Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn et Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana ont participé le 13 au soir à Bangkok à une cérémonie religieuse de mérite à l’occasion de la journée Asahna Bucha. La cérémonie s’est déroulée au Wat Phra Si Rattana Satsadaram (temple du Bouddha d’émeraude) dans le district de Phra Nakhon à Bangkok. Ils étaient accompagnés de Son Altesse Royale la Princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavati et de la Princesse Rajasarinisiribajra.
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn a par ailleurs changé la tenue saisonnière du Bouddha d’émeraude pour la saison des pluies lors d’une cérémonie jeudi soir 14 juillet. Le Bouddha est désormais revêtu d’un casque pointu en or émaillé parsemé de saphirs et d’une robe de moine en relief doré drapée sur une épaule. Sa Majesté la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana et son Altesse royale la princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavati étaient également présentes à la cérémonie. Cette cérémonie de changement de tenue est organisée par le roi trois fois par an.
COVID
Le nombre de patients gravement malades atteints du Covid-19 est en augmentation. Il pourrait s’accélérer en raison des longues vacances de ce mois-ci, selon le département de contrôle des maladies. Le Dr Chakkarat Pittayawonganon, directeur de l’épidémiologie du département de contrôle des maladies, a déclaré lundi que les cas graves de Covid-19 avec inflammation pulmonaire ont augmenté progressivement de 638 il y a deux semaines (28 juin) à 786 dimanche 10 juillet. Le nombre de patients gravement malades dépendant de ventilateurs est passé de 290 il y a deux semaines à 349 dimanche.
Le ministère de la Santé publique thaïlandais a indiqué samedi 16 juillet qu’au cours des dernières 24 heures, 2 025 patients atteints du Covid-19 ont été admis dans les hôpitaux, dont deux sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger. Le nombre de décès a augmenté de 20, tandis que 2 181 patients se sont rétablis et sont sortis des hôpitaux. Le nombre de cas cumulés dans le pays depuis le 1er janvier 2022 s’élève à 2 333 566.
Politique
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a félicité les médias pour avoir contribué à promouvoir les efforts de la mairie visant à inciter le public à participer à ses projets. M. Chadchart s’exprimait après que des représentants de 30 organisations de médias – dont Soonruth Bunyamanee, rédactrice en chef du Bangkok Post – ont planté ensemble des arbres dans le parc Chalerm Phrakiat, dans le district de Bang Bon. Les représentants des médias ont uni leurs forces à celles des cadres de l’administration métropolitaine de Bangkok pour planter 1 000 arbres. La presse s’est ainsi engagée à planter un total de 19 090 arbres lors d’autres événements après le coup d’envoi de dimanche.
Le parti d’opposition Pheu Thai a annoncé ses 21 premiers candidats qui se présenteront aux prochaines élections générales à Bangkok. D’autres candidats seront désignés ultérieurement pour la capitale, qui compte désormais 33 circonscriptions, a déclaré lundi à la presse le chef du Pheu Thai, Cholnan Srikaew. Les candidats qui se présenteront à Bangkok sont Khattiya Sawasdiphol, la fille du général de division Khattiya, qui a été tué par un sniper au début des rassemblements politiques de 2010, et Wan Yubamrung. Mme Khattiya se présentera dans le district de Chatuchak et M. Wan dans celui de Nong Kham.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a pour sa part annoncé le 14 juillet le slogan de la journée nationale sans alcool de cette année. Le slogan peut être traduit comme suit : “Évitez de boire de l’alcool, mettez les gens à l’abri des maladies et des dangers, notamment de la Covid-19”. Le 8 juillet 2008, le gouvernement thaïlandais a marqué le début du carême bouddhique chaque année comme journée nationale sans alcool pour permettre aux gens de faire attention à leur santé et d’éviter les débordements et les abus.
Économie
La compagnie nationale Thai Airways International (THAI) remet en état cinq avions destinés à être mis hors service afin d’élargir sa flotte avant la haute saison de cette année. La THAI pense également pouvoir générer jusqu’à 80 milliards de bahts de recettes maintenant que les étrangers ont commencé à revenir en Thaïlande. Les avions qui vont subir une révision comprennent trois Airbus A330 et deux Boeing 777-200, a déclaré dimanche Nond Kalinta, vice-président exécutif de THAI chargé des affaires commerciales. Il a ajouté que ces avions seront utilisés pour les liaisons à forte demande comme la Corée du Sud, Singapour et le Japon.
La Banque de Thaïlande (BOT) dit qu’il est fort probable qu’elle relève son taux directeur lors de sa réunion d’août, alors que d’autres banques centrales s’apprêtent à resserrer leur politique monétaire. Selon le directeur principal de la BOT, Don Nakornthab, la faiblesse du baht est toujours conforme à celle des partenaires commerciaux et des concurrents, la banque centrale étant prête à intervenir si la monnaie thaïlandaise s’affaiblit trop.
Société
Les prix des fruits de palme ont chuté, comme en témoigne le marché de l’huile de palme en bouteille. Le prix par bouteille a baissé de 5 à 6 bahts et le ministère du Commerce a déclaré qu’il s’attend à de nouvelles réductions à l’avenir.
Une prolongation de deux mois a été approuvée pour la réduction des droits d’accise sur le diesel afin d’aider à atténuer l’impact de la crise des prix du carburant. Selon le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith, la réduction des accises de 5 bahts par litre restera en vigueur jusqu’au 20 septembre, après son introduction le 18 février. La réduction devait initialement se terminer le 20 juillet et visait à maintenir le prix de détail du diesel en baisse et ainsi protéger le pouvoir d’achat.
Le Conseil médical de Thaïlande a mis en garde contre la consommation de cannabis dans la nourriture ou les snacks, affirmant que cela augmente inutilement la charge des services d’urgence des hôpitaux. Le conseil a écrit sur son compte Facebook le 13 juillet que depuis le 9 juin, de nombreux consommateurs de cannabis ont souffert de maladies aiguës, d’hallucinations et se sont blessés ou ont blessé d’autres personnes.
Dans le but de réduire le coût de la vie, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a décidé de reporter au 1er octobre 2023 l’application de la nouvelle taxe de collecte des ordures, fixée à 80 bahts par mois. Le tarif actuel de 20 bahts par mois pour les ménages qui ramassent moins de 20 litres d’ordures par jour doit expirer le 1er octobre 2022. Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sitthiphan, a déclaré le 12 juillet que la réunion des cadres de la BMA avait décidé de reporter l’augmentation des frais de collecte pour éviter d’alourdir le fardeau financier de la population, maintenant que le nombre de cas de Covid-19 augmente.
Le gouvernement a approuvé un plan visant à accorder la résidence permanente jusqu’à 100 ressortissants étrangers par pays et 50 apatrides en Thaïlande cette année. Selon le porte-parole adjoint du gouvernement, Traisulee Traisaranakul, les projets de directives sur les ressortissants étrangers demandant la résidence permanente en Thaïlande ont été soumis par le bureau du Premier ministre et le ministère de l’Intérieur.
La Thaïlande est plus proche que jamais d’introduire la castration chimique comme moyen de lutter contre les crimes sexuels, après que les législateurs ont approuvé un projet de loi qui donnera à certains délinquants le droit de choisir la procédure en échange d’une peine de prison réduite. Le projet de loi, que la chambre basse a adopté en mars, a été approuvé lundi soir par 145 sénateurs, avec deux abstentions.
Le Conseil national de l’environnement a approuvé la proposition du Département de contrôle de la pollution de renforcer la norme de sécurité de la qualité de l’air en réduisant le niveau acceptable de poussière PM2,5 dans l’atmosphère d’une moyenne de 50 microgrammes par mètre cube (g/m3) par 24 heures à 37,5 g/m3 par 24 heures. Cette nouvelle exigence entrera en vigueur le 1er juin 2023.
Tourisme, culture, sport
Manchester United a battu Liverpool 4-0 lors d’un match amical de pré-saison au Rajamangala National Stadium de Bangkok, le 12 juillet. Trois buts ont été inscrits en première mi-temps, l’ailier anglais Jadon Sancho ouvrant le score pour les Red Devils 12 minutes après le début du match. Le milieu de terrain brésilien Fred a doublé l’avance à la 30e minute, et l’attaquant français Anthony Martial a ajouté le troisième but trois minutes plus tard. En seconde période, l’ailier uruguayen Facundo Pellistri a inscrit le quatrième et dernier but pour Manchester United à la 76e minute.
De nombreuses personnes ont voyagé vers le sud pendant le long week-end de vacances, entraînant une augmentation du taux d’occupation des hôtels dans les provinces balnéaires. L’autorité thaïlandaise du tourisme s’attend à 2 milliards de bahts en circulation tout au long de cette saison touristique. Les provinces de la région sud accueillent de plus en plus de visiteurs, le chapitre sud de la Thai Hotels Association signalant que les taux d’occupation à Krabi et Phang Nga étaient d’environ 30 % ce week-end. La province de Trang a quant à elle enregistré le taux d’occupation le plus élevé à environ 60%, tandis que Songkhla – qui partage une frontière avec la Malaisie – a enregistré des taux similaires à Krabi et Phang Nga à environ 30%.
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) estime que les Thaïlandais effectueront environ 3,7 millions de voyages pendant les cinq jours de vacances qui ont débuté le 13 juillet, générant environ 14,33 milliards de bahts de revenus pour les entreprises locales, tandis que les réservations d’hôtel atteindront une moyenne de 53 %. Le 13 juillet était Asanha Bucha et le 14 juillet le Carême bouddhiste, tandis que le vendredi 15 juillet est un jour férié spécial. Avec le samedi et le dimanche, il y a au total cinq jours de vacances cette semaine, le gouvernement cherchant à promouvoir le tourisme intérieur.
Les touristes se sont rendus au Grand Palais pendant le long week-end pour admirer la centaine de statues de pierre récemment déterrées sous les murs du complexe. Les statues ont été trouvées par le Bureau de la Maison royale alors qu’il effectuait récemment des travaux pour construire un système de drainage de l’eau juste à l’extérieur du temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok. 130 statues en pierre vieilles de plus de 100 ans ont été découvertes. Le bureau a contacté le département des beaux-arts pour les déterrer, les restaurer et les exposer dans la cour du temple Wat Phra Kaew. Des images des statues ont été partagées le 15 juillet sur la page Facebook “Bangkok I Love You“, avec la légende suivante : “Ces figurines en pierre viennent de Chine et servaient à lester le fond des jonque utilisée pour le commerces avec la Chine au début de l’ère Rattanakosin”.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) poursuit sa mission d’expansion dans le secteur du tourisme de la neutralité carbone en Thaïlande, conformément au modèle économique Bio-Circular-Green ou BCG du gouvernement thaïlandais, qui fait évoluer le tourisme thaïlandais vers un tourisme plus responsable et durable.
L’Open international de Beach Tennis aura bien lieu à Pattaya du 25 août au 5 septembre dans le complexe sportif de Greta Sport Club.