Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La semaine thaïlandaise a évidemment été dominée par le sommet de l’APEC que nous avons largement relaté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire nos différents articles.
Après avoir assisté au Sommet des dirigeants du G20 à Bali, en Indonésie, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Thaïlande du 16 au 18 novembre. Au cours de cette visite, il s’est entretenu avec le premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha, avec le roi de Thaïlande, Rama X, ainsi qu’avec plusieurs autres dirigeants de la région. Le président a participé pour la première fois, en tant qu’invité spécial, au Sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) à l’occasion duquel il s’est exprimé pendant l’APEC CEO Summit, sur le thème « Navigating a turbulent world », avant de prendre part aux séances plénières du Sommet en présence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’APEC.
Au cours du week-end, le vice-président américain Kamala Harris a eu des entretiens avec le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, qui ont porté sur l’élargissement de la coopération sur le changement climatique, l’énergie propre et le développement durable. Au cours de leur rencontre, le général Prayut a déclaré que la Thaïlande était prête à promouvoir et à renforcer la coopération “cœur à cœur” avec les États-Unis sur la base de deux siècles de relations bilatérales.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a organisé une conférence de presse pour répondre aux questions et fournir des informations sur les préparatifs du Japon pour accueillir la réunion du Groupe des Sept (G7) en 2023 à Tokyo. Le Premier ministre japonais, qui faisait partie des dignitaires étrangers participant à la 29e réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Bangkok, a déclaré que la prochaine réunion offrirait aux membres du G7 l’occasion de discuter de questions urgentes, en particulier celles relatives à un dialogue conjoint sur les perspectives de l’ASEAN sur le Indo-Pacifique (AOIP).
Économie
Environ 480 entreprises étrangères se sont installées en Thaïlande au cours des 10 premiers mois de 2022, apportant plus de 100 milliards de bahts au pays. Au cours de la même période l’année dernière, 446 entreprises étrangères avaient investi 61,96 milliards de bahts pour s’installer en Thaïlande. De janvier à octobre, 480 entreprises étrangères ont été agréées en vertu de la loi sur les entreprises étrangères. Elles ont investi 106,43 milliards de bahts et créé 4 635 emplois, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce, Sinit Lertkrai. Parmi les nouvelles entreprises étrangères, les plus gros investisseurs sont les japonais, qui ont investi 37,73 milliards de bahts et créé 125 entreprises, suivis des chinois (20,84 milliards de bahts.
D’après le ministre des Finances, la croissance du pays devrait atteindre 3,4% cette année et 3,8% l’année prochaine, malgré les vents économiques contraires. La croissance devrait être tirée essentiellement par les exportations, le tourisme (10 millions de touristes attendus cette année) et les dépenses publiques. Sur ce point, les mesures de relance mises en œuvre par le gouvernement, qui ciblent essentiellement les ménages à faible revenu, devraient devenir moins importantes à mesure que l’emploi remonte. La banque centrale thaïlandaise a par ailleurs déclaré vouloir poursuivre le resserrement progressif de sa politique monétaire, dans un contexte où l’inflation ralentit et le baht se renforce (il a atteint son plus haut niveau en trois mois cette semaine). Pour mémoire, la BoT a relevé son taux directeur à deux reprises cette année, jusqu’à 1%. La prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale aura lieu le 30 novembre.
L’inflation globale de la Thaïlande s’est établie à 5,98 % sur un an (+0,33 % sur un mois) en octobre, contre 6,41 % le mois dernier. La baisse de l’inflation s’explique par la baisse des prix de détail du pétrole, tandis que le prix de l’électricité est resté stable après la hausse des prix en septembre. Cependant, les prix des aliments crus ont continué d’augmenter.
Les prix alimentaires ont légèrement augmenté en Thaïlande en raison de la hausse des prix des légumes et des produits céréaliers malgré la baisse des prix de la viande. Les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 9,58 % en glissement annuel, en légère baisse par rapport à une augmentation de 9,82 % en septembre. Les prix des légumes et des fruits ont continué d’afficher un solide gain tandis que les autres aliments crus ainsi que les aliments préparés ont ralenti en septembre. Les prix du riz, de la farine et des produits céréaliers ont commencé à s’accélérer, les prix ayant augmenté de 4,13 % en glissement annuel, contre 1,45 % en glissement annuel le mois précédent. L’impact des inondations devrait s’atténuer au cours des prochains mois, mais les coûts élevés de la production alimentaire pourraient maintenir les prix élevés pendant un certain temps.
Société
Un marchand d’animaux sauvages a été arrêté alors qu’il livrait à un agent infiltré, dans la province de Mukdahan, quatre bébés tigres qu’il vendait pour 1,5 million de bahts. Il a été arrêté par la police de la répression des crimes environnementaux et par des fonctionnaires du Bureau régional 9 des zones protégées qui enquêtait sur le commerce illégal d’espèces sauvages. Ils ont appris qu’un homme, identifié par la suite comme Thanad W…, 63 ans, possédait quatre bébés tigres qu’il disait avoir été introduits en contrebande du Laos et qu’il les vendait pour 2 millions de bahts, a déclaré mardi le Pol Lt Gen Jirabhop Bhuridej, commissaire du Bureau central d’investigation.
La Thaïlande prévoit d’introduire un nouveau visa pour des traitements médicaux le 1er janvier afin de consolider sa position de centre de santé dans la région. Le gouvernement thaïlandais a approuvé la proposition du ministère de la Santé de réduire les frais pour les demandeurs de visa de traitement médical dans la catégorie Non-MT, de 6 000 bahts à 5 000 bahts. Le nouveau visa permet des entrées multiples et est valable un an. Le titulaire du visa peut rester dans le pays pendant 90 jours. Trois personnes qui sont des membres de la famille immédiate sont également autorisées à séjourner en Thaïlande.
Tourisme, Culture, Sport
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a accueilli le 16 novembre la Thailand Charter Week 2022 à la marina Phuket Yacht Haven dans le but de stimuler le tourisme nautique. La TAT estime que l’accueil de la communauté des plaisanciers à Phuket générera 1 milliard de bahts de revenus.
L’Office du tourisme de Thaïlande a publié le 17 novembre une mise à jour du calendrier de ses superbes spectacles de lumières gratuits “Vijit Chao Phraya” à six endroits le long du fleuve à Bangkok pour accueillir les dirigeants, les délégués et les touristes de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a présenté l’orientation significative de la Thaïlande vers un tourisme plus durable, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement lors du Sommet des PDG de l’APEC 2022.
Les dirigeants du tourisme prévoient 18 millions d’arrivées étrangères en 2023 en Thaïlande tout en gardant peu d’espoir que le marché chinois revienne de sitôt, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).