Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le ministère de la Santé publique a indiqué dimanche 24 avril au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 17 784 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 78 sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger. Le nombre de décès a augmenté de 126, tandis que 22 846 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux.
Le centre de vaccination central de Bang Sue a rouvert pour la vaccination COVID-19 après les vacances de Songkran pour toutes les nationalités. Le vaccin est disponible pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Les enfants de moins de 18 ans doivent venir accompagnés de leurs parents.
Politique
Le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha assistera très probablement en personne au prochain sommet entre l’Asean et les États-Unis, a déclaré mardi 19 avril le ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai. Il a confirmé que le sommet, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19, sera accueilli par le président américain à Washington les 12 et 13 mai. Il a ajouté que le conflit Russie-Ukraine n’est pas à l’ordre du jour de cette réunion.
Pannika Wanich du Progressive Movement a déclaré à la presse aujourd’hui le 22 avril qu’elle et deux autres membres du parti avaient été interdits de renouveler leurs passeports car ils étaient soupçonnés d’avoir commis une trahison. Pannika, membre de cette plateforme sociétale progressiste, a fait cette annonce après avoir rencontré le 22 avril la police de Phaya Thai, qui, selon elle, a ordonné l’interdiction.
Économie
Le plafond d’endettement pour l’année fiscale en cours, qui s’achèvera le 30 septembre prochain, vient d’être porté de 1 360 Mds THB (40,5 Mds USD) à 1 410 Mds THB (42 Mds USD) par décision du gouvernement. Les dépenses supplémentaires non programmées porteront sur 10 Mds THB (300 M USD) affectés au « State oil fund » pour financer les subventions visant à stabiliser les prix du diesel, et 40 Mds THB (1,2 Md USD) pour les investissements en soutien à la croissance.
Afin de relancer la signature d’accords de libre-échange (ALE), le vice-premier ministre en charge du Commerce, Jurin Laksanawisit, va demander l’approbation du conseil des ministres pour lancer des négociations avec l’Association européenne de libre-échange (AELE : Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein).
CK Power Plc, la branche énergie du groupe thaï CH Karnchang Plc, prévoit de débuter la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique au Nord-Est du Laos à 25km de Luang Prabang, et ce après deux ans de retard lié à la crise du Covid-19. Le coût du projet est estimé à 4,75 Mds USD et la construction de la centrale – qui devrait permettre de générer plus de 1 460 MW – s’inscrit dans la politique de CKP d’accroître ses capacités de production d’énergie renouvelable de 2,1 GW à 2,8 GW en trois ans. Une garantie bancaire de 98,1 M THB (2,9 M USD) a été accordée au projet à la suite d’un accord signé entre CKP et l’entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), laquelle achètera en partie l’électricité produite par la centrale.
Société
Un moine bouddhiste a été retrouvé évanoui sur le sol, les parties intimes exposées dans son temple, après s’être enivré pour célébrer le Nouvel An thaïlandais. Le moine, qui réside dans un temple de la province de Nakhon Ratchasima (nord-est du pays), affirme qu’il n’a rien fait de mal. L’ancien policier de 50 ans, ordonné moine depuis quatre ans, a été retrouvé hier évanoui sur le balcon de sa chambre, les deux parties de son corps et ses fesses dépassant de sa robe safran.
Le ministre des Transports thailandais, Saksayam Chidchob, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les raisons de l’effondrement d’un toit et de structures porteuses à l’aéroport Don Mueang de Bangkok, lundi 18 avril. Le toit et les murs d’une section du terminal 1 ont cédé vers 16h30 sous l’effet de vents violents et de fortes pluies. La section fortement endommagée relie le terminal international de passagers au parking de l’Association of Thai Travel Agents (ATTA).
La chambre pénale de la Cour suprême pour les titulaires de fonctions politiques a émis mardi 19 avril un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancienne première ministre Yingluck Shinawatra, qui ne s’est pas présentée à 9h30 ce mardi 19 avril pour la lecture des charges par le tribunal dans le cadre d’une procédure engagée par la Commission nationale anticorruption (NACC).
Le Conseil des ministres de mardi 19 avril a approuvé deux mesures visant à réduire le coût de la vie dans un contexte de hausse des prix du carburant. La première mesure consiste à réduire le tarif du carburant (Ft) à 0,22 baht par unité pour les ménages et les petites entreprises qui utilisent moins de 300 unités par mois.
La Land Transport Association of Thailand envisage d’augmenter les frais de transport pour couvrir l’augmentation des coûts après que le Cabinet a décidé de supprimer le plafond de 30 bahts par litre sur le prix du diesel à partir du 1er mai.
Les tarifs des bus ne seront pas augmentés lorsque le gouvernement cessera de subventionner le diesel et supprimera le plafond de 30 bahts par litre à partir du 1er mai, a déclaré le ministère des transports terrestres thaïlandais.
Tourisme, culture, sport
Première artiste thaïlandaise à être invitée au prestigieux festival californien de Coachella, la rappeuse Milli a fait sensation et sa dégustation sur scène d’une coupelle de riz gluant au lait de coco et à la mangue a provoqué un engouement sans précédent pour ce dessert et un débat sur le softpower thaïlandais.
Les amateurs de cannabis ont défilé mercredi 20 avril à Bangkok pour célébrer la Journée mondiale du cannabis. La parade était organisée par l’Alliance of Citizens’ Cannabis Association pour la première fois en Thaïlande. Elle est partie du Victory Monument et s’est terminée sur le site de l’événement à Khao San Road.
Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) du gouvernement thaïlandais a approuvé vendredi 22 avril la fin du programme Test & Go et l’ouverture du pays aux voyageurs étrangers à partir du 1er mai.