Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le Dr Kittipong Sanchatviroon, directeur de l’Institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura, Ministère de la Santé publique (MOPH) a révélé que les personnes souhaitant voyager à l’étranger après la réouverture du pays peuvent obtenir un passeport de vaccination dans l’un des 100 sites désignés par le Département du contrôle des maladies ;
Le ministre de la Santé s’est rendu dans le sud pour renforcer la confiance des habitants dans les vaccins et pour réaffirmer l’objectif d’atteindre une couverture vaccinale de 70 % dans chaque province ;
Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha (67 ans) a annoncé cette semaine que la Thaïlande donnerait la préférence aux voyageurs en provenance d’au moins dix pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Un total de 38 pays ont ensuite été évoqués
Politique
Somkiat Pongpaiboon, l’un des dirigeants de l’Alliance populaire pour la démocratie (APD), aujourd’hui disparue, est dans un état critique et sous assistance respiratoire après avoir subi une attaque cérébrale ;
Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward, a déclaré qu’il serait le candidat du parti au poste de premier ministre lors des prochaines élections générales.
Économie
La Banque d’épargne du gouvernement thaïlandais (GSB) offre des prêts d’urgence aux personnes gravement touchées par les inondations causées par la tempête Dianmu dans 26 provinces des régions du nord-est et du centre..
Le bureau du corridor économique est (EEC) a signé un accord de coopération avec quatre grandes entreprises technologiques (Cisco, Planet communication Asia, Mavenir systems et 5G Catalyst technologies) pour lancer une campagne de compétences numériques parmi les travailleurs, avec un objectif de former 40 000 travailleurs d’ici 3 ans ;
Le Kasikorn Research Center (KResearch) est optimiste quant à l’amélioration de l’industrie du tourisme thaïlandaise l’année prochaine, car la Thaïlande autorisera les visiteurs entièrement vaccinés en provenance de pays à faible risque à entrer dans le royaume sans quarantaine à partir du 1er novembre.
Société
Une enquête récente montre que la plupart des passagers sont satisfaits que les taxis de Bangkok soient équipés de cloisons pour empêcher la transmission du Covid-19. Le cloisonnement des taxis est bien accueilli par les Bangkokiens, selon une enquête.
Une femme d’affaires de Chiang Mai a transformé la crise du Covid-19 en une opportunité en profitant de l’amour des gens pour les fleurs aux couleurs vives. Elle importe désormais chaque mois pour près de 20 millions de bahts de Caladium bicolor, ou ailes d’ange, afin de répondre à la demande.
Tourisme, culture
Les voyageurs vaccinés en provenance de pays déclarés à faible risque d’épidémie de coronavirus pourront bientôt se rendre en Thaïlande sans avoir à subir de quarantaine.
Le gouvernement thaïlandais a approuvé la proposition du ministère du Tourisme et des Sports d’étendre le programme de visa touristique spécial (STV), pour les visiteurs souhaitant rester jusqu’à 270 jours, pour une autre année.
La Thaïlande ainsi que la Corée du Nord et l’Indonésie ont été déclarées non conformes par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT), en collaboration avec le secteur privé, souhaite que “Lisa” Manoban honore l’événement du compte à rebours du Nouvel An à Phuket, afin de promouvoir la province comme une destination de classe mondiale.