Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), est secoué par des défections. Selon une source du parti, environ 40 députés devraient migrer vers d’autres partis. Parmi eux, le nouveau Parti de la nation thaïlandaise unie (UTNP), ou Ruam Thai Sang Chart, que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha devrait rejoindre. De nombreux députés du PPRP devraient lui emboîter le pas. La probabilité que le général Prayut rejoigne l’UTNP a pris de l’ampleur après sa rencontre avec le général Prawit Wongsuwon, le chef du PPRP.
L’ancienne première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a dénoncé l’émission d’un mandat d’arrêt contre elle. Cette dernière ne se serait pas présentée à un procès dans lequel elle est accusée d’avoir ordonné la mutation d’un haut fonctionnaire pour justifier l’installation d’un proche parent au poste de chef de la police nationale alors qu’elle était première ministre en 2011.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il envisageait de rejoindre le nouveau parti United Thai Nation Party (UTN) ou Ruam Thai Sang Chart. Il s’est ouvert à ce sujet pour la première fois le 23 novembre, alors que les rumeurs allaient bon train concernant son adhésion au parti.
La Thaïlande a fait appel à l’expertise néerlandaise en matière de gestion de l’eau. Lors de discussions bilatérales cette semaine, les Pays-Bas ont également promis “une coopération concrète en matière de commerce et d’investissement … d’énergie propre et d’agriculture”. La Thaïlande cherche à améliorer sa gestion de l’eau alors que le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus sévères.
Le ministre thaïlandais de la Santé publique, M. Anutin s’est engagé à maintenir la légalité du cannabis tant qu’il restera en fonction. Anutin Charnvirakul a déclaré aux défenseurs de la plante que la possibilité d’une re-pénalisation du cannabis ne serait pas envisageable s’il était réélu. Anutin a été crédité d’avoir lancé la révolution de l’herbe en Thaïlande, et il continue de soutenir sa légalisation.
Économie
Les portes de la frontière sud de la Thaïlande s’ouvrent plus largement dans le but de rétablir le commerce et le tourisme avec la Malaisie aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. La Thaïlande avait exporté pour 1,23 milliard de bahts de marchandises via Sungai Kolok au sud de la Thaïlande à la frontière avec la Malaisie au cours des neuf premiers mois de 2022. Le ministère est convaincu que le total pour l’ensemble de l’année va dépasser les 1,5 milliard de bahts exportés via ce point de contrôle l’année dernière.
Le PIB de la Thaïlande a enregistré une croissance de 4,5 % au troisième trimestre 2022, avec une croissance annuelle qui devrait désormais atteindre 3,2 % cette année, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC). La forte reprise du tourisme étranger et la poursuite de la normalisation de la demande intérieure ont soutenu la croissance. Du côté de la production, le secteur agricole s’est contracté, tandis que le secteur des services a accéléré. L’agence s’attend également à ce que le secteur du tourisme génère quelque 570 milliards de bahts de revenus pour 2022.
Le propriétaire majoritaire de DTAC, Telenor, a déclaré qu’une fusion prévue des sociétés de télécommunications thaïlandaises DTAC et True Corporation n’aura pas lieu comme prévu cette année, mais pourrait encore avoir lieu au premier trimestre de 2023.
La consommation privée a augmenté de 9,0 % au 3ème trimestre contre 7,1 % en au 2ème trimestre 2022. Elle a été principalement tirée par les biens durables (+18,2 %) et la reprise du tourisme intérieur. L’investissement privé a lui augmenté de 11,0 %, tiré par les machines et équipements (+13,9 %), tandis que la construction se redressait lentement.
La Banque de Thaïlande (BOT) devrait augmenter ses taux d’intérêt d’un autre quart de point mercredi 30 novembre pour une troisième réunion consécutive dans un contexte de croissance fragile et de signes de ralentissement de l’inflation qui ont commencé à s’atténuer. La décision largement attendue d’augmenter le taux de 25 points de base le ramènerait à un modeste 1,25%.
Thai Airways a récemment publié les résultats de performance de la société et de ses filiales au troisième trimestre. Son bénéfice d’exploitation, hors transactions ponctuelles, s’est élevé à 3,9 milliards de bahts, contre une perte de 5,3 milliards de bahts à la même période l’an dernier. Le revenu total était de 32,86 milliards de bahts, supérieur de 582 % à la même période l’an dernier.
Le ministère des Finances thaïlandais prévoit de vendre pour 60 milliards de bahts d’obligations d’épargne du gouvernement entre le 7 et le 20 décembre pour aider à financer le déficit budgétaire.
AOT a annoncé une perte nette de 1,3 milliard de bahts au 22 septembre, en amélioration par rapport au 2,2 milliard en Juin. La perte nette de l’exercice 2022 est de 11 milliards de baht, en amélioration par rapport à -16 milliards de baht au cours de l’exercice 2021. Malgré l’amélioration du chiffre d’affaires grâce au rebond du trafic, les coûts ont augmenté légèrement plus que prévu, ce qui a entraîne un redressement plus lent que prévu.
Société
Le mardi 22 novembre, une voiture piégée explose dans le sud de la Thaïlande, au moins un policier est mort tandis que 30 autres, dont des civils, ont été blessés dans l’explosion de cette voiture piégée au siège de la police à Narathiwat, dans le sud de la Thaïlande.
La variété de riz au jasmin Phka Rumduol du Cambodge a été couronnée meilleur riz du monde lors de la conférence mondiale sur le riz à Phuket le 17 novembre. Le riz Hom Mali de Thaïlande, qui était arrivé en tête les deux années précédentes, est tombé à la deuxième place. Les variétés de riz parfumées du Vietnam et du Laos ont été classées respectivement troisième et quatrième. Le Phka Rumduol du Cambodge a gagné pour la cinquième fois, tandis que le Hom Mali détient le record avec sept récompenses.
La transition vers les bus électriques à Bangkok est toujours en cours, la route 515 étant la dernière à voir leur déploiement. Les bus respectueux de l’environnement desserviront les passagers voyageant entre Salaya à Nakhon Pathom et Victory Monument à Bangkok. Au total, 1 250 bus électriques devraient être déployés dans toute la capitale cette année.
Les acheteurs chinois sont en tête des acheteurs étrangers de condominiums en Thaïlande, achetant pour 15 milliards de bahts de biens immobiliers au cours des huit premiers mois de cette année. Quelque 770 000 logements en copropriété sont actuellement sur le marché, et ce chiffre devrait augmenter de 14 % pour atteindre 876 000 d’ici 2025.
La Société de la Croix-Rouge thaïlandaise a annoncé qu’elle organisera la foire des Amis dans le besoin (de “Pa”), à partir du 2 décembre prochain, afin de collecter des fonds pour les victimes des inondations. Surakiart Sathirathai, président du conseil d’administration de la Fondation des bénévoles de Friends in Need (of “PA”), a déclaré que l’événement se tiendra cette année au parc Queen Sirikit à Bangkok du 2 au 11 décembre.
Tourisme, Culture
Le festival international de feux d’artifice de Pattaya 2022 a illuminé le ciel le 25 et 26 novembre. Les visiteurs ont pu assister à des feux d’artifice spectaculaires et à des concerts d’artistes thaïlandais à Pattaya Central Beach. Des équipes pyrotechniques de Belgique, du Canada, de Malaisie et des Philippines se sont affrontées pour susciter le plus de “oohs” et de “ahs” de la part des spectateurs.
Les ventes de billets de cinéma au 3ème trimestre 2022 sont revenues à 67 % du niveau d’avant la pandémie, contre 41 % au 1er trimestre et 51 % au 2ème. Un cinquième des ventes des concessions provient désormais de l’extérieur du cinéma grâce à la tentative de MAJOR de diversifier son activité. Bien que les frais de personnel et de location soient progressivement revenus à un niveau normal, l’EBIT, le résultat courant avant impôt est redevenu positif au 3ème trimestre.
Le premier navire de croisière européen à arriver sur l’île de Koh Samui à Surat Thani en trois ans a officiellement accosté dimanche 27 novembre, amenant 636 passagers pour une excursion d’une journée à Koh Samui et Koh Phangan. La visite devait générer plus de 2 millions de bahts de revenus pour la communauté locale dès le premier jour.
Des repas ont été servis aux singes le dimanche matin (27 novembre) lors du festival annuel Monkey Feast, également connu sous le nom de Monkey Banquet ou Monkey Buffet Festival, dans la ville de Lopburi.
Le ministère de la Culture invite le public à participer au festival “Winter Love Songs” pour commémorer l’anniversaire de naissance de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand le 5 décembre.