Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
La coopération franco-thaïlandaise sous le signe de l’innovation ! Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht a lancé jeudi soir à Bangkok « l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 » afin de renouveler la coopération économique franco-thaïlandaise, de favoriser les échanges entre nos entreprises et nos communautés scientifiques notamment dans des secteurs tels que l’espace, l’environnement, la santé, les industries culturelles et créatives.
Politique, Diplomatie
La fille de Thaksin se dit confiante dans la victoire écrasante de son parti aux élections thaïlandaises. Paetongtarn Shinawatra, qui souhaite suivre les traces de son père et de sa tante en devenant Premier ministre thaïlandais, est convaincue que son parti peut remporter une victoire écrasante aux prochaines élections grâce à de meilleures politiques visant à alléger le fardeau des électeurs. La fille de Thaksin Shinawatra, âgée de 36 ans, est largement considérée comme la principale candidate potentielle du parti d’opposition Pheu Thai pour le poste de Premier ministre thaïlandais, aux côtés du magnat de l’immobilier Srettha Thavisin. Elle a dirigé le programme de sensibilisation de son parti en vue des élections prévues en mai et a déclaré qu’elle était “prête à 100%” à être l’un des trois candidats du parti.
Le ministre du commerce Jurin Laksanawisit et le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis ont annoncé que les deux parties ont convenu de relancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’Union européenne, les deux parties visant à achever les pourparlers au cours du premier trimestre de cette année. Jurin a qualifié la rencontre d'”historique” car c’était la première fois que des représentants politiques des deux parties acceptaient de relancer les pourparlers de libre-échange. Il va maintenant demander l’approbation du gouvernement pour reprendre les négociations commerciales, tandis que Dombrovskis demandera l’approbation des 27 États membres de l’UE.
Économie
Le Conseil d’administration de la chambre de commerce franco-thailandaise vient d’annoncer l’arrivée la semaine prochaine de Mme Séverine Clément comme nouvelle directrice générale. Selon la FTCC, « Justine de Guerre a demandé à quitter son poste pour des raisons familiales. Elle restera avec nous jusqu’à la mi-février pour assurer la transition mais nous pouvons déjà la remercier pour tout le travail et l’énergie déployés au service de la Chambre ». Séverine Clément apporte plus de 20 ans d’expérience professionnelle à différents postes, dont 15 ans en Chine et 5 ans à la Chambre de Commerce Française de Shanghai, pour poursuivre avec succès le développement de la FTCC.
Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté 7 pour – 0 contre pour relever le taux directeur de 25 points de base à 1,5 %. La décision unanime n’est pas surprenante, compte tenu du vote lors de la précédente réunion et de la reprise économique. Il est possible que le MPC augmente le taux directeur, de 25 points de base pour les trois prochaines réunions politiques, portant le taux directeur à 2,25 % au 3ème trimestre 2023. Le MPC a estimé que les perspectives globales de croissance et d’inflation sont conformes à l’évaluation précédente.
Le ministère des Finances maintient ses perspectives de croissance économique pour 2023 à 3,8 %, aidé par un rebond du tourisme et de la demande intérieure, mais les exportations devraient encore ralentir cette année. Pornchai Thiraveja, chef du bureau de la politique budgétaire du ministère, a déclaré lors d’un briefing que l’économie thaïlandaise a probablement augmenté de 3,0 % en 2022, contre une prévision précédente de 3,4 %, alors que les exportations, les investissements publics et la consommation privée ont ralenti.
Société
Les Thaïlandais peuvent désormais accéder aux services des agences gouvernementales en utilisant leur identification numérique sur un appareil mobile au lieu d’une carte d’identité physique depuis le 21 janvier. La loi vise à améliorer la qualité des services publics et à les rendre plus efficaces en utilisant des technologies de pointe. Une application – D.DOPA – a été développée par le département de l’administration provinciale pour l’enregistrement d’une identité numérique. Elle peut être utilisée sur les plateformes iOS et Android. Pour s’enregistrer, un citoyen doit présenter sa carte d’identité physique à la division de l’enregistrement de son bureau de district, puis ouvrir l’application D.DOPA. Il devra ensuite saisir un numéro d’identification à 13 chiffres, accepter les conditions générales, scanner un code QR et remplir un formulaire de consentement à la loi sur la protection des données personnelles.
Le gouvernement a confirmé que la construction de la ville d’ U-Tapao, avec un budget de 290 milliards de bahts (8,82 milliards de dollars). Le projet commencera au début de cette année. Le porte-parole du gouvernement, Tipanan Sirichana, a déclaré dans un communiqué que le projet générera 15 600 emplois supplémentaires au cours des cinq premières années et stimulera la croissance de l’industrie aéronautique thaïlandaise.
Bangkok va de l’avant avec son plan de réorganisation des stands de vente et des colporteurs dans les zones urbaines pour assurer la sécurité publique et la commodité des navetteurs. Lors d’une réunion mercredi, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a discuté de la réorganisation des stands de vente dans la capitale avec des responsables de la BMA. La réunion a discuté d’autres mesures pour créer des zones de vente appropriées tout en assurant la sécurité des personnes dans la ville.
Près de 10 000 taxis thaïlandais ont vu leurs compteurs ajustés en fonction de la récente augmentation des tarifs, a indiqué mardi 24 janvier le Département des transports terrestres thaïlandais (DLT). Depuis le 16 janvier, les taxis se dirigent vers le terminal central de Krung Thep Aphiwat où les compteurs sont réglés sous la supervision du département. Le nouveau tarif de base de 40 bahts, contre 35 bahts auparavant, est la première augmentation en huit ans. Les chauffeurs doivent apporter leurs taxis et montrer leur carte grise pour obtenir ce service, qui coûte entre 300 et 350 bahts par voiture, a déclaré Seksom Akaraphan, directeur général adjoint du DLT. Ils ont jusqu’à la fin du mois prochain pour faire régler leur compteur. Le service est disponible du lundi au samedi entre 8h et 17h.
Le ministère thaïlandais de la Santé publique prévoit au moins un centre de vaccination Covid-19 par province pour les touristes étrangers qui paient leurs vaccins, tandis que les résidents étrangers continueront à bénéficier de la gratuité des vaccins. Le service de vaccination serait assuré sur une base volontaire. Les étrangers séjournant à long terme dans le pays continueront à recevoir gratuitement les vaccins Covid-19, conformément à la politique gouvernementale visant à vacciner contre la maladie toute personne vivant ici, a déclaré le Dr Opas. Cela inclut les hommes d’affaires, les travailleurs, les diplomates et les membres de leur famille. Les touristes étrangers doivent payer 800 bahts pour une dose de vaccin AstraZeneca ou 1 000 bahts par dose de vaccin Pfizer, plus des frais de service médical de 380 bahts.
Un budget totalisant 686 millions de bahts a été approuvé par le gouvernement pour le développement d’un réseau de services de santé mentale afin de remédier à la pénurie de psychiatres et de psychothérapeutes en Thaïlande. Le directeur général du Département de la santé mentale (DMH), le Dr Amporn Benjaponpitak, a déclaré que la Thaïlande comptait actuellement environ 800 psychiatres, ce qui est très préoccupant compte tenu du nombre croissant de patients dans le pays. Avec un ratio d’un psychiatre pour 100 000 habitants, un patient peut devoir attendre près de six mois avant de recevoir une consultation.
Tourisme, Culture
La dynamique de reprise du tourisme en Thaïlande s’est accélérée en décembre avec 2,24 millions d’arrivées et un chiffre d’affaires estimé à 106 milliards de bahts. Pour l’exercice 22, les arrivées officielles de touristes étrangers ont atteint 11,5 millions (28 % du niveau de 2019) avec un chiffre d’affaires estimé à 520 milliards de baht (27,6 % du niveau de 2019). Avec la publication anticipée des données quotidiennes sur les passagers, la dynamique reste forte et les arrivées de touristes resteront probablement supérieures à 2 millions en janvier.
Partenariat des acteurs touristiques chinois et thaïlandais afin d’accueillir des groupes de touristes. Les entreprises touristiques thaïlandaises et chinoises collaborent désormais à des campagnes de promotion du tourisme pour attirer davantage de voyageurs chinois en Thaïlande. Ces initiatives surviennent après que Pékin a approuvé les voyages en groupe pour 20 pays à partir du 6 février. Phaichit Viboontanasarn, secrétaire général de la Chambre de commerce thaïlandaise en Chine, a déclaré que l’autorisation des agences à exploiter des services de voyages de groupe profitera grandement au tourisme thaïlandais.
Le ciel thaïlandais est rempli de vols chinois cette semaine, avec 240 vols prévus pendant le Nouvel An chinois. L’Aeronautical Radio of Thailand (Aerothai) a annoncé que pendant la période des vacances, du 19 au 25 janvier, une moyenne de 34 vols par jour arrivera en Thaïlande en provenance de Chine. La principale plateforme aéroportuaire de Thaïlande, l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, devrait accueillir 75 vols en provenance de Chine, soit 11 par jour. L’aéroport secondaire de Bangkok, l’aéroport international Don Mueang, accueillera 52 autres vols, soit 127 vols à destination de Bangkok au total. L’aéroport international de Phuket prévoit 78 vols en provenance de Chine et l’aéroport de Chiang Mai 35 autres vols. Pour l’ensemble du mois de janvier, Aerothai prévoit que 37 vols par jour en moyenne relieront la Chine et la Thaïlande, soit un total de 1 160 vols ce mois-ci. Cela a conduit à des prédictions optimistes selon lesquelles il y aura cette année 36 896 vols en provenance de Chine, soit plus du double du nombre total de plans qui ont voyagé l’année dernière.
Le ministère thaïlandais des affaires étrangères a remis au département des beaux-arts neuf statues de Bouddha en bois offertes par un ressortissant australien, selon un message publié jeudi 26 janvier sur le site Web du ministère thailandais. Les petites sculptures en bois mesurent chacune 10 à 15 centimètres de hauteur. L’Australien Murray Upton a informé l’ambassade royale de Thaïlande à Canberra qu’il les avait héritées de son père, qui les possédait depuis 1911. Une cérémonie de remise a eu lieu au ministère. Au cours de l’événement, Nathapol Khantahiran, secrétaire permanent adjoint aux affaires étrangères, et Sathaporn Thiangtham, directeur général adjoint du département des beaux-arts, ont représenté leurs organisations respectives. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la mission du ministère des affaires étrangères et du département des beaux-arts visant à rapatrier les antiquités thaïlandaises.
Après trois ans d’accalmie, la Thaïlande accueille à nouveau les touristes chinois sur ses plages dorées, ses temples impressionnants et ses centres commerciaux de luxe, espérant que l’afflux de touristes chinois contribuera à restaurer son secteur touristique ravagé par la pandémie. Le 9 janvier, deuxième jour après l’optimisation, le vice-premier ministre et ministre de la santé publique thaïlandais Anutin Charnvirakul et d’autres hauts fonctionnaires ont accueilli le premier groupe de touristes chinois à l’aéroport Suvarnabhumi avec des fleurs et des cadeaux. Cet événement très médiatisé témoigne de l’importance que la Thaïlande accorde à la reconquête des touristes chinois pour aider à stimuler l’industrie du tourisme et la reprise économique. Le secteur touristique thaïlandais connaîtra une reprise plus rapide après le retour des touristes chinois. L’économie thaïlandaise continuera à gagner du terrain avec la reprise continue du tourisme et de la consommation privée grâce au retour des touristes chinois.
Le ministère du Commerce a annoncé l’enregistrement des mangues Nam Dok Mai Si Thong de la province de Phitsanulok en tant que nouveau produit à indication géographique (IG). La certification IG ajoutera plus de valeur marchande aux fruits et générera plus de revenus pour les agriculteurs locaux. Selon le vice-ministre du Commerce, Sinit Lertkrai, le Département de la propriété intellectuelle a annoncé l’enregistrement des mangues Nam Dok Mai Si Thong pour ajouter de la valeur marchande, conformément à la politique du gouvernement visant à renforcer l’économie locale thaïlandaise.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande invite les touristes à profiter de l’événement son et lumière au parc historique de Phimai dans la province de Nakhon Ratchasima. L’événement Mini Light & Sound Phimai 2023 se tiendra du 29 janvier au 18 février, avec des spectacles quotidiens de 16 h à 20 h. Le spectacle quotidien, qui célèbre la culture et le patrimoine de Phimai, est également gratuit.
La Sports Authority of Thailand (SAT) a annoncé lors d’une réunion cette semaine que les provinces de Bangkok, Chonburi et Songkhla ont été choisies comme sites pour les 33e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) en 2025.