Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
La tendance des thaïlandais à continuer à porter des masques et à garder leurs mains propres a contribué à réduire les infections au Covid-19 en Thaïlande. Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a félicité les entreprises pour avoir continué à observer les mesures de prévention pour lutter contre la Covid-19 et pour avoir donné aux gens l’accès aux distributeurs de gel d’alcool.
Le ministère de la Santé publique thaïlandais a annoncé samedi 2 juillet au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 2 508 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19 dans le pays.
Politique
Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a été testé positif au Covid-19 à son retour de réunions en France et en Suisse et n’a pas pu assister à la réunion hebdomadaire du gouvernement mardi.
Les Bangkokiens pris en flagrant délit de conduite, d’utilisation ou de stationnement de leur véhicule sur les trottoirs se verront infliger une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 bahts en vertu d’une loi de 1992 sur la propreté et l’ordre. Dans un message publié sur Facebook dimanche 3 juillet, l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a déclaré qu’elle avait dépêché des fonctionnaires pour contrôler les sentiers de la zone métropolitaine afin de s’assurer que la loi est respectée.
En Thaïlande, M. Chadchart est devenu une figure “surhumaine”, apparaissant partout pour résoudre les crises, petites et grandes, dans toute la métropole de Bangkok, et s’attirant au passage des légions d’admirateurs et de partisans. En deux mois à peine, M. Chadchart est devenu un poids lourd politique qui a conduit l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) vers de nouveaux sommets et a ainsi pris la Thaïlande d’assaut.
Économie
Le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha a déclaré l’objectif du gouvernement d’accélérer l’assemblage des véhicules électriques lors d’un séminaire organisé par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) cette semaine. L’annonce intervient après que le Premier ministre a rencontré Young Liu, PDG et président de Foxconn Technology Group, qui a annoncé son intention de commencer l’assemblage de véhicules électriques en Thaïlande d’ici un an.
Le comité exécutif du Oil Fuel Fund a décidé le 27 juin de maintenir le prix du diesel plafonné à 34,94 bahts. Pornchai Jirakulpaisal, responsable de la politique et de la stratégie du Oil Fuel Fund thaïlandais, a déclaré que l’objectif était d’aider à réduire le coût de la vie dans le contexte de la crise des prix de l’énergie. Sans cette subvention, le prix du diesel franchira la barre des 45 bahts le litre.
Telenor Group, le principal actionnaire de Total Access Communication Plc (DTAC), a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de quitter la Thaïlande et est optimiste quant à la finalisation de la fusion prévue avec True Corporation en juillet.
La Thai Airways a vendu 11 de ses avions après que le ministre des transports thailandais Saksayam Chidchob ait approuvé la vente. Le président par intérim de la compagnie aérienne Thai Airways, Chansin Treenuchagron, qui dirige son plan de réhabilitation, a déclaré que Saksayam avait donné à Thai Airways le feu vert pour vendre un Boeing 737-400 et 10 Boeing 747-400. Thai Airways avait déjà trouvé des acheteurs pour les 11 appareils, mais ceux-ci ne pouvaient être vendus ou transférés, conformément à sa licence d’exploitation aérienne civile, qu’avec l’autorisation du ministre compétent.
Thai Honda Co Ltd, l’un des principaux fabricants de produits électriques, célèbre l’étape des 45 millions d’unités produites vers plus de 50 pays dans le monde. La société a déclaré qu’elle avait renforcé sa position de “base de production la plus importante et la plus rapide” au monde pour les produits électriques. Elle prévoit maintenant de pénétrer davantage le marché thaïlandais grâce à de nouveaux canaux de distribution et à des services après-vente clés en main pour répondre aux besoins de ses clients.
La Banque de Thaïlande (BOT) a publié des chiffres optimistes pour l’économie thaïlandaise en mai, indiquant des signes de croissance économique malgré une forte augmentation de l’inflation.
Société
Une dépression tropicale a frappé 38 provinces du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet, a averti le département météorologique thaïlandais. De jeudi 30 juin à samedi 2 juillet, la mousson du sud-ouest s’est intensifiée sur la mer d’Andaman, dans d’autres parties du pays ainsi que dans le golfe de Thaïlande, au moment où un creux de mousson se trouve sur la partie supérieure du Nord.
L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) invite les Thaïlandais et les étrangers à participer au spectaculaire événement “Illuminez la nuit au parc historique de Sukhothai”, qui se tiendra tout au long du mois de juillet dans le cadre des célébrations commémorant le 70e anniversaire de Sa Majesté le Roi. Le 28 juillet.
Wat Mahathat, Wat Chana Songkhram et Wat Sa Si serviront de points focaux de l’événement, où l’architecture ancienne de ce célèbre site du patrimoine mondial sera illuminée d’une lumière flamboyante.
King Power Group, le premier détaillant hors taxes du pays, a dévoilé la première boutique Gucci LED d’Asie au King Power Suvarnabhumi. La caractéristique unique qui fait de Gucci King Power Suvarnabhumi la première boutique LED à être située dans un aéroport – à la fois en Thaïlande et en Asie – est la technologie d’affichage sur mur vidéo LED du point de vente.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi permettant aux gens de vendre en ligne des produits à base de kratom. Cependant, des réglementations strictes seront appliquées pour assurer la sécurité publique.Les députés ont voté sur un projet de loi révisé autorisant la vente de produits à base de kratom, avec 205 voix pour, 58 contre et 5 abstentions. Le kratom a été retiré de la liste des stupéfiants de catégorie 5 en 2021.
Tourisme, culture, sport
Bangkok a été classée deuxième meilleure ville au monde et meilleure ville d’Asie pour les nomades numériques, dans une nouvelle étude réalisée par le fournisseur de solutions de travail flexible basé au Royaume-Uni, The Instant Group. Cette nouvelle étude reconnaît le caractère abordable, la connectivité, les transports et la cuisine fantastique de la capitale thaïlandaise.
Il a fallu près de cinq heures aux sauveteurs pour retrouver un touriste thaïlandais qui s’était égaré dans la montagne de Chong Lom, une attraction méconnue du district de Muang, à Nakhon Nayok, le 27 juin. Les sauveteurs sont entrés en action dès qu’un club de canots pneumatiques de la région a signalé le cas du touriste perdu à la Fondation Ruam Katanyu et au poste de police local. Le touriste aurait descendu en barque la rivière Nakhon Nayok jusqu’au pied de la montagne avant de s’aventurer dans la forêt.
Phayahong Ayothayafightgym est devenue la première boxeuse thaïlandaise à remporter le championnat K-1 de kickboxing. Phayahong, de son vrai nom Jantakan Manobal, s’est imposée 2-1 par décision partagée après quatre rounds contre la Japonaise Miyuu Sugawara lors de l’événement K-1 : Ring of Venus qui s’est déroulé samedi au Yoyogi National Gymnasium de Shibuya City, à Tokyo.
Air Austral a confirmé sa décision d’étendre ses vols depuis l’aéroport de la réunion vers Bangkok. Le Réunion – Bangkok effectue deux vols par semaine (mercredi et samedi). Le vol aller UU887 part de l’aéroport de Saint-Denis à 20h00 et arrive à l’aéroport international de Suvarnabhumi à 6h55, le lendemain. Le vol retour UU888 quitte Bangkok à 9h00 et arrive à la Réunion à 13h35.
La compagnie aérienne NokAir a demandé à commencer à exploiter des vols intérieurs à destination et en provenance de l’aéroport de Nakhon Ratchasima, qui est fermé depuis 2019. Situé à quelque 26 kilomètres du centre-ville de Nakhon Ratchasima, l’aéroport a été inauguré le 5 décembre 1997 pour desservir le marché intérieur. Cependant, après des années de fonctionnement à perte en raison du faible nombre de passagers, l’aéroport a été fermé. Pendant toute l’année 2019, l’aéroport n’avait accueilli que 39 passagers. L’aéroport de Nakhon Ratchasima est situé dans le parc forestier de Nong Teng – Jakkarat, d’une superficie totale de 4 625 rai (740 hectares).
Quelque 5 000 touristes sont passés de la Malaisie à la Thaïlande via le poste de contrôle de Sadao le 1er juillet, le trafic frontalier ayant quintuplé après la suppression du système du Thailand Pass. Des milliers de touristes, pour la plupart malaisiens, sont entrés en Thaïlande via Sadao dans des bus, des camionnettes et des voitures personnelles après la levée des exigences en matière d’assurance et de tests Covid à partir du 1er juillet. Le poste frontière enregistrait en moyenne 1 000 à 1 500 arrivées par jour avant le 1er juillet.