Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
655 nouveaux patients hospitalisés en Covid, 12 décès supplémentaires. Le pays a enregistré 655 nouveaux patients hospitalisés et 12 décès supplémentaires liés au Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé publique. Ces chiffres sont à comparer aux 607 patients et 14 décès signalés le 25 septembre. Toutes les nouvelles infections étaient des cas locaux. Au cours de la période de 24 heures, 1 032 patients sont sortis des hôpitaux après s’être rétablis.
La Gazette royale a annoncé que la COVID-19 sera classée comme une maladie transmissible sous surveillance à partir du 1er octobre. Le Comité national des maladies transmissibles a récemment tenu une réunion pour déterminer des directives pratiques pour l’état actuel de la maladie. Il a également décidé de lever les exigences de vaccin et de test COVID pour l’entrée en Thaïlande.
Le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a annoncé qu’à compter du 30 septembre, le décret d’urgence pour la gestion de la pandémie de Covid-19 en Thaïlande sera abrogé.
Politique
Plusieurs groupes prévoient de manifester le 30 septembre lorsque la Cour constitutionnelle annoncera sa décision sur le mandat de l’ex Premier ministre thaïlandais suspendu Prayut Chan-o-cha, selon le chef du Conseil national de sécurité (NSC). Le secrétaire général du NSC, le général Supoj Malaniyom, a déclaré le 23 septembre que les autorités disposaient d’informations selon lesquelles plusieurs rassemblements sont prévus ce jour là
L’avenir de l’utilisation de facto de la marijuana à des fins récréatives, un sous-produit de la dépénalisation de la marijuana à des fins médicales, est désormais en jeu. L’homme à l’origine de la dépénalisation de la marijuana à des fins médicales en Thaïlande, le ministre de la santé publique Anutin Charnveerakul, promet de se battre bec et ongles et demande instamment aux électeurs de lui confier un nouveau mandat pour faire avancer les choses lors des prochaines élections générales. La réaction d’Anutin est intervenue après que le Parti démocrate, partenaire de la coalition, a réussi mardi soir à bloquer le projet de loi sur la marijuana après avoir lancé une motion de vote pour retirer le projet de loi en vue d’une révision.
Thaksin Shinawatra a révélé ce qu’il ressent encore et ce qu’il attend avec impatience, 16 ans après avoir été chassé du pouvoir par l’un des nombreux coups d’État militaires thaïlandais. “Le coup d’État a été planifié dans mon dos. J’ai été poignardé dans le dos”, a-t-il déclaré dans un message publié le 19 septembre sur Facebook. Il y a seize ans, le 19 septembre 2006, le général Sonthi Boonyaratglin, alors chef de l’armée, avait mené un coup d’État, renversant le premier ministre Thaksin, alors qu’il assistait à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Économie
La production automobile thaïlandaise a augmenté de 10,5 % en glissement annuel pour atteindre 1,18 million de véhicules au cours de la période janvier-août, a annoncé le Club de l’industrie automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Le vice-président et porte-parole du club, Surapong Pisitpattanapong, a déclaré que la production du mois d’août a atteint 171 731 unités, soit un bond de 64,9 % par rapport à l’année précédente, grâce à la hausse de la demande de voitures et de camionnettes sur les marchés intérieur et extérieur. Au cours des huit mois de l’année 2022, les ventes nationales ont atteint 559 537 véhicules, soit une augmentation de 19,6 % par rapport à l’année précédente, les ventes du seul mois d’août ayant atteint 68 208 unités, soit une hausse de 61,7 % par rapport à l’année précédente.
La Thaïlande a pour objectif d’augmenter le revenu moyen par habitant de 31 % en cinq ans en adaptant ses politiques économiques et sociales pour générer davantage de richesses, alors même qu’elle est confrontée à un endettement des ménages quasi record et à un coût de la vie élevé. Selon le Conseil national de développement économique et social, le gouvernement thaïlandais souhaite porter le revenu par habitant à 9 300 dollars pour l’exercice fiscal débutant le 1er octobre 2026, contre 7 097 dollars en 2021.
La Thaïlande chute de 5 places au 49ème rang sur 117 pays dans le dernier classement « Digital Quality of Life Index » réalisé par la société néerlandaise de sécurité internet Surfshark. Son rang est particulièrement bas dans le domaine de l’accessibilité à internet (« internet affordability »), à la 70ème place. La Thaïlande enregistre en effet un retard grandissant en la matière, le temps de travail d’un thaïlandais pour pouvoir s’acquitter des services internet ayant augmenté de 83 minutes par rapport à l’édition précédente. Cette évolution s’expliquerait en partie par les difficultés socio-économiques des ménages thaïlandais provoquées par la crise sanitaire et la hausse récente de l’inflation, alors que le niveau de concentration du secteur des services internet en Thaïlande, déjà significatif, s’accélère depuis un an (notamment fusion en attente d’approbation entre True Corporation et DTAC, respectivement deuxième et troisième en termes de part de marché).
La valeur de l’industrie thaïlandaise du contenu numérique devrait atteindre 62,4 milliards de bahts d’ici 2024, tirée par la forte croissance de l’industrie du jeu et la relance du secteur de l’animation.
Société
Une personne est morte et une autre est portée disparue après qu’un bateau transportant six personnes dans la rivière Chanthaburi ait coulé sous une forte pluie le 18 septembre au soir. Un appel à l’aide a été lancé à la Sawang Katanyu Rescue Foundation vers 20 heures le 18 septembre lorsque le bateau a commencé à couler près de Wat Arakkha Thewada dans le district de Laem Sing à Chanthaburi. Les secouristes ont passé plusieurs heures à repêcher cinq personnes, dont un garçon de 11 ans, avant d’interrompre les recherches en raison des forts courants provoqués par les fortes pluies et les rafales de vent. Un passager, un homme de 40 ans, est toujours porté disparu. Après que les victimes ont été ramenées sur le rivage, les responsables ont tenté de réanimer une femme, mais en vain. Elle a ensuite été déclarée morte à l’hôpital.
La police touristique a arrêté quatre chauffeurs de taxi à Bangkok après avoir découvert qu’ils refusaient des courses aux passagers et facturaient des tarifs exagérés sans utiliser le système de compteurs. Les passagers thaïlandais ne sont pas les seuls à être refusés par les chauffeurs de taxi de Bangkok, les touristes sont confrontés au même problème. Eux aussi se font arnaquer et refuser par les chauffeurs. Le porte-parole du Bureau de la police touristique de Thaïlande, Apichart Suriboonya, a révélé le 17 septembre, qu’un certain nombre de touristes étrangers se sont plaints via la ligne d’assistance téléphonique 1155 que les chauffeurs de taxi dans les lieux touristiques refusaient les clients, en particulier lors de fortes pluies.
Le gouverneur de Bangkok est favorable à ce que les lieux de divertissement restent ouverts jusqu’à 4 heures du matin afin de promouvoir le tourisme nocturne. Chadchart Sittipunt a déclaré que le tourisme, y compris le segment hôtelier, est au cœur de l’économie de la ville car le secteur crée des emplois et paie des impôts à la ville. « Mon principal devoir est de lever tous les obstacles pour vous », a déclaré M. Chadchart aux participants de la réunion mensuelle de l’Association hôtelière thaïlandaise.
La Division de la répression du crime (CSD) a saisi plus de 460 millions de bahts en actifs et en espèces lors de raids coordonnés sur 52 sites dans 10 provinces qui seraient connectés à un important réseau de jeu en ligne dont le siège est dans la province de Khon Kaen. Le CSD a déclaré que les raids avaient conduit à l’arrestation de plus de quarante personnes.
Tourisme, culture, sport
Le festival végétarien annuel de Phuket arrive à grands pas, du 26 septembre au 4 octobre. Aujourd’hui, les employés municipaux et les bénévoles aident les sanctuaires chinois à se préparer pour le festival. Les processions de rue du festival débuteront le 27 septembre au sanctuaire de Koor Su Gong Naka à Wichit.
Baisse des prévisions de recettes touristiques pour 2022. Alors que les entrées touristiques se sont fortement accélérées depuis le début de l’année, les perspectives de recettes sont pourtant revues à la baisse. Selon la Tourism Authority of Thailand (TAT), le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 6 M à la fin du mois de septembre, avec en prévision environ 1,5 M de touristes additionnels par mois lors du dernier trimestre qui correspond à la haute saison, soit un total de 10 M d’entrées prévues sur l’ensemble de 2022. Cette hausse s’accompagne d’une révision à la baisse des recettes touristiques attendues à 1 080 Mds THB (29 Mds USD) par le ministère du Tourisme contre encore 1 500 Mds THB (40 Mds USD) espérés en début d’année. En lien avec le contexte économique et géopolitique international, cette baisse s’explique par la faiblesse accrue du pouvoir d’achat des touristes internationaux dont les dépenses moyennes au premier semestre 2022 n’ont atteint qu’environ 60% de leur niveau pré-covid (2019).
Nos amis de la FACS Thaïlande étaient aux côtés des représentants des anciens combattants anglais, la British Legion, pour rendre hommage à la reine Élisabeth II au Mahatai Pattaya Convential Center, lundi 19 septembre 2022. 12 membres de la FACS étaient présents afin de partager ce moment de recueillement avec leurs frères d’armes anglais. Cet hommage coïncide avec les funérailles d’État de la Reine d’Angleterre qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans.
Le parc national de Phu Kradueng à Loei ouvrira ses portes aux touristes à partir du 1er octobre après avoir été fermé depuis le 1er juin. Le parc ferme ses portes pendant quatre mois chaque année à partir du 1er juin pour permettre à la nature de se réhabiliter et pour éviter les accidents pendant la saison des pluies. Pour entrer dans le parc, les touristes doivent s’inscrire via l’application QueQ, qui permet de réserver jusqu’à 60 jours à l’avance.
Dans sa dernière tentative pour stimuler le tourisme intérieur, l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) s’associe à des opérateurs de bus pour envoyer des convois d’autocars dans tout le pays. La TAT espère que la mise en service de plus de 500 autocars de tourisme donnera du travail aux chauffeurs de bus et aux autres travailleurs associés, mais aussi qu’elle incitera les Thaïlandais à monter dans un autocar pour aller explorer les différentes régions du pays. Les voyagistes recevront 10 000 bahts par jour pour chaque itinéraire de bus qu’ils exploitent. Ces lignes doivent emmener les touristes thaïlandais pour un voyage d’au moins une nuit, avec un minimum d’une nuit et de deux jours par voyage. La TAT a toutefois fixé certaines limites, offrant un maximum de 40 000 bahts par bus.
Selon les médias thaïlandais, la Thaïlande prévoit de gagner 2,38 trillions de bahts (64,50 milliards de dollars) en recettes touristiques en 2023 selon le gouvernement. Le gouvernement souhaite que le tourisme atteigne l’an prochain 80% de son niveau de 2019, avant la pandémie, car le secteur clé de la croissance commence à connaître une reprise avec l’atténuation de la pandémie, a déclaré le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri. Les touristes étrangers devraient rapporter entre 970 milliards de bahts et 1,5 trillion de bahts l’année prochaine.
Le taux d’occupation des hôtels à l’échelle nationale a atteint 47,5 % en août, contre 45,1 % en juillet, et devrait continuer à augmenter ce mois-ci, la Thaïlande levant toutes les restrictions. L’Association hôtelière thaïlandaise (THA) a déclaré dimanche 18 septembre que la reprise a commencé au milieu de cette année, lorsque le taux d’occupation en juillet a fortement augmenté par rapport aux 38,2 % de juin. Selon la THA, la plupart des touristes viennent d’Asie et du Moyen-Orient, suivis par les arrivées d’Europe occidentale.
Le Conseil des ministres thaïlandais a approuvé le 20 septembre un projet du ministère de l’Intérieur visant à accorder des visas de plus longue durée aux visiteurs étrangers, du 1er octobre de cette année au 31 mars 2023, afin de stimuler le tourisme et d’accélérer la reprise économique. Les visiteurs étrangers entrant dans le pays avec un visa à l’arrivée se verront accorder un séjour plus long de 30 jours – au lieu de 15 jours – tandis que ceux qui entrent actuellement avec un visa de visiteur de 30 jours ou bénéficiant d’une exemption de visa seront autorisés à rester 45 jours, a déclaré mardi le porte-parole adjoint du gouvernement, Trisulee Trisaranakul.
Bangkok est une ville féconde pour les concerts et les opéras. Consultez les différents agendas des instituts culturels et autres compagnies musicales présents dans la capitale thaïlandaise : partout, la musique est en émoi. La Citée des Anges recevra l’Orchestre royal symphonique de Bangkok (RBSO) et son chef d’orchestre Vanitch Potavanitch pour une soirée enchanteresse et mélodieuse intitulée «A Night of Magic». Retrouvez le plaisir de la culture en version «Live» grâce à ce concert riche en émotions et à l’interprétation des bandes originales de films les plus mémorables et des chansons les plus célèbres du monde merveilleux de Disney le mardi 11 octobre au Thailand Cultural Centre.
Pionnier du garage rock, Jack White se produira à Bangkok pour la première fois, le 22 novembre au CentralWorld Live. La rock-star et ex-leader du mythique duo des White Stripes part à la conquête de la citée des anges et vient jouer ses plus grands tubes, de “Seven Nation Army” à “Taking Me Back” dans le cadre de sa tournée internationale « Supply Chain Issues Tour 2022 ».