Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
La Thaïlande a enregistré 9 331 cas de Covid-19 et 84 décès aujourd’hui. Le ministère de la Santé publique thaïlandais a indiqué lundi 2 mai au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 9 331 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 58 sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger. Le nombre de décès a augmenté de 84, tandis que 21 168 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux.
Politique
Selon un sondage d’opinion réalisé par l’Institut national d’administration du développement thaïlandais, ou Nida Poll, la majorité des habitants des provinces du pays souhaitent avoir le droit d’élire leurs gouverneurs comme le font les résidents de Bangkok. L’enquête a été réalisée du 18 au 20 avril par le biais d’entretiens téléphoniques auprès de 1 320 personnes âgées de 18 ans et plus, de différents niveaux d’éducation, professions et revenus, dans les provinces du pays situées en dehors de Bangkok. Actuellement, les gouverneurs de chaque province, à l’exception de Bangkok, sont nommés par le ministère de l’Intérieur. Seuls les habitants de Bangkok, qui est devenue une zone administrative spéciale appelée Administration métropolitaine de Bangkok, élisent leur propre gouverneur.
Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), pourrait présenter d’autres candidats au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales, a déclaré mardi 26 avril le général Prawit Wongsuwon. Le vice-Premier ministre Prawit, en tant que leader du PPRP, a été interrogé sur le fait de savoir si le parti allait le désigner comme candidat au poste de Premier ministre, maintenant que les autres partis ont dévoilé leurs candidats au poste de Premier ministre pour les prochaines élections générales.
Les membres du groupe Thalu Wang, partisans d’une réforme de la monarchie, ont soumis mardi des lettres aux représentants des ambassades des États-Unis et d’Allemagne à Bangkok, les exhortant à suivre de près les cas de lèse-majesté et le processus judiciaire thaïlandais. Des lettres similaires ont également été présentées aux représentants de l’Unicef et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Économie
Les exportations thaïlandaises à leur plus haut niveau depuis dix ans en mars. En mars, les exportations thaïlandaises ont augmenté de 19,5% en glissement annuel pour atteindre 28,8 Mds USD, soit leur niveau le plus élevé depuis 1991. Sur le premier trimestre 2022, elles s’accroissent de 14,9% à 73,6 Mds USD tandis que les importations augmentent de 18,4% à 74,5 Mds USD, entraînant ainsi un déficit commercial de 944 M USD sur la période.
Les exportations automobiles affectées par la pénurie de pièces détachées. Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les exportations en volume de véhicules automobiles en provenance de Thaïlande ont chuté de 10,2% en glissement annuel en mars, à 93 840 unités, en raison d’une pénurie de semi-conducteurs et de pièces automobiles affectant les ventes de nombreux modèles de voitures vers les marchés australien, européen et asiatique. Cette pénurie est due notamment aux mesures de confinement strict touchant actuellement la région de Shanghai, confinement qui a considérablement affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales de l’industrie automobile.
Le Comité national de contrôle des produits du tabac est invité à envisager de réviser son interdiction d’importer et de vendre des cigarettes électroniques en Thaïlande. Le ministre de l’Économie et de la Société numériques, Chaiwut Thanakamanusorn, a déclaré qu’il avait soumis une pétition au comité pour réviser sa décision sur les ventes et les importations de cigarettes électroniques.
L’unité thaïlandaise de Toyota Motor Corp a signé un accord avec la Thaïlande sur des incitations pour promouvoir l’utilisation de véhicules électriques (VE) dans la principale base de production automobile régionale.
Amélioration attendue sur le front de l’emploi au T1 2022. D’après les derniers chiffres du ministère du Travail, la situation de l’emploi devrait s’améliorer en Thaïlande au premier trimestre 2022 grâce à la croissance soutenue des exportations et à une reprise progressive du secteur du tourisme. Le nombre de travailleurs employés a ainsi augmenté à 11,2 M en février (+ 1% en g.a.) après 11,1 M en janvier. Cette évolution se situe dans la continuité des résultats du dernier trimestre 2021 quand le taux de chômage avait diminué à 1,6% (632 000 personnes) après 2,2% au troisième trimestre 2021, en grande partie due à la reprise du secteur manufacturier et du tourisme.
Premier trajet d’un train frigorifié de Shenzhen au Laos et à la Thaïlande. Un premier train frigorifique reliant Shenzhen au Laos (en 5 jours) et à la Thaïlande (en 7 jours) a transporté des produits frais (642 tonnes de durians thaïlandais notamment) en Chine. La voie ferrée peut ainsi réduire de 2 à 3 jours les temps de transport vers le Laos, la plupart des pays frontaliers (Thaïlande, Birmanie et Vietnam) en profitant également.
Société
Le célèbre centre commercial New World de Bangkok, qui est devenu une attraction touristique au fil des ans, va finalement être démoli. La structure située dans le quartier de Banglamphu à Bangkok, qui est abandonnée depuis 33 ans maintenant, a même servi de lieu d’exposition d’art pour les étudiants de l’université Silapakorn en 2020. Cependant, le bureau du district de Phra Nakhon a déclaré lundi 25 avril que le propriétaire avait été contacté et avait accepté de démolir le bâtiment.
Selon le porte-parole du gouvernement Thanakorn Wangboonkongchana, cinq millions de billets de loterie seront disponibles sur l’application Pao Tang à partir du 2 juin. Cela fait suite à une décision du conseil d’administration de GLO d’approuver la vente de billets via l’application le 28 avril.
Le ministère du commerce thaïlandais a demandé aux grossistes de s’abstenir d’augmenter les prix des produits afin que la charge ne retombe pas sur les consommateurs. Le ministre du commerce, Jurin Laksanawisit, a déclaré mardi 26 avril que les directives visant à contrôler les prix des produits doivent prendre en compte deux facteurs : les avantages pour les agriculteurs et les avantages pour les consommateurs. Cependant, ces deux facteurs se contredisent car les agriculteurs souhaitent que le prix de l’huile de palme soit le plus élevé possible, tandis que les consommateurs souhaitent que le prix de l’huile de palme soit bas.
Les habitants de Bangkok ont révélé les dix principaux problèmes qu’ils aimeraient que le nouveau gouverneur règle, selon l’agence numérique Real Smart, qui a étudié les conversations en ligne du 1er février au 7 avril. Les dix premiers sont les suivants : Routes et trottoirs creusés de nids-de-poule (97 875 mentions – 52,8 %), Inondations (20 286 mentions – 11 %), Sécurité des passages piétons (16 864 mentions – 9%), PM 2,5 et autres problèmes de pollution atmosphérique (15 933 mentions – 8,6%), Manque de grands espaces verts (10 399 mentions – 5,6 %), Les caméras de surveillance et les lampadaires ne couvrent pas toutes les zones (8 928 mentions – 4,8%), Le coût élevé de la vie (8 146 mentions – 4,4 %), Les embouteillages (3 655 mentions – 2 %), Canaux pollués (2 155 mentions -1%), Vendeurs de rue, étals bloquant les trottoirs (1 157 mentions – 0,6 %)
La marine royale thaïlandaise a condamné un instructeur à 30 jours de prison après avoir été accusé d’avoir puni de nouvelles recrues en les forçant à boire leurs propres fluides sexuels. Il finira par être démis de ses fonctions pour avoir gravement enfreint le code disciplinaire militaire.
Tourisme, culture, sport
Phuket a ouvert ses portes aux voyageurs à partir du 1er mai sans aucune restriction, le nombre de patients atteints de la maladie Covid-19 étant en constante diminution. Le Comité des maladies transmissibles de Phuket a approuvé mardi 27 avril l’annulation des mesures de dépistage, quelle qu’en soit la méthode, conformément à la conclusion du Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) du 22 avril. Le gouverneur de Phuket, Narong Woonsiew, a déclaré après la réunion que le comité avait analysé la situation du Covid-19. Ils ont constaté que le nombre de patients à Phuket avait continué à diminuer. Il a ajouté qu’à partir de dimanche, il n’y avait plus que 98 nouveaux cas confirmés.
La Thaïlande a accueilli un total de 11,26 millions de passagers au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 2,5 millions par rapport au trimestre précédent. Pendant ce temps, 108 987 vols ont été signalés dans tout le pays, soit une augmentation de 21 227 par rapport au trimestre précédent.