Chaque semaine, Gavroche survole l’actualité thaïlandaise pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d’une information, s’enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche sera bientôt généralisée à deux pays voisins de la Thaïlande: Cambodge et Birmanie.
Une sélection de nouvelles brèves pour la semaine du 13 au 20 juillet 2020
CORONAVIRUS
Les étrangers pourront demander une prolongation de visa après le 31 juillet. Et ce, jusqu’à la fin septembre.
Avant les controverses sur l’arrivée en Thaïlande d’un militaire égyptien et d’une jeune soudanaise infectés, deux rapatriés thaïlandais des États-Unis, un de Bahreïn et quatre d’Égypte avaient porté le total des malades à 3 246 cas. Aucune transmission locale depuis 57 jours.
Un diplomate européen s’est vu refuser l’entrée par la direction d’un immeuble de copropriété après être rentré en Thaïlande en ayant respecté toutes les exigences de quarantaine.
POLITIQUE
Les démissions des ministres de l’économie et des finances font dire aux médias thaïlandais que le Premier Ministre «perd la main»
Polémique sur le maintien à un niveau très élevé des dépenses militaires dans le projet de budget pour 2021, alors que les dépenses sanitaires ont considérablement augmenté. Le Premier ministre affirme que cet argent est nécessaire au cas où la Thaïlande devrait se défendre contre ses ennemis.
ÉCONOMIE
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha confirme qu’il a contacté Predee Daochai, patron de la Kasikorn Bank pour rejoindre son cabinet
Une politique trop stricte en matière de virus étrangle l’économie, selon les experts
TOURISME
Thai AirAsia fait face à la pression des coûts aéroportuaires et à la baisse considérable du trafic
Le trafic de l’aéroport Suvarnabhumi a fait un grand bond en avant cette semaine après la cinquième phase de déverrouillage, qui a permis d’augmenter le nombre de passagers.
Le secteur du tourisme ne commencera à se redresser qu’à la fin 2021, selon les experts
Saisie par une nouvelle peur du virus en raison de la panique à Rayong, l’île de Koh Samet est à nouveau vide de touristes
SOCIÉTÉ
Le stade de boxe Rajdamnern de Bangkok a rouvert mercredi 15 juillet pour un match de boxe pour la première fois après avoir été fermé en mars.
Dix clandestins birmans ont été arrêtés à Chumphon pour avoir voyagé avec de “faux” passeports
Une association caritative embauche des sans-abri de Bangkok pour garder la ville propre
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.