Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont reprises cette semaine dans un article du quotidien suisse alémanique Blick. L’Ambassadrice de Suisse à Bangkok est même citée. Dans le collimateur ? les doutes sur les Tests PCR à l’arrivée qui, s’ils sont positifs, obligent à s’en tenir à une quarantaine stricte et…onéreuse…
Plusieurs opérateurs touristiques du Sud et de l’Est ainsi que l’Association des hôtels thaïlandais demandent au gouvernement de rouvrir complètement le pays aux touristes internationaux en levant toutes les restrictions liées au Covid-19 à partir de mars. Dans une lettre ouverte adressée mercredi 16 février au Premier ministre Prayut Chan-o-cha et à d’autres responsables, les groupes ont déclaré que le gouvernement devrait déclarer le Covid-19 endémique et lever toutes les restrictions, y compris le Thailand Pass et les exigences de test de coronavirus après l’arrivée des touristes internationaux.
Souhaitant faciliter les procédures de voyage, le ministre de la santé publique, Anutin Charnvirakul, a demandé au département de contrôle des maladies d’envisager la suppression du deuxième test RT-PCR pour les arrivées internationales. Le ministère du tourisme et des sports prévoit également de faire une proposition visant à supprimer le deuxième test RT-PCR et à le remplacer par un test antigène rapide, qui peut fournir des résultats en quelques minutes. La proposition devra être approuvée par le Centre d’administration de la situation Covid-19. La prochaine réunion aura lieu le 23 février.
Politique
Les marées noires au large de Rayong figuraient parmi les questions abordées lors du débat général sans vote au Parlement vendredi 18 février. L’opposition a allégué que des efforts avaient été faits pour cacher des informations sur les déversements, le ministre de l’Environnement ayant nié l’allégation.
Amnesty International a publié une déclaration indiquant qu’elle poursuivra ses activités en Thaïlande, malgré les appels à la fermeture de la branche thaïlandaise de l’organisation pour cause de menace présumée à la sécurité nationale. Cette déclaration est intervenue après que des groupes royalistes eurent annoncé qu’ils allaient présenter au gouvernement une pétition comportant 1,2 million de signatures, lui demandant de retirer à Amnesty International sa licence d’organisation caritative, ce qui aurait pour effet de fermer la branche thaïlandaise de l’organisation internationale de défense des droits humains.
Économie
L’économie thaïlandaise a probablement renoué avec la croissance au quatrième trimestre grâce à la vigueur des exportations et à l’assouplissement des restrictions du COVID-19, mais la suspension de l’exemption de quarantaine pour les touristes étrangers a probablement nui à la reprise, selon un sondage Reuters. La croissance de l’économie, qui dépend du tourisme, a rebondi au dernier trimestre pour atteindre 0,7 % en glissement annuel après avoir reculé de 0,3 % au cours de la période juillet-septembre, selon la prévision médiane de 12 économistes interrogés du 11 au 17 février.
Le département des accises a confirmé qu’il n’introduirait pas de taxe sur la salinité sur les aliments riches en sodium cette année, afin d’aider à alléger le fardeau des entreprises thaïlandaises.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a insisté sur le fait que la Thaïlande est mieux à même de faire face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie que d’autres pays, au milieu des critiques concernant l’incapacité du gouvernement à gérer ces problèmes. Dans un post sur son compte officiel Facebook, le général Prayut a écrit que l’inflation et les prix élevés des biens causés par les impacts économiques de Covid-19 sont une préoccupation majeure pour le public, et le gouvernement intensifie ses efforts pour résoudre ces problèmes.
Le conseil d’administration du Oil Fuel Fund Office (OFFO) a approuvé une réduction de 2 bahts du prix du diesel. Cette décision est intervenue en réponse à une résolution du Cabinet visant à réduire considérablement le taux d’accise sur le carburant diesel.
Société
Un client a été tué lorsque trois hommes armés ont dévalisé une boutique d’or dans le district de Phop Phra samedi 12 février, emportant un butin d’au moins 2,9 millions de bahts. Le vol s’est produit dans la boutique d’or Krungthep 4 Phop Phra, sur la route Don Jedi-Wale, dans le tambon Phop Phra, a déclaré le Pol Col Suwan Suwannatha, chef adjoint de l’enquête.
Le général Narongphan Jitkaewtae, chef de l’armée, a déclaré que 10 915 personnes s’étaient engagées dans l’armée entre le 1er décembre 2020 et le 31 janvier 2021, depuis que l’armée royale thaïlandaise accepte les candidatures en ligne.
Gare au «plamoek» thaïlandais ! Le ministère de la Santé a mis en garde vendredi 11 février contre le risque élevé d’ingestion de bactéries et de parasites lié à la consommation de calamars, et a suggéré que tous les fruits de mer soient bien cuits avant d’être consommés.
Le gouvernement thaïlandais a précisé mercredi 16 février que le changement du nom de Bangkok en Krung Thep Maha Nakhon n’est qu’une modification mineure à des fins officielles et n’affecte pas l’usage dans la vie quotidienne.
Un exercice militaire conjoint annuel entre les États-Unis et la Thaïlande a débuté dimanche 20 février à une échelle réduite par rapport à la période pré-pandémique, les jeux de guerre traditionnels étant absents d’un programme de deux semaines d’exercices d’entraînement largement humanitaires.
Le nouveau système de péage automatique du département des autoroutes, “M-FLOW”, sera officiellement lancé le 15 février sur l’autoroute n° 9 ou périphérique de Kanchanaphisek (Bang Pa-in – Bang Phli). Le système de péage automatique, qui supprimera les barrières de péage et permettra un flux de circulation continu, sera disponible à quatre points de contrôle sur l’autoroute, à savoir Thap Chang 1 et 2 et Thanyaburi 1 et 2.
Les agents du département des douanes thaïlandais ont arrêté lundi 14 février à l’aéroport de Suvarnabhumi trois Brésiliens soupçonnés d’avoir passé en contrebande 15,5 kg de cocaïne d’une valeur marchande de 46,5 millions de bahts.
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn et Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana ont participé à une cérémonie religieuse pour faire des mérites le jour de Makha Bucha, mercredi 16 février, au Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Temple du Bouddha d’émeraude) dans le district de Phra Nakhon à Bangkok.
Tourisme, culture, sport
Le poumon vert de Bangkok, Bang Krachao, sera développé en tant qu’attraction touristique et recevra la certification SHA pour assurer la sécurité des visiteurs, a déclaré l’Administration des zones désignées pour le tourisme durable (Dasta).
Redécouvrir la Thaïlande à la faveur de la fin de la pandémie, c’est possible. La culture thaïlandaise a été façonnée par de nombreuses influences, notamment indiennes, laotiennes, birmanes, cambodgiennes et chinoises. Ses traditions intègrent une grande influence de l’Inde, de la Chine, du Cambodge et du reste de l’Asie du Sud-Est. La religion nationale de la Thaïlande, le bouddhisme Theravada, est au cœur de l’identité thaïlandaise moderne. Le bouddhisme thaïlandais a évolué au fil du temps pour inclure de nombreuses croyances régionales issues de l’hindouisme, de l’animisme, ainsi que du culte des ancêtres. Le calendrier officiel en Thaïlande est basé sur la version orientale de l’ère bouddhiste (BE), qui a 543 ans d’avance sur le calendrier grégorien (occidental). Ainsi l’année 2016 est 2559 BE en Thaïlande.
Le ministère du Tourisme et des Sports s’est fixé des objectifs pour pénétrer divers marchés en Arabie saoudite et attirer des voyageurs saoudiens en Thaïlande.
Le festival du tourisme thaïlandais 2022 a officiellement débuté au parc Lumpini à Bangkok, avec des forfaits touristiques spéciaux ainsi que des options de restauration et de divertissement.
[…] THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 14 au 20 févrie… […]