie
– La pression augmente pour qu’un organisme indépendant examine les dépenses du plan de relance d’environ 1 000 milliards de Bahts mis en œuvre par le gouvernement pour contrer l’épidémie de coronavirus
– Le train redémarre en Thaïlande. Reprise de 108 liaisons ferroviaires sur les rails
– Chansin Treenuchagron, ancien patron de PTT la société pétrolière et gazière devrait devenir président de Thai Airways alors que le processus de faillite en cours conduit la compagnie aérienne à suspendre le paiement de ses dettes envers ses créanciers
– Le ministère du tourisme a précisé que les premiers étrangers autorisés à entrer dans le pays, peut-être en juillet, seront les hommes d’affaires et les patients titulaires de rendez-vous dans les hôpitaux thaïlandais.
Bangkok et la province
– La Bangkok Mass Transit Authority (BMTA), qui exploite les liaisons par bus dans la capitale thaïlandaise, ouvrira ce mois-ci un appel d’offres pour l’exploitation de services de bus urbains sur une période de 7 ans, dans le but de stopper les pertes financières.
– La poste thaïlandaise a annoncé qu’elle reprenait ses services internationaux avec la France.
– Pattaya est aux prises avec la pire sécheresse depuis une décennie, les cinq réservoirs fournissant de l’eau à la ville sont à seulement 20% de leur capacité.
Société
– Les étudiants transsexuels sont désormais officiellement reconnus par l’université de Thammassat.
– Les buveurs pris en défaut par les médias sociaux seront punis d’une amende de 50 000 Bahts.
– Un étranger handicapé s’est fait arnaquer de dix millions de baht par une Thaïlandaise lors d’une classique «arnaque à l’amour».
– Un cinéma Major Cineplex a été condamné à trois jours de fermeture pour avoir bafoué les règles en vigueur de distance sociale.
– Le Dr Manoon Leechawengwongs, expert thailandais en maladies respiratoires, critique l’OMS d’avoir fait volte face sur l’usage des masques faciaux après avoir «induit le monde en erreur».