Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le festival du film en plein air de Bangkok et les événements “Music in the Park” n’ont pas déclenché de recrudescence de cas de Covid-19, a déclaré le gouverneur de Bangkok le 18 juillet. Le gouverneur Chadchart Sittipunt a déclaré que le nombre de patients atteints du virus Covid-19 à Bangkok est stable, tandis que le nombre de personnes testées positives par les tests ATK n’a que légèrement augmenté. Il a ajouté que la situation n’est pas inquiétante car la plupart des patients ont été infectés soit à la maison, soit au travail.
Politique
Le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan Ocha et 10 ministres du gouvernement ont survécu à la nouvelle motion de censure déposée par l’opposition et repoussée par la majorité des élus du parlement. Cette quatrième et dernière motion présenté contre le gouvernement a toutefois révélée des signes de l’amincissement possible de sa majorité parlementaire à seulement 8 mois de la fin du mandat de ce gouvernement. La faible majorité sur laquelle tient ce gouvernement devrait pousser Prayut à être plus prudent sur l’adoption de nouveaux projets de loi. Le parlement, qui compte 477 députés (le total est généralement de 500), comptait 470 à 472 députés présents lors de la session de vote, et certains des ministres ont à peine dépassé la moitié des votants.
La police thaïlandaise nie avoir utilisé le logiciel espion Pegasus pour pirater les appareils d’opposants politiques, a déclaré le porte-parole adjoint de la police nationale, Pol Col Krisana Pattanacharoen. Cela fait suite à la publication récente d’un rapport conjoint, par iLaw, Digital Reach et Citizen Lab, qui allègue que le logiciel espion a été utilisé contre des dissidents thaïlandais pour surveiller leur activité en ligne, les manifestations et pour rechercher des informations sur leurs sources de financement. L’organisation internationale de défense des droits de l’homme Amnesty International a demandé des explications aux autorités. Insistant sur le fait que la police thaïlandaise n’a jamais eu recours au logiciel espion Pegasus pour s’introduire dans l’appareil électronique d’un individu, a déclaré le Pol Col Krisana, les forces de police ont toujours respecté la loi et exercé leurs fonctions dans son cadre.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a admis être l’individu derrière le coup d’État de mai 2014 en Thaïlande, alors qu’il levait la main, assez fièrement, lorsqu’il était évoqué par son adjoint Prawit Wongsuwan, lors de la deuxième journée de débat sur la censure mercredi 20 juillet. Prawit, se défendait contre les allégations de l’opposition sur son rôle dans le coup d’État. Prawit a déclaré au Parlement que Prayut Chan-o-cha était responsable du putsch, qui a renversé le gouvernement intérimaire élu du Premier ministre Yingluck Shinawatra, qui avait déjà été démis de ses fonctions en raison d’une action en justice contre sa politique controversée de mise en gage du riz.
Économie
L’entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), sur laquelle pèse depuis octobre dernier la lourde charge financière du subventionnement aux ménages des prix de l’électricité, devrait être autorisé par la Commission de régulation de l’énergie (ERC) à augmenter ses tarifs à compter du 1er septembre prochain. Pour aider EGAT à porter le poids des 140 Mds THB (3,8 Mds USD) de subventions accumulés d’octobre 2021 à fin août 2022, l’Etat lui a accordé un prêt de 25 milliards THB (0,7 Md USD) tandis que PTT a décidé de reporter de quatre mois le paiement de l’achat de gaz (initialement prévu en mai) réalisé par Egat d’une valeur de 13 milliards de bahts (0,3 Md USD).
La ville de Bangkok s’apprête à recevoir en fin d’année 1 000 bus électriques supplémentaires pour moderniser et renforcer sa flotte actuelle de 2 885 bus. 90 de ces bus électriques seront exploités à partir de novembre par des entreprises privées dans le cadre d’un partenariat de deux ans signé avec la Bangkok Mass Transit Authority (BMTA). Ces livraisons devraient permettre d’accroître la fréquence de circulation pour atteindre 19 000 trajets par jour (contre 17 000 actuellement), nécessaires pour satisfaire la hausse de la fréquentation du réseau de bus consécutive à l’augmentation du coût du carburant (707 000 passagers par jour aujourd’hui contre 600 000 avant la crise ukrainienne). Ce renforcement intervient alors que BMTA, actuellement en cours de restructuration en raison de ses difficultés financières structurelles, vient de recevoir l’aval de l’Etat pour tenter de contracter des prêts visant à rembourser les intérêts de sa dette qui s’élève à plus de 132 milliards THB (3,6 Mds USD).
Dans le cadre d’une joint-venture, l’exploitation future du port industriel de Map Ta Phut sera gérée par l’Industrial Estate Authority of Thailand (IEAT) et Thai Connectivity Terminal (TCT). La concession avec l’opérateur actuel doit expirer le 16 septembre de cette année. Ce nouvel accord d’investissement conjoint doit conduire l’IEAT à accorder à TCT les droits d’exploitation du port industriel de Map Ta Phut et d’utilisation des actifs existants – d’une valeur de 963 millions THB (26 M USD) – pendant 30 ans. TCT s’est de son côté engagé à investir 2,25 milliards THB (61 M USD) dans la modernisation du port et à exploiter des services complémentaires liés à la gestion des conteneurs.
PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a pris la décision de consacrer 300 M USD au développement de la première installation de captage et de stockage du carbone (CSC) en Thaïlande sur le champ de production d’Arthit, dans le golfe de Thaïlande. Le projet, qui fait actuellement l’objet d’une étude préliminaire d’ingénierie et de conception, devrait être mis en œuvre en 2026. La société prévoit que le CSC pourra stocker jusqu’à 1 million de tonnes de dioxyde de carbone émis lors de la production de gaz à Arthit.
Société
Vingt-neuf candidates de Miss Univers Thaïlande 2022 se sont rendues au Dusit Thani Hua Hin pour diverses activités ce week-end, pour le plus grand plaisir de l’audience, friande de défilés en maillot de bain. La compétition préliminaire de Miss Univers Thaïlande aura lieu le 27 juillet et la finale le 30 juillet à Icon Siam.
Le ministre des Transports, Saksayam Chidchop, a approuvé un projet de construction du pont Koh Samui – Khanom reliant l’île au continent de la province de Nakhon Si Thammarat. Ce pont, long de 17 kilomètres, reliera la plage de Phangka, au sud-ouest de Koh Samui, dans la province de Surat Thani, au district de Khanom, dans la province de Nakhon Si Thammarat.
18 passagers et 2 membres d’équipages ont été secourus lors de l’incendie d’un bateau au large de la province de Chumphon, mercredi 20 juillet dans l’après-midi. L’accident s’est produit à environ 4-5 miles nautiques de la côte, près de l’île de Ka dans une mer agitée. Les officiers de police et les fonctionnaires de la province ont déployé leurs navires pour secourir les personnes avant de les envoyer dans les hôpitaux.
Tourisme, culture, sport
Les vols à destination et en provenance de la Thaïlande devraient progressivement augmenter et atteindre les niveaux d’avant la pandémie d’ici le quatrième trimestre de cette année, a déclaré dimanche 17 juillet l’Aeronautical Radio of Thailand (AeroThai). Nopasit Chakphitak, président d’AeroThai, a déclaré que l’augmentation des vols devrait commencer ce mois-ci, grâce à la décision du gouvernement thailandais d’assouplir les restrictions et les mesures d’entrée liées au Covid le 1er juillet. Selon lui, le mois de juillet devrait voir 1 437 vols décoller et atterrir quotidiennement, contre 1 374 en juin. Il a ajouté que le nombre de vols quotidiens devrait passer à 1 480 pendant les longues vacances du 13 au 17 juillet et du 28 au 31 juillet.
Les petits hôtels de Phuket sont confrontés à de graves problèmes financiers. Plusieurs d’entre eux ont été saisis par des institutions financières qui les ont mis en vente, tandis que 200 autres sont en passe d’être saisis par le Département des exécutions légales, selon le journal Thansettakij. Une cinquantaine de propriétaires de petits hôtels ont manifesté jeudi 13 juillet sur le parking situé derrière l’agence de la Krungthai Bank, sur la plage de Patong, afin d’attirer l’attention sur leurs difficultés financières, à l’occasion de la visite sur l’île touristique du vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam et de son équipe. Ils avaient déployé des pancartes sur leurs difficultés financières mais la manifestation s’est terminée pacifiquement après qu’ils aient été autorisés à soumettre leur pétition aux membres de cette délégation.
Pattaya s’affirme comme la capitale asiatique du Beach tennis. Organisés au Greta Sport Club par la Fédération Thaïlandaise de Tennis (LTAT), 4 tournois du tour mondial se dérouleront du 25 août au 5 septembre dans la plus grande arène pour cette discipline en Asie du Sud-Est. L’occasion est donnée au grand public de découvrir ce sport avec l’entrée gratuite pour assister aux matchs.
Hom Nguyen peinte français d’origine vietnamienne fait son retour à Bangkok où il expose de nouvelles pièces spécialement créées pour l’occasion mettant en vedette son portrait caractéristique de visages, afin d’offrir au visiteur la possibilité de voir au-delà de ce qui est face à nous en recherchant plus profondément sous la surface des chose, un monde meilleur, caché à l’intérieur de nous. Hom Nguyen est un artiste peintre français d’origine vietnamienne, né le 20 septembre 1972 à Paris. Ses œuvres ont été exposées au Musée de l’homme et au célèbre musée d’anthropologie. Le caractère unique de ses portraits vient des coups de pinceau qui se croisent horizontalement sur la toile, créant des lignes croisées qui représentent la connexion des histoires et des personnes à travers l’espace et le temps.
Le Sorn, restaurant thaïlandais du sud primé par le guide Michelin, a été classé 39e parmi les meilleurs restaurants du monde pour 2022. Il s’agit du meilleur classement jamais obtenu par un établissement thaïlandais et de la première apparition d’un restaurant du pays dans le top 50. La cérémonie de remise des prix des 50 meilleurs restaurants du monde 2022 a été organisée à Londres lundi 18 juillet par William Reed Business Media, l’entreprise de données et d’événements numériques du secteur de l’alimentation et des boissons. Les 50 lauréats ont été choisis par des électeurs du monde entier. Le restaurant gastronomique a déjà la particularité d’avoir obtenu non pas une mais deux étoiles Michelin.
Le cannabis médical n’est pas un obstacle touristique pour la Chine. La Chine n’a imposé aucune restriction à ses citoyens se rendant en Thaïlande en raison de la légalisation du cannabis par Bangkok, a précisé l’ambassade de Chine dans un message publié sur sa page Facebook mardi 19 juillet. La réponse du gouvernement chinois est intervenue après que certains médias ont rapporté que Pékin avait annoncé des restrictions sur les voyages en Thaïlande en raison de la légalisation du cannabis.
Le fameux groupe de hard-rock Guns N’ Roses se produira au SCG Stadium de Bangkok le 9 novembre. L’organisateur de l’événement, IMC Live Global, a révélé que le prix des billets variera entre 4 000 et 7 000 bahts et qu’ils seront vendus sur www.ticketmelon.com. Les réservations pourront se faire à partir du 26 juillet de 11h à 23h. Les préventes pour les fans d’IMC Live Global débuteront le 27 juillet à 11 heures, tandis que la vente au public commencera le 28 juillet à 11 heures. Les fans attendent depuis environ cinq ans. Le groupe a joué pour la dernière fois en Thaïlande le 28 février 2017.