Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Commission électorale thaïlandaise a approuvé le 19 juin les 400 députés élus dans les circonscriptions et les 100 députés élus sur les listes de parti, et s’est réservé le droit d’enquêter sur les fraudes électorales impliquant l’un d’entre eux dans un délai d’un an. Le secrétaire général de la Commission électorale thaïlandaise, Sawaeng Boonmee, a déclaré que les députés nouvellement élus pouvaient se présenter au Parlement du 20 au 24 juin. Pendant cette période, la Commission électorale pourrait demander à la Cour suprême d’annuler les droits électoraux et les droits de candidature de toute personne qu’elle estimait avoir triché lors des élections générales du 14 mai. La Commission électorale ne pouvait pas conclure son enquête sur les allégations de fraude électorale dans les 60 jours suivant l’élection, ni avant le 13 juillet, date à laquelle la loi l’obligeait à entériner les résultats de l’élection. Plus tôt, il a été rapporté qu’il y avait des allégations contre 71 députés élus dans 37 circonscriptions. Le nouveau parlement devrait donc se réunir d’ici le 3 juillet. Selon les résultats des votes approuvés, le parti Move Forward a remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre, 151, suivi par le parti Pheu Thai (141), Bhumjaithai (71), Palang Pracharath (40), United Thai Nation (36), Democrat (25) et Chartthaipattana (10).
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a commencé à emballer ses affaires en vue de libérer son bureau à Government House. Le processus de déménagement a commencé après que la Commission électorale (CE) a certifié l’élection de l’ensemble des 500 députés dans le cadre du système de circonscription et du système de liste de parti. Le 21 juin, Prayut s’est présenté au travail comme d’habitude, dans une atmosphère calme au siège du gouvernement thaïlandais. Les objets ont été renvoyés à la résidence de Prayut à la base du 1er régiment d’infanterie à Bangkok. Certains documents importants, dont la nature n’a pas été précisée, ont également été renvoyés chez eux avec Prayut, tandis que les documents non essentiels ont été mis à la poubelle alors que le bureau était en train d’être nettoyé pour l’arrivée du nouvel occupant.
Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai avait déclaré dimanche 18 juin que le parti avait décidé de concéder le poste de président de la Chambre au parti Move Forward. Changement de posture : selon les médias thaïlandais, la plupart des membres du Pheu Thai souhaitent que le poste de président de la Chambre revienne au Pheu Thai. Interrogé sur la possibilité pour les membres du Pheu Thai de nommer Suchart Tancharoen, député de la liste du Pheu Thai, un vétéran expérimenté qui connaît bien le travail, le Dr Cholnan a répondu que les membres avaient le droit de faire leur proposition. Le Pheu Thai dispose de 141 sièges à la Chambre, tandis que le parti Move Forward, qui a remporté les élections, en a 151. Les six autres alliés de la coalition disposent d’un total de 22 sièges. Plus d’informations ici.
L’ancien ministre des Finances Korn Chatikavanij a décidé de quitter le parti Chart Pattana Kla afin qu’il puisse rejoindre la coalition dirigée par Move Forward, ont indiqué des sources et des observateurs politiques. Dans une publication sur Facebook dimanche, Korn a déclaré qu’il avait dit la semaine dernière au président de Chart Pattana Kla, Suwat Liptapanlop, qu’il démissionnerait de son poste de chef du parti et qu’il quitterait le parti. S’arrêtant avant de dire qu’il quitterait la politique, Korn a seulement dit qu’il soutiendrait les politiques du parti en tant que laïc et qu’il irait voyager avec sa famille. Les observateurs, quant à eux, pensent que Korn a quitté le parti sous l’insistance de Suwat, car ce dernier voulait que son parti rejoigne la coalition. Korn avait rejoint le parti à la fin de l’année dernière. La coalition dirigée par Move Forward compte 312 députés, et avec deux de Chart Pattana Kla, elle commanderait 314 députés.
Économie
Selon les données fournies par le Conseil national du développement économique et social, la dette des ménages thaïlandais a atteint 15 100 milliards de bahts au quatrième trimestre 2022, soit une augmentation de 3,5 % en glissement annuel. Cette dette représentait 86,9 % du PIB du pays. L’augmentation de la dette des ménages peut être principalement attribuée à l’achat de biens immobiliers et aux prêts personnels. À la fin de l’année 2021, la dette totale des ménages s’élevait à 14 600 milliards de bahts, soit 90,2 % du PIB. Le ratio dette/PIB pour 2022 reste élevé, à 86,9 %.
Depuis le début de l’année, certains fondamentaux macroéconomiques de la Thaïlande se sont améliorés. Sur le front de la balance des paiements, le pays renoue de nouveau avec un solde courant nettement excédentaire, atteignant 3,0% du PIB au T1 2023 après 0,7% en T4 2022 (faisant suite à 7 trimestres consécutifs de déficit), du fait d’un fort excédent de la balance des services touristiques (+3,5% au T1 2023) en lien avec l’accroissement continu des entrées touristiques (8,6 M fin avril ; 29 M attendus sur l’ensemble de l’année). En outre, la situation s’est aussi significativement redressée sur le front de l’inflation. Après un pic à +7,9% en août 2022, le taux d’inflation s’est constamment abaissé pour atteindre un point bas de 0,5% en mai. Cette décélération progressive s’explique pas seulement par des effets de base, mais aussi et surtout par la modération des contraintes pesant sur l’offre (coûts logistique et d’approvisionnement) et la correction des prix des matières premières au niveau mondial, en particulier du pétrole (l’inflation énergétique en Thaïlande étant même devenue négative en mai, pour la première fois depuis le début de l’année 2021).
Sur les cinq premiers mois de l’année, le nombre de compagnies étrangères ayant démarré leurs opérations en Thaïlande a augmenté mais le montant des investissement étrangers a décru. Ainsi, selon le ministère du Commerce, 274 entreprises étrangères se sont installées en Thaïlande sur la période (+ 16% g.a.) pour un montant d’investissement de 1,3 Md USD (-18% g.a.), entraînant la création de 3000 emplois. Les trois plus importants investisseurs sont le Japon (63 projets ; 450 M USD), suivi des Etats-Unis (48 projets pour 70 M USD) et de Singapour (46 projets ; 180 M USD), dont les investissements couvrent des domaines liés aux grands projets d’infrastructure, tels que le contrôle des puits de pétrole, la conception de systèmes électriques pour les trains et l’énergie éolienne. Environ 20% des investissements concernent la région de l’ « Eastern Economic Corridor » (270 M USD), zone prioritaire de développement économique des autorités.
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
La Chambre de commerce franco-thaïe (FTCC) vous a invité à la soirée “French Connexion”, un “afterwork” avec la Communauté française des affaires qui a eu lieu le mardi 20 juin 2023 au Café des stagiaires à Bangkok. Cette édition de « French Connexion » s’est inscrit dans la continuité des Journées de Formation FTCC pour accompagner les Entrepreneurs Français en Thaïlande. C’était une occasion unique d’élargir votre réseau professionnel au sein de la communauté des entrepreneurs français de Bangkok.
Dix officiers de police, dont l’ancien chef de la police de Chonburi, ont été inculpés pour leur implication dans l’extorsion présumée de 140 millions de bahts liés à une affaire de jeux d’argent en ligne, a déclaré le 19 juin le chef adjoint de la police nationale, Surachate Hakparn. Surachate a déclaré que les 10 officiers se sont présentés pour reconnaître les charges retenues contre eux le 19 juin. Huit d’entre eux étaient rattachés à la région 2 de la police provinciale, dont Kamphon Leelaprapaporn, 54 ans, jusqu’à récemment chef de la police de Chonburi. Les deux autres faisaient partie du bureau d’enquête sur la cybercriminalité. Surachate a déclaré que les huit officiers de la région 2 étaient accusés d’avoir demandé et accepté des pots-de-vin en violation de l’article 149, d’abus de pouvoir en vertu de l’article 157 et d’avoir menacé la vie, la liberté, la réputation ou les biens d’autrui en violation de l’article 309 du code pénal. Les deux agents du CCIB ont été accusés d’avoir violé les articles 157 et 309 du code pénal.
Le Dr Kriangkrai Witoonsatian, maître de conférences au département des ressources agricoles a déclaré que certains fabricants thaïlandais de viande de poulet transformée figuraient désormais sur la liste des fournisseurs d’aliments pour les missions spatiales de la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) des États-Unis. Il a ajouté que les éleveurs modernes ont également installé un système de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour contrôler la santé des animaux, leur comportement et tout signe de maladie transmissible. Le processus de fabrication a été optimisé pour réduire le contact humain afin de garantir le plus haut niveau de sécurité alimentaire dans un environnement exempt de germes, comme dans une station spatiale. Kriangkrai a déclaré que la Thaïlande est désormais le cinquième exportateur mondial de volaille, ce qui témoigne de la confiance des consommateurs dans la qualité et la sécurité des produits issus de l’industrie avicole, où les fabricants et les agriculteurs adhèrent à la norme des bonnes pratiques agricoles (BPA).
La police thaïlandaise a arrêté le 21 juin un touriste chinois qui avait volé un sac Louis Vuitton exclusif d’une valeur de 2,1 millions de bahts à une compatriote chinoise à l’aéroport international Don Muang de Bangkok. La touriste chinoise, Linlu Jiang, a déposé une plainte au poste de police de Don Muang le 18 juin, indiquant qu’elle avait laissé son sac à main Louis Vuitton rose au guichet des visas à l’arrivée de l’aéroport de Don Mueang. Lorsqu’elle est revenue le chercher, il avait disparu. Le sac en question est un modèle en édition limitée et il n’en existe que cinq dans le monde.
A Pattaya, Solange Dekker, 27 ans, originaire des Pays-Bas, a été élue 17e Miss International Queen dans la soirée du 24 juin devant sa dauphine Qatrisha Zairyah représentant Singapour. La finale du concours de Miss International Queen 2023, dont le thème était “A Creation”, s’est déroulée Tiffany’s Show sous le regard du directeur de la municipalité de Pattaya Pramote Tubtim. Lancé en 2004, Miss International Queen est le plus grand et le plus prestigieux concours de beauté pour femmes transgenres au monde.<
Tourisme, Culture
« Le Manuscrit trouvé par un sale gosse » d’après la pièce « Le porteur d’histoire » d’Alexis Michalik. Ce spectacle mis en scène par Yamine Boudemagh a eu lieu à l’Ekkolo Theatre les 22, 23, 24 et 25 juin. Un rendez- vous que les amateurs de théâtre et tous ceux qui aiment succomber à l’émotion des spectacles vivants non pas manquez.
Tous les regards étaient tournés vers l’annonce du 21 juin. Quel pays aura l’honneur d’organiser l’Expo spécialisée 2027/2028 ? Les espoirs de la Thaïlande étaient grands car Phuket était l’un des cinq finalistes en lice pour ce prestigieux événement mondial. Malheureusement, lors de la 172e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), les États Membres ont élu au quatrième tour du vote, à la majorité, la Serbie comme pays organisateur de la prochaine Exposition Spécialisée. L’Exposition Spécialisée aura lieu du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade, sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ». La compétition pour le privilège d’accueillir l’Expo spécialisée 2027/2028, organisée par le Bureau international des expositions (BIE) qui supervise les expositions universelles, a été féroce, des pays du monde entier se disputant l’opportunité de présenter leurs connaissances, leurs innovations, leur culture et leurs prouesses économiques sur une scène internationale.
La province de Phuket connaît une augmentation du nombre de touristes internationaux, les Chinois arrivant en tête, suivis par les Russes et les Australiens. Thanawat Oncharoen, vice-président de l’Association touristique de Phuket (PTA), a noté que la plupart des touristes chinois sont des voyageurs indépendants, tandis que le nombre de groupes touristiques en provenance de ce pays reste relativement faible. Bien que les arrivées internationales se situent à 70 % des niveaux d’avant la pandémie, ce chiffre représente une amélioration significative par rapport à l’année dernière. Les autorités de Phuket cherchent activement à accueillir des touristes du Kazakhstan et d’Israël cette année afin de diversifier leur base de visiteurs. En outre, le Moyen-Orient devrait contribuer à l’afflux de touristes à cette époque de l’année, car de nombreux voyageurs de la région sont impatients de profiter de la saison des pluies à Phuket.
La Thaïlande a annoncé qu’elle réduirait de moitié le délai d’obtention des visas pour les visiteurs chinois, le ramenant à moins d’une semaine, afin de faciliter les déplacements des touristes chinois. Ces derniers constituent le plus grand marché touristique mondial. L’industrie thaïlandaise du tourisme se plaignait que le délai d’approbation était actuellement trop long puisqu’il ne fallait que 3 à 5 jours ouvrables pour délivrer les visas à l’époque pré-Covid. La Chine a été le plus grand marché étranger du tourisme thaïlandais en 2019, puisque 11 millions de personnes ont visité le pays, ce qui représente 28% des arrivées.
Malgré les inquiétudes suscitées par le ralentissement actuel du marché immobilier en Chine, l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) reste optimiste quant à ses perspectives d’attirer 5 millions de touristes en provenance de ce pays asiatique en 2021. L’objectif de l’agence de 5 millions de visiteurs chinois représente 50 % du chiffre de 2019, qui avait enregistré plus de 10 millions d’arrivées. Compte tenu de la vaste population chinoise de plus de 1,4 milliard d’habitants, cet objectif semble réalisable. En fait, de janvier à mai, plus de 1 million de touristes chinois ont visité la Thaïlande. Pour soutenir davantage le tourisme chinois, la TAT a demandé au département des affaires consulaires de faciliter les demandes de visa et la vérification des documents pour les voyageurs chinois.
Événement à venir :
Le maire adjoint de la ville de Pattaya, Kritsanna Boonsawat, ainsi qu’une équipe de personnalités sportives ont tenu une conférence de presse au Royal Garden Plaza le 21 juin pour annoncer les prochains Pattaya Beach Games qui se tiendront du 30 juin au 9 juillet 2023. Le maire adjoint de Pattaya, Kritsana Boonsawat et les responsables de la ville sont pleinement déterminés à présenter Pattaya comme une destination sportive de premier plan et à exploiter le pouvoir du sport pour promouvoir le tourisme. Les Pattaya Beach Games comprendront 4 sports, le beach tennis, le beach soccer, le beach volley et le beach rugby. Plus de détails ici.
Dans son nouveau spectacle « Les autres », Tania Dutel dénonce la cruauté du jugement des autres sur notre façon de vivre avec un humour qui décoiffe. L’humoriste lyonnaise se lâche sur scène dans ce show qu’elle qualifie de “pas très familial”, il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans… Elle sera à Bangkok, le 20 septembre 2023 à l’Alliance française à 20h. A ne pas manquer ! Plus d’informations ici.