Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Petr Donatek, le cerveau de l’attaque contre les opposants Aum Neko et Nithiwat Wannasiri à Paris en 2019, vient d’être condamné par la cour d’appel de Paris à 4 ans de prison. Il est définitivement interdit d’entrer en France. Cette peine est plus sévère que la peine initiale de 30 mois.
Le parti Move Forward (MFP) est prêt à travailler avec le parti Pheu Thai après les prochaines élections et a réaffirmé sa détermination à ne pas rejoindre un gouvernement de coalition incluant le général Prayut Chan-o-cha ou le général Prawit Wongsuwon. M. Pita répondait à la récente décision du Pheu Thai de nommer un groupe d’experts économiques dirigé par le stratège Prommin Lertsuridej, ancien cadre du parti Thai Rak Thai, le prédécesseur du Pheu Thai.
Le vice-Premier ministre, le général Prawit Wongsuwan, s’est récemment rendu à Satun pour inspecter l’avancement de divers projets visant à favoriser le développement dans les provinces frontalières du sud. Il a également approuvé le développement de l’île Adang de Satun en une destination de tourisme naturel de classe mondiale et a promis d’aider les pêcheurs touchés par une récente interdiction de pêcher dans une zone de parc national.
L’état de santé des grévistes de la faim politiques “Tawan” Tuatulanon, 21 ans, et Orawan “Bam” Phuphong, 23 ans, s’est détérioré le vendredi 3 mars 2023, après avoir manifesté pendant plus de 40 jours. Les deux activistes avaient des douleurs corporelles, les résultats des tests sanguins ne sont pas normaux. La fonction rénale a commencé à avoir des problèmes. Craignant une insuffisance rénale, Kritsadang Nutcharas, un avocat, a demandé à deux grévistes de la faim politiques de retourner à l’hôpital.
La nomination mercredi du magnat de l’immobilier Srettha Thavisin au poste de conseiller économique en chef du principal parti d’opposition Pheu Thai a suscité de nombreuses réactions de personnalités politiques. On s’attend généralement à ce que Sretta soit un autre candidat du Premier ministre pour le parti, aux côtés de Paetongtarn Shinawatra, la plus jeune fille de l’ancien Premier ministre Thaksin. La loi autorise trois candidats PM de chaque parti.
Économie
Le nombre de détaillants utilisant la plateforme de l’entreprise de commerce électronique Lazada Thailand a augmenté de 30% l’année dernière, a déclaré Thanida Suiwatana, son directeur commercial, lors d’une conférence de presse mercredi 1er mars. L’entreprise va proposer des fonctionnalités et des services plus innovants pour attirer davantage d’acheteurs sur sa plateforme. Bien qu’elle n’ait pas fourni de détails complets, elle a donné quelques exemples. Lazada facilitera les remboursements pour les utilisateurs et accélérera les livraisons, a indiqué Mme Thanida. Le délai moyen de livraison est de 1,1 jour. La société a récemment ajouté l’option “acheter maintenant, payer plus tard”, LazPayLater, l’emballage de cadeaux et un service d’installation d’appareils électriques.
En février, le marché boursier thaïlandais (SET) a subi un important mouvement de sorties de capitaux, les investisseurs institutionnels étrangers ayant vendu pour 1,1 Md USD de titres financiers, soit la plus importante sortie nette de capitaux depuis avril 2020. Selon les analystes financiers, ce mouvement s’explique par une combinaison de facteurs : au niveau international, la crainte d’une aggravation des risques géopolitiques et de ses répercussions sur l’économie thaïlandaise (sur l’approvisionnement et le coût énergétique), une nouvelle hausse potentielle des taux directeurs américains (en lien avec l’augmentation du taux d’inflation aux Etats-Unis en janvier) ; au niveau domestique, des résultats financiers dégradés au dernier trimestre 2022 pour la plupart des compagnies thaïlandaises cotées en bourse et la dépréciation marquée du THB au mois de février (-6,5% par rapport au dollar américain). Ces sorties récentes détonent avec l’évolution des flux de capitaux en Thaïlande en 2022 qui, malgré l’inflation et les conséquences du conflit en Ukraine, n’a pas reflué (avec achats nets étrangers totalisant environ 6 Mds USD sur l’année).
La Thaïlande vient de signer protocole d’entente visant la mise en place d’un mini-accord de libre-échange (mini-TFA) avec la ville de Shenzhen en Chine (3ème zone économique du pays après Shanghai et Pékin). L’objectif est d’augmenter le commerce bilatéral avec la métropole chinoise à 26 Mds USD d’ici 2024. Depuis 2 ans, la Thaïlande multiplie ces accords, moins engageants et chronophages à mettre en place qu’un ALE classique. A ce jour, 7 mini-ALE ont déjà été signés par la Thaïlande : Hainan, Gansu et Shenzhen en Chine ; Kofu au Japon ; Telangana en Inde ; Busan et Gyeonggi en Corée du sud. Les autorités thaïlandaises envisagent de signer de nouveaux accords avec la province de Yunnan en Chine au mois d’avril prochain et, dans le cours de l’année, avec cinq États indiens supplémentaires. D’autres mini ALE serait en discussion avec des villes du Royaume-Uni et du Pakistan.
Le taux de chômage de la Thaïlande au quatrième trimestre 2022 est tombé à 1,15 % contre 1,23 % au trimestre précédent, alors que le secteur vital du tourisme rebondit. Selon l’agence de planification de l’État, l’emploi a augmenté de 1,5 % en octobre-décembre par rapport à l’année précédente, mais a ralenti par rapport à une hausse de 2,1 % au trimestre de septembre, les emplois dans le secteur des services ayant augmenté mais l’emploi dans le secteur agricole s’étant contracté.
Société
La Thaïlande peut montrer qu’elle a le potentiel pour devenir une destination mondiale de chirurgie esthétique en accueillant l’Expo spécialisée en 2028, a déclaré le vice-ministre thaïlandais de la Santé publique Satit Pitutecha lors d’un forum vendredi 24 février au soir. Le ministère thaïlandais de la santé publique est un organisme clé dans la campagne pour que la Thaïlande accueille l’exposition. La campagne pour accueillir l’exposition, progresse comme prévu, avec plus de 200 rai de terrain le long du littoral de Phuket préparés pour des centres de santé modèles, a déclaré Satit. Ils seront également utilisés dans le cadre du plan gouvernemental de promotion d’un tourisme de qualité dans la province insulaire. L’exposition couvrira tous les aspects de l’industrie de la santé, de la recherche et du développement à la formation du personnel et aux normes pour les instituts de santé, ainsi que la gestion des services de santé pour les Thaïlandais et les touristes.
Le ministère thaïlandais de l’Éducation est sur le point de recruter environ 30 000 enseignants retraités ou spécialistes à la retraite pour travailler comme enseignants bénévoles, offrant une formation professionnelle et une éducation spéciale. Cette initiative fait partie de la troisième phase du plan d’opération du gouvernement pour faire face au vieillissement de la société, qui vise à aider les personnes âgées à rester heureuses après la retraite, tandis que leur potentiel peut être utilisé pour développer le potentiel des personnes d’autres tranches d’âge.
Les paris sur les combats et les courses d’animaux, fermés depuis le début du Covid-19, peuvent désormais rouvrir, a déclaré le gouvernement thaïlandais. Dans une lettre adressée aux gouverneurs provinciaux le 24 février, Suttipong Juljarern, secrétaire permanent du ministre thaïlandais de l’intérieur, a déclaré que ces sites pouvaient rouvrir après avoir obtenu un permis officiel, la maladie étant désormais contrôlable. Les types de combats et de courses d’animaux mentionnés dans la lettre sont la tauromachie, les combats de coqs, les combats de poissons, les courses de vaches et les courses de chevaux. La lettre précise que la reprise des combats favorise les traditions et la culture locales et permettra aux habitants de générer des revenus.
Le conseil d’administration de Transport Co a décidé mardi 28 février d’acquérir 75 bus électriques pour 12 lignes à travers la Thaïlande. L’achat sera divisé en deux contrats : – 21 bus d’au moins 36 places chacun, pour un montant total de 228,26 millions de bahts. Ces bus seront utilisés sur sept lignes, à savoir Bangkok-Khlong Lan, Bangkok-Kamphaeng Phet, Bangkok-Sak Lek-Phitsanulok, Bangkok-Phitsanulok, Bangkok-Buri Ram, Bangkok (Ekkamai)-Laem Ngop et Bangkok (Chatuchak)-Trat. – 54 bus électriques d’au moins 27 places chacun pour un montant total de 368,73 millions de bahts. Ces bus seront utilisés sur cinq lignes, à savoir Mo Chit-Saraburi, Rangsit-Burapha University, Rangsit-Laem Chabang, Rangsit-Bowin Industrial Estate et Rangsit-Map Ta Phut-Rayong.
Tourisme, Culture
La cinquième édition du Festival du Féminin de Bangkok s’est tenu les 3 et 4 mars au Centre Sathira-Dhammasathan. L’événement revient après une pause de deux années liée à la pandémie. Exclusivement féminin, ce festival est un véritable voyage initiatique des femmes pour les femmes. Laissez-vous tenter, même une journée, pour partager une atmosphère à l’introspection et propice à la transmission. Sylvie Baradel, sa fondatrice, française installée à Bangkok, a réuni pour cette cinquième édition du Festival du Féminin de nombreuses intervenantes venues non seulement de Thaïlande mais aussi de France, de Pologne, de Malaisie et des États-Unis.
Les hôpitaux et les centres de santé communautaires thaïlandais ont reçu l’ordre de se préparer à un pic d’infections au Covid-19 lors de Songkran en avril et de la réouverture des écoles en juin. Les hôpitaux ont admis 204 cas de Covid-19 au cours de la semaine écoulée (19-25 février), dont 66 présentaient des symptômes graves, a déclaré lundi le secrétaire permanent à la santé publique, Opas Karnkawinpong. Neuf patients sont morts du Covid-19 au cours de la semaine écoulée, tous appartenant à des groupes à risque (plus de 60 ans et/ou souffrant de maladies chroniques). Opas a déclaré que le nombre d’infections devrait augmenter pendant le festival de Songkran en avril et à nouveau en juin, lorsque les écoles ouvriront pour le premier semestre. Songkran est une source d’inquiétude car, pour la première fois en trois ans, les touristes étrangers et les Thaïlandais feront la fête et se baigneront dans l’eau sans trop de restrictions.
Le nombre de nouvelles infections au COVID-19 continue de baisser, mais le ministère de la Santé exhorte les personnes présentant un risque accru de symptômes graves à se faire vacciner. Alternativement, les personnes vulnérables peuvent choisir de recevoir des injections d’anticorps à longue durée d’action (LAAB). Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui peuvent être exposées au virus pendant la période Songkran d’avril, lorsque de nombreuses personnes retournent dans leur ville natale.
La Thaïlande commence à revenir à la normale sur le plan du tourisme alors que les restrictions liées à la pandémie sont levées et que les gens retrouvent leur sens de l’aventure. En témoigne l’augmentation de 576 % des demandes de visa effectuées en Thaïlande en 2021 par rapport à la même période en 2020, selon VFS Global. La société a également indiqué que de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser le service Visa At Your Doorstep (VAYD), qui permet aux demandeurs d’accomplir commodément chaque étape de leur demande de visa depuis leur domicile. En outre, Pattaya est prête à accueillir de nouveau Songkran après une absence de quatre ans due à des restrictions liées à une pandémie. Le festival culminera le 19 avril avec Wan Lai, ou “le grand jour”.
Le 1er mars, la police a retrouvé un Français et lui a infligé une amende pour avoir importuné les habitants en faisant vrombir sa bruyante moto de location le long de la Bangla Road à Phuket, dans le sud de la Thaïlande, aux premières lueurs de l’aube. Lundi 27 février à 5 heures du matin, la police de la circulation de Phuket a été informée qu’un groupe de quatre ou cinq “dek waen” (coureurs à moto) causait du grabuge devant une épicerie sur Bangla Road en faisant tourner leurs moteurs bruyants et en envoyant des panaches de fumée dans l’air.