Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Tous les regards sont braqués sur ce lundi 3 juillet, date de l’ouverture de la session parlementaire de la nouvelle législature que présidera Sa Majesté le roi Rama X. Depuis la certification de l’élection des 500 députés, dont chacun a reçu son accréditation royale, le calendrier s’est accéléré. La première étape sera d’élire un House Speaker (président de l’Assemblée Nationale) sans qu’à cet instant, on ne sache encore si le Move Forward et le Pheu Thai ont trouvé un accord sur quel candidat sera présenté par la coalition des 8 partis formée par Pita Limjaroenrat. Et aussi d’élire les deux vice-présidents. Ensuite, une session conjointe de la Chambre basse et du Sénat devra se réunir dans les dix jours pour élire le Premier ministre. L’auteur de ces lignes a déjà relaté dans ces colonnes les diverses entraves judiciaires ou politiques édifiées sur la route de Pita pour devenir chef du futur gouvernement. Il est impossible d’affirmer aujourd’hui que le vainqueur des élections du 14 mai dernier deviendra Premier ministre, dans la continuité démocratique des urnes. Les observateurs que nous sommes sont tous logés à la même enseigne et se demandent si la coalition majoritaire annoncée pourra gouverner ou si une coalition alternative, qui ne respecterait pas le choix du vote des Thaïlandais, pourrait constitutionnellement arriver au pouvoir par le biais des voix des sénateurs, nommés par la junte, faut-il le rappeler.
Le Premier ministre sortant, le général Prayut Chan-o-cha, a promis jeudi qu’il ne se présenterait pas comme candidat au Parlement pour être le prochain Premier ministre, mais a déclaré qu’il resterait Premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau cabinet soit assermenté. Prayut a fait ce commentaire en répondant aux questions des journalistes de Government House sur le temps qu’il pensait qu’il faudrait pour qu’un nouveau gouvernement soit formé. “Je ne peux pas estimer cela parce que c’est un processus politique”, a répondu Prayut, ajoutant : “Je remplirai mon devoir jusqu’au 3 juillet, date à laquelle Sa Majesté présidera l’ouverture officielle du Parlement”. Il a dit que la prochaine étape après la cérémonie d’ouverture sera l’élection du président de la Chambre. Il a ajoutait qu’il souhaitait que le prochain gouvernement soit mis en place rapidement car tout retard pourrait nuire au pays.
Le sénateur Kittisak Ratanawaha, opposant affiché au parti Move Forward, a annoncé que le chef du parti, Pita Limjaroenrat, n’obtiendra jamais suffisamment de soutien du Sénat pour devenir le prochain Premier ministre thaïlandais. Kittisak s’est dit convaincu que moins de cinq sénateurs voteraient en faveur de Pita en tant que 30e Premier ministre thaïlandais lorsque la Chambre et le Sénat éliront le prochain Premier ministre lors d’une session conjointe. Pendant les campagnes électorales, Move Forward a appelé à un soutien public écrasant afin qu’il n’ait pas à dépendre des votes de 250 sénateurs pour que son candidat au poste de Premier ministre, Pita, puisse être élu au poste par les députés.
Le candidat au poste de Premier ministre du parti Pheu Thai, Srettha Thavisin, a insisté mercredi sur le fait que son parti et le parti Move Forward restaient unis pour soutenir le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, en tant que prochain Premier ministre. Srettha a affirmé l’unité des deux plus grands partis de la Chambre basse après avoir brusquement annulé les pourparlers mercredi sur le poste de président de la Chambre. Les pourparlers ont été reportés indéfiniment après que Move Forward ait insisté sur le fait qu’il devait obtenir le poste de président de la Chambre, tandis que Pheu Thai était également catégorique dans ses revendications pour le poste. Srettha a déclaré qu’il pensait que les pourparlers se poursuivraient car il restait encore quelques jours avant que la Chambre ne siège et élise le président de la Chambre le 4 juillet. « Pheu Thai et Move Forward se tiendront toujours fermement la main. Rien n’empêchera la partie démocratique de mettre en place le gouvernement », a déclaré Srettha.
Économie
Le ministère du Commerce a révélé que les exportations thaïlandaises se sont moins contractées que prévu en mai, la hausse des expéditions de biens industriels et l’affaiblissement du baht ayant contribué à compenser certains des effets de l’atonie de la demande mondiale. Les exportations basées sur les douanes, un moteur clé de la croissance thaïlandaise, ont diminué de 4,6 % en mai par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions d’une baisse de 8,0 % en glissement annuel. Plus de détails sur le lien suivant.
Dans le but de se moderniser et de devenir plus efficace, la société nationale des chemins de fer thaïlandais (SRT) a décidé d’acheter des trains électriques plutôt que des locomotives diesel, comme prévu précédemment. Selon Nirut Maneephan, directeur de la SRT, cette proposition a reçu le feu vert du Conseil national de développement économique et social, et le plan de modernisation et d’électrification du réseau de la SRT, avec une allocation de fonds inchangée de 1,5 milliard de bahts. La nouvelle proposition sera présenté à la nouvelle administration. En outre, Nirut a noté que la SRT prévoit également d’ajouter 182 nouveaux wagons à sa flotte. Un changement dans la modernisation de la SRT a été observé dans sa méthode de passation des marchés. La SRT envisageant des procédures telles que la location financière ou opérationnelle – une pratique courante dans le secteur de l’aviation que la SRT n’a pas encore mise en œuvre. Elle s’est également fixée pour objectif de renforcer sa division de transports de marchandises. Nirut a annoncé son intention d’acheter 946 wagons porte-conteneurs pour un budget de 2,4 milliards de bahts. Après avoir évalué les différentes options, il a été déterminé que l’achat pur et simple des wagons serait plus rentable que la location opérationnelle.
Le 28 juin, le baht thaïlandais est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois par rapport au dollar américain. Motif: l’impasse politique. Un fossé commence à apparaître au sein de la coalition des huit partis proposée entre le parti Move Forward et le parti Pheu Thai. Tandis que les forces politiques hostiles à l’élection de Pita Limjaroenrat semblaient s’accélérer ces derniers jours avec des appels pour que le futur premier ministre thaïlandais soit soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle avant le vote attendu pour élire un nouveau chef de gouvernement le 13 juillet prochain. Les marchés financiers commencent à s’inquiéter des querelles politiques qui menacent la perspective d’une transition en douceur vers un nouveau gouvernement le mois prochain, avec l’ouverture d’un conflit entre les partis Move Forward et Pheu Thai au sujet du poste de président de la Chambre. L’opposition des conservateurs reste tenace face à la possible accession de Pita Limjaroenrat au poste de premier ministre thaïlandais le 13 juillet prochain.
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
Les déchets plastiques jetés, bien qu’ils aient un impact sur l’environnement, peuvent avoir un but utile en exploitant l’innovation et les idées pour transformer ces déchets en produits nouveaux et à valeur ajoutée. Singha Corporation avec sa ligue de Tennis TATP tour promeut le recyclage des déchets dans le cadre de ses tournois. Singha collecte les bouteilles usagées lors des tournois. Les bouteilles sont glissées dans l’orifice principal d’une machine de collecte, les bouchons en plastique dévissables sont à déposer dans l’espace dédié installé à proximité de la machine. Simple et rapide, l’action ne prend que quelques secondes. En échange de ces bouteilles, les joueurs et le public récoltent un bon cadeau. Le polyester reste la meilleure matière pour les vêtements de sport : léger et qui sèche vite. Avec l’accompagnement technique de PTT, Singha réalise à partir de bouteilles en plastique recyclées les uniformes des arbitres, des officiels en charge des tournois, les maillots offerts aux joueurs et les trophées.
Le récent développement économique, social et écologique de la Thaïlande a été pris en compte dans le rapport des Nations Unies sur le développement durable pour 2023. Dans une déclaration relayée par Trisulee Trisoranakul, le porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais, il est rapporté que le Premier ministre thaïlandais et le ministre de la Défense, Prayut Chan-o-cha, est satisfait. La Thaïlande s’est hissée à la 43e place sur 166 pays, alors qu’elle était 44e l’année dernière. Le rapport sur le développement durable souligne que la Thaïlande occupe, pour la cinquième année consécutive, la première place en matière de développement durable dans la région de l’ASEAN. Ce développement réussi, représenté par un indice SDG de 74,7 en 2023, souligne les efforts du gouvernement pour favoriser le progrès durable. Les réalisations sont considérées comme une affirmation des objectifs stratégiques et des plans de développement de la nation à tous les niveaux, tels que les 12e et 13e plans nationaux de développement économique et social. Trisulee DIT que, depuis 2016, les Nations unies publient un rapport sur le développement durable.
L’immigration thaïlandaise affirme avoir pris des mesures décisives pour lutter contre le travail clandestin de ressortissants étrangers qui se livrent à des ventes illégales et tiennent des stands de nourriture et de boissons non autorisés. L’immigration souligne que cette concurrence illégale a un impact direct sur les moyens de subsistance des travailleurs thaïlandais dans les principaux quartiers d’affaires du centre de Bangkok. Le 23 juin 2023, l’immigration thaïlandaise a été chargée d’organiser une opération conjointe impliquant de nombreux officiers de police sous leur commandement, y compris le personnel de la Division des enquêtes du Bureau de l’immigration, des 1ère, 2ème et 4ème Divisions, ainsi que de la Police provinciale de l’immigration. L’objectif premier était de sévir rapidement contre les étrangers qui commettaient d’importantes violations du droit de l’immigration et du travail, en se concentrant principalement sur les trottoirs le long de Sukhumvit Road, du quartier de Nana jusqu’à Asok.
Le 6 juin 2023, l’association des anciens combattants résidant hors de France (FACS) a organisé une cérémonie de commémoration du Débarquement de Normandie à Pattaya. Cet événement a réuni les anciens militaires français de la FACS en Thaïlande, de la FACS au Cambodge et de l’Union Nationale des Parachutistes. En outre, des vétérans américains, anglais, hollandais et thaïlandais étaient également présents, soulignant ainsi l’engagement international lors de cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale. Sous la présidence du Général de division (2S) Baillaud, la cérémonie a attiré près de 200 personnes, dont des représentants de l’Ambassade de France, des militaires de la Mission de Défense, des conseillers consulaires, des membres de l’Association des Français à l’Étranger ainsi que diverses autorités administratives thaïlandaises. La cérémonie a débuté par des discours suivis de l’entrée solennelle des drapeaux des Nations Alliées au son de la cornemuse. Après la projection d’un court-métrage sur le Débarquement, un émouvant moment de recueillement a été respecté en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Une enquête a révélé qu’environ 9,1% des jeunes en Thaïlande utilisent des cigarettes électroniques, ce qui soulève de graves problèmes de santé de la part des responsables de la santé publique. L’enquête nationale, menée par le Department of Health Service Support (DHSS), a recueilli les réponses de 61 688 personnes entre le 25 avril et le 6 juin 2023. Les résultats de l’enquête ont indiqué que 14,6 % des jeunes de Bangkok ont déclaré utiliser des vapos.
Plus de 9,3 millions de thaïlandais ont vu leur nom supprimé des fichiers criminels de la police, après avoir été déclarées non coupables ou acquittées, avoir été condamnées à des amendes ou à des peines légères par les tribunaux, selon le général de police Surachate Hakparn, de la police nationale. Il a révélé qu’il y avait auparavant environ 13 millions de personnes inscrites dans les fichiers criminels de la police et que, sur les 9,3 millions dont les noms ont été supprimés, environ 600 000 ont déjà été notifiés. La police royale thaïlandaise est en train de créer un site web, qui devrait être lancé à la fin de l’année, et qui permettra au public de vérifier si son nom figure ou a été supprimé des fichiers de la police. Pour les personnes dont le nom figure encore sur la liste, Surachate explique que leur affaire est toujours en cours.
Aux premières heures du 29 juin, un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a frappé la province de Phitsanulok, plus précisément dans le district de Bang Krathum. Le tremblement de terre, survenu à une profondeur de 5 kilomètres, a été signalé pour la première fois à 00h33 heure locale par le service de surveillance des tremblements de terre. L’épicentre du séisme était situé dans le sous-district de Phai Lom. Les coordonnées du tremblement de terre ont été données à 16,558 degrés de latitude nord et 100,368 degrés de longitude est. Actuellement, les équipes d’urgence de Phitsanulok sont sur le terrain pour évaluer les dégâts. Les équipes du barrage de Sirikit, situé à 136 km de l’épicentre ont déjà procédé à une inspection du barrage et des bâtiments de drainage, aucune anomalie ou dommage n’ont été identifié.
La police a conclu son enquête sur la “tueur au cyanure”, accusée du meurtre d’au moins 14 personnes. Sararat Rangsiwuthaporn a été arrêté en avril après que les familles de nombreuses victimes présumées se sont manifestées. Selon la police, entre 2015 et 2023, elle a tué 14 personnes dans huit provinces en mélangeant du cyanure à leur nourriture. La plupart des victimes étaient des personnes à qui Sararat devait de l’argent, tandis que d’autres étaient des personnes qu’elle avait volées, selon la police, qui a ajouté qu’une de ses cibles d’empoisonnement avait survécu. La police a déclaré que Sararat a nié les meurtres mais a avoué avoir utilisé du cyanure.Le chef adjoint de la police Pol Maj Gen Surachate Hakparn a qualifié l’affaire “d’historique” et a déclaré qu’elle était transmise aux procureurs vendredi 30 juin. Il a déclaré lors d’une conférence de presse que “la Thaïlande a déjà eu des tueurs en série, mais le nombre de morts n’était pas aussi élevé”. Le général de division Pol Surachate a déclaré que Sararat faisait face à 80 chefs d’accusation, notamment d’empoisonnement au cyanure, de contrefaçon, de vol et de meurtre avec préméditation, passible de la peine de mort, ajoutant qu’il y aurait désormais des réglementations plus strictes sur l’accès au cyanure.
Un tribunal thaïlandais a acquitté mercredi 28 juin cinq personnes pour avoir entravé le cortège de la reine lors de manifestations pro-démocratie en 2020, une infraction qui aurait pu les voir condamnés à 16 ans de prison, voire à la peine de mort. Le verdict du tribunal pénal de Bangkok a été rendu dans une affaire intentée en vertu de l’article 110 du code pénal, peu utilisé et qui cible des actions visant à « porter atteinte à la liberté de la reine, de l’héritier présomptif et du régent ». Le tribunal a estimé que les militants n’avaient pas menacé le cortège royal et que la police n’avait pas pris les mesures nécessaires pour dégager le parcours ou informer les manifestants, selon l’ONG Thai Lawyers for Human Rights (TLHR) qui représentait les prévenus.
Tourisme, Culture
TAGTHAi est une plateforme de voyage collaborative entre le gouvernement thaïlandais et le secteur privé pour rendre l’expérience de voyage en Thaïlande simple, pratique et adaptée aux besoins des différents modes de vie et préférences de voyage. La plate-forme, qui vise à répondre aux besoins de style de vie des voyageurs a introduit le « Chiang Mai Pass », la première carte multi-attractions pour les touristes visitant Chiang Mai. Il est conçu pour répondre aux besoins des touristes, maximiser la commodité et guider les voyageurs vers de nouvelles expériences. Le forfait est construit sur un réseau de plus de 60 partenaires à Chiang Mai, y compris les célèbres attractions touristiques, des restaurants et des spas. Les touristes peuvent télécharger l’application TAGTHAi via l’App Store et le Play Store.
Thai Airways (THAI) vise à acheter au moins 30 nouveaux avions d’ici la fin de l’année et pourrait doubler sa flotte à fuselage étroit au cours de la prochaine décennie, selon son directeur général. La compagnie cherche à profiter de l’essor des voyages après la pandémie en renforçant les liaisons régionales, mais on se demande si les avionneurs Airbus et Boeing seront en mesure d’augmenter leur production pour atteindre les objectifs de livraison. Chai a déclaré que THAI, qui a entamé une restructuration de sa dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, dispose actuellement d’une flotte de 20 Airbus A320. Il a en outre évoqué la recherche de mono-couloirs supplémentaires, en plus d’une douzaine d’A321neo dont il a confirmé le prochain leasing pour des livraisons entre 2025 et 2026. Ces appareils seront déployés pour desservir des destinations en Asie du Sud-Est, en Inde, en Chine méridionale et au Japon méridional – des itinéraires moyen-courriers clés que la THAI souhaite renforcer. Chai a indiqué que la flotte de gros-porteurs de la compagnie passera également de 45 à 56 appareils d’ici le premier trimestre de l’année prochaine, les jets supplémentaires faisant l’objet de contrats de location sans services, qui n’incluent généralement pas l’équipage.
La municipalité de Pattaya a organisé ce vendredi 30 juin la cérémonie d’ouverture des 1er Beach Games de la ville. La célébration était présidée par Kritsanna Boonsawat, maire adjoint de la ville de Pattaya. Pattaya accueille ses premiers Jeux de Plage du 30 juin au 9 juillet dans le but de stimuler le tourisme sportif et d’attirer les voyageurs locaux et internationaux. Les « Beach games 2023 » accueillent quatre disciplines, le beach tennis, le beach rugby, le beach volley ball et le beach football.
Le célèbre site de voyage “The Boutique Adventurer” a classé l’aéroport de Don Mueang parmi les 29 aéroports les plus dangereux du monde en 2023. Dans un article publié à la fin du mois de juin 2023, le site a révélé la liste des aéroports les plus périlleux, l’aéroport de Don Mueang occupant la 26e place. Selon ce rapport, la liste des aéroports dangereux ne se limite pas à ceux qui sont en cours de développement dans différents pays, puisque des aéroports déjà établis y figurent également. Des pays tels que les États-Unis, la France, le Japon et la Norvège ont vu leurs aéroports figurer dans le classement. Retrouvez la liste complète ici.
La Thaïlande s’est avérée être une destination attrayante pour les cinéastes étrangers, avec plus de 200 films internationaux tournés dans le pays au cours du premier semestre de cette année, générant un revenu de 1,84 milliard de bahts. La porte-parole adjointe du gouvernement, Tipanan Sirichana, a annoncé ces chiffres encourageants le 29 juin, soulignant le soutien indéfectible du gouvernement dans la promotion de la Thaïlande en tant que lieu idéal pour les productions cinématographiques mondiales. L’un des derniers films étrangers tournés en Thaïlande est une production Warner Bros Discovery centrée sur la cuisine thaïlandaise. Le couple de stars thaïlandaises Prin “Mark” Suparat et Kimberley Anne Woltemas sont à l’affiche de cette production américaine, qui présente des lieux pittoresques à travers le pays. Le film devrait être diffusé sur HBO et HBO Go, soulignant davantage l’attrait de la Thaïlande en tant que destination de tournage.
Évènement à venir :
La Thaïlande est une terre féconde pour les concerts et les opéras. Ouvrez les yeux et consultez les différents agendas des instituts culturels et autres salles de concerts présents dans la capitale thaïlandaise : partout, la musique est en émoi. Le concert de piano des étudiants de Nat Association est une parfaite illustration de cette tendance. Le dimanche 9 juillet au Sala Sudasiri Sobha, ce moment d’émotions partagées vous permettra de voyager au gré des sonorités des plus grands auteurs classiques. Plus de détails ici.
Le 25ème Festival international de danse et de musique de Bangkok se déroule du 24 juin au 22 octobre 2023 au Thailand Cultural Centre. L’Orchestre symphonique de Lucerne a ouvert cette édition lundi 24 juin en jouant deux des chefs-d’œuvre les plus célèbres de Beethoven dont le classique le plus célèbre de l’histoire, sa Symphonie n° 5 avec le soliste lauréat d’un Grammy Award Augustin Hadelic. Plus de détails sur le lien suivant.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.