Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, a déclaré lundi après-midi que les whips des trois côtés se réuniraient mercredi pour décider de reporter ou non le prochain vote du Premier ministre initialement prévu pour jeudi.
La coalition des huit partis cherchant à former le prochain gouvernement thaïlandais annoncera son candidat au poste de premier ministre le 26 juillet, la veille du vote parlementaire sur le poste de premier ministre, a déclaré le chef du parti Pheu Thai, Chonlanan Srikaew le 21 juillet. Le chef du parti Pheu Thai, Cholanan Srikaew, a refusé de dire qui l’alliance désignerait. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse télévisée avec les dirigeants de la coalition. Les partenaires de la coalition des 8 partis auront jusqu’au 25 juillet pour poursuivre les négociations avec les sénateurs et les partis extérieurs à la coalition pour les 63 voix requises pour choisir un Premier ministre avant que la troisième option de changement de membre de la coalition ne soit retenue a-t-il déclaré.
Le 19 juillet, la séance conjointe de la Chambre et du Sénat a voté pour rejeter la nomination du leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, au poste de premier ministre, car un règlement parlementaire l’interdit. Le président de la Chambre des représentants a fait cette annonce après que 715 parlementaires aient voté électroniquement vers 17h10 mercredi, heure locale. Le président du Parlement avait appelé au vote après un long débat sur la question, qui a commencé peu après l’ouverture de la réunion à 9h30. Lors de la séance commune, 395 parlementaires ont voté contre la nomination de M. Pita, 312 l’ont soutenue, huit se sont abstenus et un n’a pas exercé son droit de vote.
Le 17 juillet au soir, les huit alliés de la coalition s’étaient mis d’accord pour renommer le leader du parti Move Forward (MFP), Pita Limjaroenrat, comme candidat au poste de premier ministre mercredi 19 juillet. Le parti de Pita Limjaroenrat, le Move Forward Party, a remporté les élections générales du 14 mai avec 151 sièges à la Chambre des représentants, tandis que le Pheu Thai est arrivé en deuxième position avec 141 sièges. Le président du Parlement thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, a tenu une réunion tripartite avec les whips de chaque parti, le 18 juillet, afin de trouver un terrain d’entente avant le second tour de scrutin pour l’élection du Premier ministre.
Le parti Pheu Thai s’opposera fermement à toute modification de la loi sur la lèse-majesté s’il dirige le nouveau gouvernement, a déclaré Srettha Thavisin, candidat au poste de premier ministre, ajoutant que la forme de la coalition dirigée par le Pheu Thai n’a pas été finalisée. Si le Pheu Thai désigne son candidat au poste de premier ministre lors de la prochaine séance conjointe de la Chambre et du Sénat le 27 juillet, il exclura la possibilité de modifier ou d’abroger la section 112 du code pénal, a déclaré Srettha le 20 juillet. Srettha est considéré comme le candidat le plus probable au poste de premier ministre après que Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward, qui a remporté les élections, n’a pas réussi à obtenir un vote majoritaire de la Chambre et du Sénat le 13 juillet. Les opposants ont dénoncé la détermination du parti Move Forward à modifier la loi de lèse-majesté lors du débat qui a précédé le vote.
La Cour pénale centrale chargée des affaires de corruption et de mauvaise conduite envisage de poursuivre la Commission électorale thaïlandaise pour avoir injustement pris pour cible Pita Limjaroenrat, le leader du parti Move Forward, ce qui a porté atteinte à sa réputation. L’affaire sera plaidée le 9 août. Les personnes impliquées dans le procès comprennent le président de la Commission électorale, Ittiporn Boonpracong, les cinq commissaires électoraux et le secrétaire général de la Commission électorale, Sawang Boonmee, comme l’a révélé Yongyut Saokaewsatit, le représentant légal de Pita. Les sept fonctionnaires de la Commission électorale seraient coupables de négligence dans l’exercice de leurs fonctions officielles et de mauvaise conduite, conformément à l’article 157 du code pénal. L’avocat a déclaré que s’ils étaient reconnus coupables, cela pourrait potentiellement conduire à la destitution des sept fonctionnaires de la Commission électorale. Cette affaire fait suite à la décision de la Commission électorale de saisir la Cour constitutionnelle d’une affaire d’inéligibilité liée à la détention antérieure par M. Pita de 42 000 actions dans iTV Plc.
Le leader du parti Move Forward a enthousiasmé ses supporters lors d’une visite ce samedi 22 juillet à 15 heures sur la plage de Jomtien, aux cotés du député de Pattaya tout juste élu Yodchai Peungporn. Pita Limjaroenrat n’est pas revenu, devant ses partisans réunis sous la pluie, sur son engagement à réformer le délit de lèse majesté, mais il a indiqué qu’il comptait bien «poursuivre son combat politique».
Le magnat des affaires Panlert Baiyoke, propriétaire des tours éponymes Baiyoke I et II, a déclaré qu’il souhaitait voir un nouveau gouvernement formé rapidement, et peu importe les partis de la coalition, car l’économie ne peut pas attendre.
Économie
Selon des récentes déclarations du directeur de la banque centrale thaïlandaise, la deuxième économie de l’ASEAN devrait connaître une croissance de 2,9% en glissement annuel au premier semestre et de 4,2% au second semestre, stimulée par le tourisme. L’inflation, actuellement à 0,23%, devrait revenir dans la fourchette cible de 1% à 3% prochainement. La banque centrale réexaminera sa politique le 2 août, avec une nouvelle hausse d’un quart de point à 2,25% anticipée par la plupart des économistes. Pour mémoire, la Banque de Thaïlande avait relevé son taux d’intérêt directeur à six reprises depuis août 2022, le portant à 2%, pour freiner l’inflation. Malgré l’augmentation attendue des exportations au second semestre 2023, celles-ci devraient rester stables pour l’année dans son ensemble.
Un promoteur immobilier thaïlandais propose aux acheteurs potentiels de Hong Kong la totalité des 200 appartements de l’un des trois blocs d’un projet résidentiel à Phuket, en misant sur le caractère abordable et le style de vie de la station balnéaire comme principaux arguments de vente. Origin Kathu-Patong, situé à Bang Tao dans la station balnéaire la plus populaire du pays, est un projet de construction de faible hauteur comprenant 617 appartements dans les trois blocs, un clubhouse et sept magasins. L’achèvement du projet est prévu pour septembre 2025. Le projet est développé par Origin Property, société cotée à Bangkok, et un partenaire local. Ils ont vendu 70 des 200 unités le 23 juillet, les ventes ayant été officiellement lancées la veille.
L’économie thaïlandaise est sur la voie de la reprise en 2023, et le rôle de la Chine en tant que moteur important est évident. La croissance économique de la Chine et l’approfondissement de la coopération entre la Chine et la Thaïlande dans les industries contribuent à maintenir la dynamique de reprise de l’économie thaïlandaise et aident la Thaïlande à atténuer les risques posés par des facteurs tels que le ralentissement de la croissance économique mondiale. Le ralentissement de la croissance économique mondiale, l’incertitude accrue de l’économie américaine, les risques géopolitiques, la fluctuation du taux de change du baht thaïlandais et les catastrophes naturelles exercent tous une pression sur les exportations thaïlandaises. On s’attend à ce que les exportations thaïlandaises continuent à se contracter dans un avenir prévisible.
Société
Les hashtags #Pita et #Cour constitutionnelle se sont hissés en tête des tendances sur Twitter mercredi 19 juillet après que la Cour constitutionnelle a suspendu le leader du Move Forward Party et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais de ses fonctions en tant que membre élu de la Chambre des représentants. La Cour a annoncé que Pita était suspendu de ses fonctions de député de la liste du parti jusqu’à ce qu’elle rende sa décision dans cette affaire. Pita avait précédemment déclaré qu’il ne possédait pas les actions car il les avait héritées de son père. Les actions étaient inscrites à son nom car il était l’exécuteur testamentaire de son père. Il avait expliqué la situation à l’agence des sondages avant de prêter serment.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a dirigé un rassemblement de fonctionnaires de l’hôtel de ville devant l’ancien hôtel de ville pour souhaiter à Sa Majesté le Roi un joyeux anniversaire et jurer d’être un bon fonctionnaire. HM aura 71 ans le vendredi 28 juillet.
La police thaïlandaise a saisi de grandes quantités d’armes et de munitions illégales et arrêté 966 suspects dans le cadre d’une campagne nationale de répression d’un mois qui a débuté le 1er juillet. Au 21 juillet, la police avait effectué 1 658 descentes dans tout le pays, arrêté 966 suspects, saisi 911 armes illégales, 44 540 cartouches de munitions diverses, deux explosifs et 6 239 pilules de méthamphétamine. Lors de l’une de ces descentes, la police du district de Khao Phanom, dans la province de Krabi, a assiégé une maison du tambon Na Khao appartenant à un suspect appelé Boom, 28 ans, qui était recherché en vertu de trois mandats d’arrêt pour trafic de stupéfiants et tentative de meurtre.
Des inondations ont touché plusieurs endroits de Bangkok samedi 22 juillet matin après des heures de fortes pluies durant la nuit. La route Ratchadaphisek a été la plus touchée. De fortes pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs quartiers de Bangkok vers 21 heures le 21 juillet et se sont poursuivies jusqu’à près de 2 heures du matin, inondant les routes de ces quartiers.Samedi matin, certaines routes restaient inondées et attendaient d’être drainées. Dans le district de Chatuchak, les inondations ont touché plusieurs endroits, de Phaholyothin Road devant le centre commercial Major Ratchayothin à l’intersection Lat Phrao et Vibhavadi Rangsit Road, avec des eaux de crue atteignant environ 20 centimètres.
Tourisme, Culture
Le gouverneur de la province de Khon Kaen, Kraisorn Kongchalad, a honoré de sa présence les festivités organisées par La France en Isan pour la Fête Nationale du 14 juillet. Il côtoyait les autorités locales du Ministère des Affaires Étrangères, de la Chambre de Commerce, de la Police, de l’Immigration et de l’Université. Plus de 160 membres de l’AFI, francophones et thaïs, étaient réunis pour ainsi fêter les relations entre les 2 pays et apporter leur contribution au rayonnement de la France en Thaïlande. Dans son allocution, le gouverneur de Khon Kaen a mis l’accent sur sa volonté de voir la France en Isan participer à la semaine du festival de la soie, grande fête annuelle se déroulant dans sa ville.
Thai Airways (THAI) annonce des nouveaux vols pour améliorer sa réponse à la demande croissante de voyages. La compagnie aérienne déploie l’Airbus A320 sur les liaisons Bangkok-Rangoun et Bangkok-Dhaka depuis le 16 juillet 2023, toutes deux précédemment exploitées par THAI Smile Airways. La liaison Bangkok – Rangoun comprendra la classe Silk spécialement conçue pour les vols A320, ainsi que la classe économique standard. Silk Class offrira une variété d’options de restauration et de boissons pour assurer une expérience de voyage complète et satisfaisante aux clients. De plus, la compagnie aérienne propose une gamme de divertissements en vol, notamment des lectures électroniques et des courts métrages. La compagnie aérienne entend répondre à une augmentation des réservations internationales pour les voyages vers la Birmanie.
Selon le classement mondial des passeports publié par le cabinet de conseil Henley & Partners basé à Londres, le 18 juillet, la Thaïlande se classe au 65e rang devant le Cambodge et le Vietnam 83ème, le Laos 88ème et la Birmanie 90ème. La Thaïlande est en hausse de cinq places par rapport au précédent classement. Les citoyens thaïlandais peuvent visiter 79 pays et territoires sans visa. Le passeport français est lui classé 3ème et permet d’accéder à 189 destinations sans visa.
Avec le début de la haute saison touristique étrangère, qui coïncide avec la fin de l’année académique dans de nombreux pays, le gouvernement thaïlandais a déclaré le 20 juillet que la semaine dernière a vu une augmentation significative du nombre de touristes internationaux d’Asie de l’Est et d’Europe venant dans le pays. Une porte-parole du gouvernement thaïlandais a déclaré qu’en conséquence, d’ici la fin du mois de juillet, le nombre total de touristes étrangers visitant la Thaïlande en 2023 devrait dépasser les 15 millions de personnes. L’industrie touristique thaïlandaise a pour politique de promouvoir de nouvelles formes de tourisme qui tiennent compte du comportement et des demandes de groupes de touristes spécifiques.
Manny Pacquiao, légende de la boxe philippine, et la star de la boxe thaïlandaise Buakaw Banchamek se rencontreront pour combattre dans dans le match des légendes à l’Icon Siam à Bangkok.
Évènement à venir :
Les législateurs thaïlandais doivent se réunir à nouveau le 27 juillet pour choisir le Premier ministre. Le parti Pheu Thai devrait alors proposer un candidat au poste de chef de gouvernement. L’homme d’affaires Srettha Thavisin est le choix probable. Ce 19 juillet, après le second vote de nomination de Pita qui a échoué, Wan Muhamad Noor Matha a clôturé la session.
Retrouvez le concert d’Emanuele Savron au Sala Sudasiri Sobha le 6 août. Le programme spectaculaire comprend la « Sonate au clair de lune » de Beethoven ainsi que le Nocturn de Chopin en ut# mineur et Ballade n° 1. Vous les connaissez peut-être grâce au film « Le pianiste ». Plus de musique au programme sont des pièces préférées des jeunes pianistes pour montrer leurs vastes techniques ainsi que leur musicalité.
L’exposition “Bliss” présente une collection d’œuvres d’art de Tashi Dendup et Ugyen Samdrup, connus ensemble sous le nom de Twinz. Les deux artistes originaire du Bhoutan s’inspirent du bouddhisme vajrayana (bouddhisme tantrique), des psychédéliques, du chamanisme et de la culture tangible et intangible. Vous gouterez donc surement la présentation par River City Bangkok de ces œuvres à partir du 3 août 2023. La plupart des portraits de la collection sont des œuvres d’imagination et sont des symboles de l’esprit guerrier inné que possèdent tous les êtres humains. La plupart d’entre eux représentent des femmes, qui représentent la sagesse et l’énergie, et incarnent l’humanité et la divinité sous une forme féminine, en tant que gardiennes de la pratique spirituelle.
Dans son nouveau spectacle « Les autres », Tania Dutel dénonce la cruauté du jugement des autres sur notre façon de vivre avec un humour qui décoiffe. L’humoriste lyonnaise se lâche sur scène dans ce show qu’elle qualifie de “pas très familial”, il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans… Elle sera à Bangkok, le 20 septembre 2023 à l’Alliance française à 20h. A ne pas manquer !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.