Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
L’ancien ministre sous l’administration Prayut et actuel chef adjoint du parti Ruam Thai Sang Chart, Thanakorn Wangboonkongchana, a félicité l’ancien Premier ministre Prayut Chan-o-cha pour sa nomination au poste de conseiller privé du Roi. Thanakorn a déclaré que Prayut, ancien président du comité consultatif du parti, a encouragé le parti à collaborer en travaillant pour une société basée sur le mantra « nation, religion, monarchie et peuple ». Avec l’ajout de Prayut, le Conseil privé comprend désormais 18 membres, le maximum autorisé par la charte, en plus du président du Conseil privé, le général Surayud Chulanont, qui a dirigé le coup d’État de 2006.
Cinq voitures, dont une Bentley, trois armes à feu et des montres de luxe appartenant au sénateur Upakit Pachariyangkun, ont été saisies aujourd’hui par les autorités, selon le Bureau de contrôle des stupéfiants. Le sénateur Upakit a été inculpé cette année de collusion présumée dans le blanchiment d’argent et la criminalité transnationale, à la suite de l’arrestation de l’homme d’affaires birman Tun Min Latt à Bangkok en septembre 2022 pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Upakit aurait entretenu des liens étroits avec Tun Min Latt, considéré comme un marchand d’armes pour la junte birmane.
Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a déclaré mercredi 29 novembre qu’il se félicitait de la libération de deux autres otages thaïlandais détenus par le Hamas à Gaza. Cela porte le nombre total d’otages thaïlandais libérés à 19, avec environ 13 otages restants depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. L’avion transportant 17 ex-otages thaïlandais libérés par le Hamas dans le cadre d’un accord de trêve avec Israël a atterri à Bangkok jeudi 30 novembre, a déclaré le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. Ils étaient attendus à leur descente par leurs familles venues les accueillir à l’aéroport international Suvarnabhumi. Neuf ressortissants thaïlandais sont toujours aux mains du groupe islamiste palestinien dans la bande de Gaza. Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment de l’attaque sanglante contre Israël le 7 octobre. Au moins 32 d’entre eux ont alors été capturés par le Hamas.
L’ancien ministre des Finances Korn Chatikavanij n’a pas démissionné de son poste de membre du parti Chartpattanakla parce que le député de Prachin Buri, Wuttiphong Thonglour, a rejoint le parti, a déclaré Suwat Liptapanlop, président du parti. Suwat a déclaré que Korn avait prévu de démissionner de son poste de leader et de membre du parti après les élections de mai. Répondant aux critiques concernant la décision du parti d’accueillir un député accusé de harcèlement sexuel en ligne, Suwat a déclaré que Wuttiphong avait déjà expliqué publiquement les allégations portées contre lui avant d’être expulsé du parti Move Forward. Il a déclaré que Wuttiphon restait qualifié pour le poste de député. Suwat a ajouté qu’il incombe désormais à Wuttiphong de prouver au public qu’il est toujours apte à occuper le poste à travers sa performance.
Nattawut Saikua, ancien co-leader du Front uni pour la démocratie contre la dictature, et Thepthai Senpong, ancien député du Parti démocrate, ont appelé le gouvernement à soutenir le projet de loi d’amnistie du Parti Move Forward (MFP), qui comprend amnistie pour les personnes accusées de lèse-majesté. Nattawut a fait valoir que, pour mettre fin au conflit politique et recommencer, les personnes accusées de lèse-majesté devraient bénéficier d’une amnistie. Il a souligné que le gouvernement ne devrait pas laisser les jeunes manifestants et militants en prison s’il recherche véritablement la réconciliation. En outre, il a proposé la création d’un comité de sélection pour garantir que le lèse-majesté ne soit pas utilisé à mauvais escient comme outil politique.
La Cour constitutionnelle a décidé à l’unanimité que la loi sur la criminalité informatique est constitutionnelle, ce qui signifie que les accusations portées contre le député du Move Forward Party Bangkok, Rukchanok « Ice » Srinork, continueront de se poursuivre. Rukchanok, un ancien militant pro-démocratie devenu homme politique, fait face à des accusations de violation de la loi sur la criminalité informatique et de lèse-majesté. Les accusations découlent de ses publications sur les réseaux sociaux concernant le plan gouvernemental de vaccination contre le COVID-19 et de la manifestation contre l’administration Prayut du 16 octobre 2020.
Économie
Lors du dernier comité de politique monétaire (29 novembre), la Bank of Thailand (BoT) a décidé de laisser inchangé son taux directeur à 2,5%. Cette décision s’explique par son souhait de ne pas freiner la reprise économique en cours, alors que le taux d’inflation s’est nettement replié ces derniers mois pour devenir négatif en octobre dernier à -0,3% (sous l’effet de la diminution des prix des matières premières et agricoles, ainsi que de la politique de subvention des prix à l’énergie). Pour la BoT, malgré la baisse des exportations et de la production industrielle, l’économie de la Thaïlande poursuit en effet son redressement, tirée par la consommation domestique, en particulier de services, que favorise la hausse des revenus du travail (stimulés par les ventes de services liées à l’afflux touristique étranger) et un taux de chômage très limité (0,99% fin septembre). La Banque centrale a néanmoins abaissé ses prévisions de croissance : (i) à 2,4% en 2023 (contre 2,8% en septembre), même si la croissance annuelle devrait bénéficier d’une hausse du PIB plus forte au quatrième trimestre (attendu à +3,7%) en raison d’un effet de base favorable ; (ii) à 3,8% en 2024 (contre 4,4% précédemment), du fait d’une révision à la baisse de l’impact attendu du portefeuille numérique, tandis que la hausse des exportations de biens et services devrait s’accélérer (+5,6%). Hors portefeuille numérique, la croissance économique resterait contenue à 3,2%. S’agissant de l’inflation, la BoT table sur 1,3% en 2023 (1,6% en septembre) et 2,2% en 2024 avec inclusion des effets du portefeuille numérique (contre 2,6% précédemment), 2% sans.
En octobre, l’économie thaïlandaise a poursuivi sa reprise, portée par une demande intérieure accrue, notamment en matière de consommation privée et d’investissement, selon la Banque de Thaïlande. Toutefois, les exportations et le nombre de touristes ont diminué par rapport à septembre. La consommation privée s’est améliorée, attribuée à l’amélioration de l’emploi et à la confiance des consommateurs. L’investissement privé a également augmenté, grâce à des investissements plus élevés dans les machines et équipements, tant au niveau national qu’à travers l’augmentation des importations. Les activités de construction se sont améliorées grâce à l’expansion des zones de construction et à la hausse des ventes de matériaux de construction.
Les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) en Thaïlande devraient atteindre 70 000 unités cette année grâce au lancement de nouveaux modèles et de campagnes de marketing, en particulier en novembre et décembre, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Le salon international de l’automobile de Bangkok, qui a débuté le 30 novembre, devrait contribuer à augmenter les ventes de BEV au cours du dernier mois de l’année, selon la fédération. De janvier à octobre, les ventes de BEV ont augmenté de 702 % en glissement annuel pour atteindre 56 119 unités, soit une part de marché de 8,86 % des ventes nationales totales. En octobre, les ventes de BEV ont grimpé de 491 % en glissement annuel pour atteindre 7 394 unités. Leur part de marché s’élevait à 12,5 % des ventes de voitures dans le pays. De janvier à octobre de cette année, les immatriculations de BEV ont augmenté de 410 % en glissement annuel pour atteindre 77 737 unités. Le gouvernement vise à ce que les BEV représentent 30 % de la production automobile totale d’ici 2030, avec la production de 725 000 voitures à zéro émission, 675 000 motos électriques et 34 000 bus et camions électriques.
L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a chuté de 4,29 % sur un an en octobre, comme l’a rapporté l’Office of Industrial Economics (EIC). La baisse en octobre a été supérieure aux attentes du marché d’une baisse de 2,5 %. L’indice de production industrielle est tombé à 89,38 points en octobre, contre 91,6 points en septembre (une baisse de 6,06 % sur un an) et 91,8 points en août (une baisse de 7,5 % sur un an). L’utilisation des capacités du pays était de 56,83% en octobre.
Société
Des tonnes de déchets, mesurant deux mètres de haut et s’étendant sur 50 mètres de long, ont été trouvées le long de la plage de Koh Kradan, située à l’intérieur du parc national Hat Chao Mai, dans la province de Trang, comme l’a rapporté le bureau du parc national. Des tas de déchets secs et humides ont été découverts après que des touristes ont porté plainte. Les habitants ont déclaré qu’un complexe privé avait déversé les déchets et les avait laissés là pendant près d’un an. La station privée, non nommée par les autorités, sera poursuivie pour violation des lois sur l’environnement et pour intrusion.
L’inauguration du Wat Pho de Paris a été organisée à la mi-novembre sous la présidence de Somdet Phra Maha Theerajarn, l’abbé du Wat Pho officiel de Bangkok en Thaïlande. Le vénérable moine a été accueilli à son arrivée en France par le Président Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée. Celui-ci a apporté son soutien à la création de ce temple affilié au Wat Pho de Bangkok et qui se trouve au sud-ouest de Paris, dans la localité de Breux Jouy. Ce temple bouddhiste, sera un centre de méditation et de culture thaïlandaise. Il a pour vocation de devenir un centre majeur du bouddhisme thaïlandais en France.
Le Département de contrôle de la pollution vise à réduire le niveau de poussières fines toxiques dans le nord de 40 % pendant la saison annuelle de brume de cette année, a déclaré Pinsak Suraswadi, directeur général du département, lors d’une réunion à laquelle ont participé 17 gouverneurs et représentants des pays concernés. agences de la région nord. La réunion était présidée par le Premier ministre Srettha Thavisin. Pinsak a déclaré que le plan implique de lutter contre les brûlages agricoles dans les zones ouvertes et de détecter la brume transfrontalière avec des stations de surveillance supervisées par les centres de commandement centraux provinciaux.
Le gouvernement thaïlandais a approuvé une augmentation de salaire de 20 % au cours des deux prochaines années pour les fonctionnaires nouvellement recrutés. Danucha Pichayanan, secrétaire général du Conseil national de développement économique et social, a déclaré mardi que le gouvernement avait donné son accord de principe pour augmenter les salaires de 10 % par an au cours des années fiscales 2024 et 2025, conformément à la proposition du Bureau de la Commission de la fonction publique (OCSC). Les salaires mensuels de base des fonctionnaires nouvellement recrutés passeront de 15 000 bahts à 18 000 bahts. La première augmentation entrera en vigueur en mai de l’année prochaine, après la publication du budget annuel. L’ajustement des salaires s’appliquera également aux fonctionnaires de longue date occupant des postes inférieurs au niveau C8 et gagnant moins de 18 000 bahts par mois. Leurs salaires seront augmentés davantage que le taux révisé pour les fonctionnaires nouvellement recrutés.
Tourisme, Culture
L’Ambassade de Thaïlande en France a confirmé à notre partenaire RapideVisa une simplification des conditions d’obtention du visa Thailande pour les demandeurs de nationalité française. Retrouvez ci-après les changements notables : Visa touristique de 60 jours (prolongeable de 30 jour en Thaïlande) : le justificatif de bonne situation financière n’est plus exigé, il est désormais possible de demander ce visa TR quel que soit le niveau de ressource personnelle ; Visa O de 90 jours pour les plus de 50 ans : il n’y a plus besoin de fournir une réservation de logement, telle qu’une invitation privée ou une confirmation d’hôtel. Il faut simplement donner une adresse à titre indicatif ; Visa OA de 1 an pour les plus de 50 ans : le casier judiciaire vierge n’est plus vérifié et donc n’est plus exigé. Ainsi, le royaume de Thaïlande fait des efforts pour attirer les voyageurs français. Toutefois, le délai de traitement par l’Ambassade de Thaïlande est toujours relativement long, il faut compter entre 4 à 6 semaines d’attente pour obtenir son précieux sésame.
Benjamin Sukanjanajtee, chargé d’affaires à l’ambassade royale de Thaïlande à Pékin, a déclaré au Bangkok Post que la Thaïlande pouvait encore regagner la confiance des Chinois et améliorer son image. Cela fait suite à plusieurs incidents qui ont terni son image, comme la mort d’un touriste chinois lors de la fusillade du Siam Paragon en octobre, et le film policier chinois No More Bets, qui raconte l’histoire de Chinois victimes d’un trafic vers un pays d’outre-mer, que beaucoup supposent être la Thaïlande. Benjamin a déclaré que l’ambassade avait essayé de forger des alliances pour aider à améliorer l’image du pays, notamment en travaillant avec des influenceurs chinois locaux et des étudiants thaïlandais en Chine pour promouvoir le côté positif de la Thaïlande. En outre, l’ambassade a également contacté des agences de voyage pour persuader les touristes chinois de visiter la Thaïlande.
L’année prochaine, la Thaïlande transformera Songkran en un festival mondial de l’eau d’une durée d’un mois afin de renforcer son “soft power” et d’attirer les touristes internationaux. Paetongtarn Shinawatra, chef du parti Pheu Thai et président du National Soft Power Strategy Committee (NSPSC), a annoncé vendredi 1er décembre que le comité avait décidé de faire de Songkran l’un des meilleurs festivals au monde. Le comité s’attend à ce que l’extension du festival génère 35 milliards de bahts pour l’économie thaïlandaise. Jeudi, le NSPSC a élaboré un budget de 5,1 milliards de bahts, qui sera alloué à la mobilisation des principales industries sur lesquelles le comité se concentre, y compris les événements du festival (1 milliard de bahts), les affaires culinaires (1 milliard de bahts), le tourisme (711 millions de bahts), le divertissement (545 millions de bahts), les sports (500 millions de bahts), les arts thaïlandais (380 millions de bahts), le design créatif (310 millions de bahts), la musique (144 millions de bahts) et les livres (69 millions de bahts).
La légende du football brésilien Ronaldinho Gaúcho est en ville pour les 6èmes Championnats du monde de Teqball à Bangkok. Cette compétition marque la première fois que le championnat se joue hors d’Europe. Des joueuses de 61 nations ont participé à l’événement, qui se déroulera à la Bangkok Arena du district de Nong Chok du 29 novembre au 3 décembre. Jeudi, la Thaïlandaise Jutatip Kantathong a remporté deux matches dans la compétition simple féminine du groupe H contre des joueuses de Moldavie et Inde. Elle a ensuite battu des joueuses du Canada et de la Hongrie lors des 32 et 16 derniers tours aujourd’hui, s’assurant une place dans les 8 derniers tours où elle affrontera demain l’Américaine Carolyn Greco, ancienne championne du monde 2022.
Événement à venir :
Cette année Bangkok Accueil vous invite à découvrir un nouveau décor pour son Grand Marché de Noël, l’amphitrium du Mövenpick BDMS Hotel. Dans ce majestueux espace, toute l’équipe vous attend pour célébrer en famille les fêtes de Noël le dimanche 10 décembre de 11h à 17h. Tout au long de la journée, des stands de boissons et de douceurs sucrées et salées seront proposés, à consommer sur place ou à emporter. Plus de details sur ce lien.
Le Smash Club, sur Rama 3, près du quartier français de Nang Linchi, présente tous les attraits d’un club de tennis « à la française » pour la détente, le sport et les loisirs. A chaque période de vacances scolaires, des camps de tennis pour enfants et ados proposent deux formules : à la demi-journée qui inclus du tennis et du Pickel Ball pendant 3 heures et le déjeuner ; ou à la journée avec 2 heures de matchs en plus l’après-midi. Le but ? Passer de bons moments pendant les vacances et permettre à tous de progresser. Alors profitez-en ! Plus d’informations ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Le conseil privé exerce certainement une influence “subliminale” et c’est probablement à cette institution que la Thaïlande doit d’éviter le chaos, vivre en paix, s’enrichir, et voir son prestige s’accroitre. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de voir la Thaïlande cultiver le sens de la fête et manifester sa sympathie pour les Français ; c’est assez rare en ce moment pour ne pas gouter ce plaisir.