Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le Covid-19 est en train de devenir une affection saisonnière endémique comme la grippe, a déclaré le Dr Yong Poovorawan, le plus grand virologue thaïlandais, dans une publication sur Facebook le 4 septembre.
Le 4 septembre, la Thaïlande a enregistré 1 631 cas confirmés de Covid-19 et 25 décès.
Politique
L’un des anciens ministres des finances de la Thaïlande, Somkid Jatusripitak, a démissionné de son poste de président et de directeur de Saha Pathana Inter-Holding Plc (SPI), avec effet au 31 août, apparemment dans l’intention de rejoindre le parti Sarng Anakot Thai en tant que candidat au poste de premier ministre lors des prochaines élections générales.
Dans la bataille en cours pour que Prayut Chan-o-cha reste Premier ministre de Thaïlande, l’équipe juridique du Premier ministre suspendu et actuel ministre de la Défense a soumis à la Cour constitutionnelle un document de 30 pages qui expose sa défense contre tous les arguments concernant la limitation de son mandat. Alors que la Cour constitutionnelle est toujours en train d’examiner si Prayut peut rester Premier ministre au-delà des huit années qu’il a déjà passées et qui sont autorisées par la Constitution, le 24 août, la Cour a ordonné qu’il soit suspendu de son poste pendant que les délibérations se poursuivent.
Un Allemand vivant en Thaïlande avec une épouse thaïlandaise a organisé de nombreuses manifestations silencieuses cette semaine à Rayong, mais a été mis en garde par des policiers qui se sont rendus à son domicile. Son cas est similaire à celui du Français Yan Eric Marchal qui a fait les gros titres en 2019 avec une vidéo virale visant le Premier ministre Prayut Chan Ocha. M. Marchal a finalement été expulsé et mis sur liste noire de la Thaïlande.
Économie
Lancement du « Long Term Resident Visa » destiné aux étrangers à haut revenu. Le programme de « Long Term Resident Visa » (LTR) destiné aux étrangers à haut revenu (investisseurs, retraités ou travailleurs qualifiés dans certains secteurs ciblés) est officiellement ouvert depuis le 1er septembre 2022. Ce nouveau programme vise à attirer dans les 5 prochaines années environ un million d’étrangers aisés ou de professionnels de haut niveau dans des secteurs porteurs (tels que les voitures électriques, les systèmes électroniques intelligents ou l’économie digitale). Selon les autorités, il devrait permettre de générer approximativement 27 Mds USD de revenus additionnels par an, via notamment des investissements ou des achats immobiliers.
La Thaïlande et le Vietnam ont accepté de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial, a déclaré lundi 29 août un responsable agricole thaïlandais, après des mois de discussions visant notamment à améliorer les revenus ruraux. Les deux pays représentent environ 10 % de la production mondiale de riz brut et environ 26 % des exportations mondiales, selon le ministère américain de l’agriculture.
Hausse des exportations en Thaïlande de 11,5% sur les sept premiers mois. Sur les sept premiers mois 2022 (janvier-juillet), les exportations thaïlandaises se sont accrues de 11,5 % (g.a.) à 172,8 Mds USD profitant de la faiblesse du baht, d’une hausse de la demande en produits agricoles, du relâchement des restrictions sanitaires et d’une moindre congestion au sein des principaux ports de marchandises. Ce sont les produits agricoles et agroalimentaires qui ont enregistré les augmentations les plus soutenues, en particulier le sucre (+ 179,9 %), le riz (+42,0 %) et les produits agricoles transformés (+41,8 %), tandis que les ventes se sont fortement accrues vers la Corée du sud, le Moyen-Orient et le Canada. Pour autant, la contribution du commerce extérieur à la croissance économique demeure négative en raison de l’accroissement plus soutenu des importations sur la période (+21,4 % à 182,7 Mds USD), entraînant un déficit commercial de 9,9 Mds USD.
Société
Le 29 août, des soldats thaïlandais se sont joints à l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) pour mettre en place des barrières de sacs de sable afin de prévenir les inondations dans la capitale. Cette décision a été prise après que le Premier ministre par intérim, Prawit Wongsuwan, ait contacté le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, pour lui dire que le gouvernement était prêt à participer aux efforts de prévention des inondations.
Après les inondations qui ont ravagé Phuket le 2 septembre, le général Prayut Chan-o-cha a appelé aujourd’hui l’armée royale thaïlandaise en renfort pour aider les victimes de la province insulaire et pomper les eaux de crue. Prayut a ordonné aux officiers de l’armée de pomper l’eau dans la zone de l’aéroport international de Phuket. Il a également ordonné aux officiers d’aider les victimes dans le sous-district Mai Khao du district de Thalang.
Le ministère des Transports prévoit de tenir des audiences publiques sur l’opportunité d’autoriser une augmentation des tarifs des taxis à la fin de cette année.
Tourisme, culture, sport
Les experts étrangers, les professionnels, les personnes fortunées éligibles et les retraités peuvent commencer à demander en ligne le nouveau visa de 10 ans de la Thaïlande, a déclaré un conseiller du Premier ministre thaïlandais, Chayotid Kridakon. Chayotid estime que le nouveau visa stimulera l’industrie et le commerce dans le pays et s’est fixé pour objectif d’attirer environ un million d’étrangers fortunés ou talentueux au cours des cinq prochaines années.
L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok mettra en place un système d’enregistrement rapide des passagers (PVS) pour les passagers locaux et étrangers au départ à partir du 1er septembre, 9 heures. Dans une annonce faite sur Facebook, samedi 27 août, l’aéroport a déclaré que le PVS rendra le contrôle des passagers plus efficace et améliorera le niveau de sécurité de l’aéroport pour répondre aux normes internationales.
Le 1er septembre, le vol inaugural de Vietnam Airlines en provenance de Hô-Chih-Minh-Ville a atterri à l’aéroport international de Phuket avec 161 touristes à bord.
La Thaïlande espère augmenter ses revenus touristiques entre 600 et 700 milliards de bahts (16 à 19 milliards de dollars) d’ici la fin de l’année en ciblant des groupes dépensiers comme les mariages indiens et les jeunes mariés.
Comme le déclarait le roi Louis XV, le 3 mars 1766 devant le Parlement spécialement convoqué, “les magistrats sont mes officiers de m’acquitter de mon devoir vraiment royal de rendre la justice à mes sujets”. La Thaïlande étant un pays de droit romain, comme chacun le sait, il n’y a aucun doute à avoir sur la suite à venir.