Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Le 25 janvier dernier, Natacha School a eu l’honneur d’accueillir Jean-Claude Poimboeuf, Ambassadeur de France en Thaïlande, son épouse Mariko, et Madame Carole Josse, Consule à Bangkok. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 20e anniversaire de l’école, qui sera célébré cette année. L’ambassadeur a tenu à découvrir l’école et ses projets, et a été chaleureusement accueilli par les élèves, les enseignants et le personnel. Les invités ont pu assister à une représentation de danse Manora, une danse traditionnelle du sud de la Thaïlande inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les musiciens de l’école ont également donné un concert, dirigé par la jeune professeure Khun Tukta. L’ambassadeur a ensuite visité l’école, accompagné de la directrice, Élisabeth Zana, et a pu découvrir les différentes classes et les projets pédagogiques. De nombreuses personnalités thaïlandaises étaient également présentes, ainsi que des membres de la communauté française. La visite s’est terminée par un échange convivial avec l’Ambassadeur et la Consule, qui ont exprimé leur soutien à l’école et à ses projets.
Politique, Diplomatie
Des groupes anti-Thaksin et royalistes ont manifesté cette semaine contre la détention de l’ancien Premier ministre dans une salle premium de l’hôpital de police à l’extérieur de la prison. Les manifestants ont déclaré qu’ils camperaient dans cinq tentes temporaires pendant 15 jours et qu’ils informeraient le commissariat de police de Nang Loeng de leurs manifestations tous les quatre jours. Thaksin Shinawatra est actuellement en détention pour corruption. Il devrait être libéré sur parole ce mois-ci et autorisé à être détenu chez lui jusqu’à ce qu’il termine sa peine de prison en août. Les manifestants affirment que la détention de Thaksin dans une salle premium est injuste et qu’il devrait être traité comme n’importe quel autre prisonnier.
Le Parti Move Forward (MFP) pourrait proposer un projet de loi visant à abolir la Cour constitutionnelle et à créer une nouvelle agence pour superviser ses fonctions, a déclaré Piyabutr Saengkanokkul, professeur de droit et secrétaire général du Mouvement progressiste. Cette suggestion fait suite à la décision de la Cour constitutionnelle selon laquelle le MFP a tenté de renverser le système de monarchie constitutionnelle en tentant de modifier la loi sur le lèse-majesté. Piyabutr a déclaré que cette proposition fait partie des stratégies visant à contrer la “guerre juridique” lancée contre le parti.
Le gouvernement thaïlandais envisage la création d’un visa Thaïlande-CLMV, a annoncé le Premier ministre Srettha Thavisin. Ce visa, semblable au visa Schengen en Europe, permettrait aux touristes de voyager librement entre la Thaïlande et les pays CLMV (Cambodge, Laos, Birmanie et Vietnam). L’initiative vise à renforcer l’attractivité de la Thaïlande en tant que pôle touristique régional, en facilitant les déplacements des touristes et en stimulant l’économie locale.
Le Parti démocrate a déclaré qu’il ne soutenait pas l’amnistie pour les personnes reconnues coupables de tentative de modification de la loi sur le lèse-majesté ou celles accusées de lèse-majesté, de corruption et de graves violations criminelles. Cette déclaration a été faite par la leader adjointe du parti, Chaichana Detdecho, en réponse à la décision du Parlement de créer une commission spéciale pour examiner un projet de loi d’amnistie. La commission spéciale est composée de 35 membres, dont 8 représentants du cabinet et 27 représentants des partis politiques. Parmi les 27 représentants des partis politiques, 8 sont du Parti Move Forward (MFP), 8 du Parti Pheu Thai, 4 du Parti Bhumjaithai, 2 du Parti Palang Pracharath, 2 du Parti Ruam Thai Sang Chart, 1 du Parti Démocrate, 1 du Chart Thai Pattana Party et 1 du Prachachart Party. Le comité dispose de 60 jours pour étudier le projet de loi d’amnistie.
Le parti Move Forward a supprimé de son site Web les détails de sa politique visant à modifier la loi de lèse-majesté. Cette décision intervient après que la Cour constitutionnelle a jugé que le plaidoyer du parti en faveur de l’amendement de la loi constituait une tentative de renversement du système de monarchie constitutionnelle. Dans son verdict, la Cour a noté que le site Web du parti Move Forward contenait toujours la politique visant à modifier la loi de lèse-majesté. Le tribunal a interprété cela comme une indication que le parti poursuivait activement cet objectif, ce qui est contraire à la Constitution thaïlandaise.
Économie
La société indienne CtrlS Datacenters a finalisé un accord pour louer 25 rai de terrain dans le parc numérique de Chonburi (EECd) pour une durée de 50 ans. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 15 milliards de bahts visant à établir un centre de données à grande échelle dans le corridor économique oriental de la Thaïlande. L’investissement, initialement annoncé l’année dernière, comprend un contrat de location de 1,3 milliard de bahts pour le centre de données hyperscale. Ce dernier est conçu avec une capacité allant jusqu’à 150 MW et devrait générer environ 1 000 emplois. En outre, l’investissement comprend la création d’un centre de formation. Ce centre permettra de faciliter le transfert de savoir-faire dans la fourniture de services cloud par CtrlS, un des plus grands opérateurs de centres de données d’Asie.
La Thaïlande a exporté 8,76 millions de tonnes de riz d’une valeur de 178 milliards de bahts en 2023, selon le ministère du Commerce extérieur. Le pays prévoit d’exporter 7,5 millions de tonnes en 2024. En janvier 2024, la Thaïlande a déjà exporté 1,1 million de tonnes de riz, soit une augmentation de 44 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La Thaïlande a enregistré un excédent commercial de 2,1 milliards de dollars en décembre, après un déficit de 1,2 milliard de dollars le mois précédent, a annoncé la banque centrale mercredi 31 janvier. Les exportations, un moteur clé de la croissance thaïlandaise, ont augmenté de 3,0 % en décembre par rapport à l’année précédente, après une hausse de 3,9 % en novembre, a indiqué la Banque de Thaïlande (BOT) dans un communiqué. En décembre, les importations ont chuté de 1,7 % sur un an. La consommation privée a augmenté de 0,1 % par rapport à novembre, tandis que l’investissement privé a chuté de 2,4 %, a indiqué la BOT, soulignant que l’activité économique serait soutenue en janvier par la consommation et le tourisme.
Les principaux collaborateurs du Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, ont renouvelé leurs appels à une baisse rapide des taux d’intérêt. Ils accusent les banques commerciales de réaliser des profits excessifs et affirment que les coûts d’emprunt les plus élevés depuis une décennie aggraveraient encore la crise économique. Pichai Naripthaphan, conseiller de Srettha, a déclaré que la Banque de Thaïlande (BOT) devrait fixer des règles pour réduire la marge nette d’intérêt des banques commerciales. Il a qualifié d’immoral le fait que les prêteurs réalisent “des bénéfices records dans un contexte de ralentissement économique ». Julapun Amornvivat, vice-ministre des Finances, a également critiqué la BOT pour avoir permis aux prêteurs privés de profiter de la situation au détriment de ceux qui supportent des coûts d’emprunt élevés. Il a exhorté la banque centrale à réduire le taux directeur lors de sa prochaine réunion le 7 février.
Le ministre des Transports a annoncé le 31 janvier que près de 150 projets d’infrastructure, représentant 652 Mds THB (~18 Mds USD) d’investissement, devraient être lancés en 2024 et 2025. La liste des projets porte sur tous les modes de transport terrestres et maritimes, avec notamment 18 projets autoroutiers, 9 projets de lignes ferroviaires (principalement doublement des voies sur des lignes existantes, mais également l’accélération de la ligne à grande vitesse devant relier Bangkok à Vientiane au Laos) et des projets portuaires (3ème phase de la construction du port de Laem Chabang dans l’EEC, mais aussi développements de ports régionaux à Krabi, Phangnga et Phuket et de « ports intelligents » sur la rivière Chao Phraya).
Le bureau de politique budgétaire (Fiscal Policy Office, FPO) a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour 2023, à +1,8% au lieu d’une prévision à +2,7% en octobre 2023, du fait principalement de la contraction plus forte qu’attendue des exportations, notamment de voitures et d’électronique. Le FPO prévoit une croissance de 2,8% en 2024, en ligne avec la fourchette basse de la dernière prévision du NESDC (2,7%-3,7%). La publication officielle des résultats du 4ème trimestre 2023 par le NESDC est attendue le 19 février.
Société
Le tribunal pénal de Bangkok Sud a condamné à trois ans de prison avec sursis la militante pro-démocratie Passaravalee “Mind” Thanakijvibulphol pour lèse-majesté. L’affaire découle de son discours politique prononcé à l’intersection de Ratchaprasong le 24 mars 2021. Le tribunal a reconnu que, même si le discours de Mind pouvait contenir des critiques constructives, certains passages étaient également considérés comme de la diffamation royale. L’accusation de violation du décret d’urgence a été abandonnée car Mind a participé à la manifestation mais ne l’a pas organisée. La peine avec sursis a été accordée en raison de sa coopération avec les autorités. Mind est actuellement en liberté sous caution et fait face à deux autres accusations de lèse-majesté. Les accusations sont liées à ses participations à des manifestations à l’ambassade d’Allemagne en octobre 2020 et au Parlement en septembre 2020.
La Thaïlande a perdu sept places dans l’indice de perception de la corruption 2023 publié par Transparency International. Le pays se classe désormais 108ème sur 180 pays, avec un score de 35 sur 100. Ce recul est le plus important de la Thaïlande depuis 2015. Le score de la Thaïlande est inférieur à la moyenne mondiale de 43 et à la moyenne de l’Asie-Pacifique de 45. Le recul de la Thaïlande dans l’indice est une source d’inquiétude pour les citoyens et les observateurs. Il montre que le pays a encore beaucoup de chemin à parcourir pour lutter contre la corruption.
Un lionceau de 9 mois a été découvert dans un café de Sukhumvit Soi 4, provoquant une nouvelle controverse sur la possession et l’exhibition d’animaux sauvages en Thaïlande. Le Département de la conservation des parcs nationaux, de la faune et des plantes (DNP) a déclaré que le propriétaire du lionceau possédait un permis temporaire pour l’animal. Cependant, l’endroit où le lionceau était gardé, le café, n’était pas conforme à la réglementation relative à la garde des animaux sauvages. Le propriétaire a été notifié par le DNP et a 90 jours pour apporter les modifications nécessaires afin de se conformer à la réglementation. Si les modifications ne sont pas apportées, le permis du propriétaire sera révoqué et il pourrait faire face à des sanctions supplémentaires. En plus du lionceau de 9 mois, un lion de 2 mois a également été trouvé au café. Ce lionceau n’avait pas de puce d’identification et aucun permis de possession n’avait été délivré pour l’animal. Le DNP a donc confisqué le lionceau et des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre le propriétaire s’il ne fournit pas les documents nécessaires sur la provenance de l’animal.
Le maire de Pattaya, M. Poramet Ngampichet, a visité la jetée de Laem Bali Hai le 31 janvier 2024 pour suivre les progrès des travaux de rénovation. Le projet comprend la réparation du pont et la construction d’un toit couvrant la passerelle. En plus de fournir un abri contre la pluie et le soleil aux voyageurs, la nouvelle jetée de Laem Bali Hai sera également utilisée pour améliorer les services de transport vers l’île de Koh Larn. Les bateaux à destination de Koh Larn partiront de la jetée rénovée, ce qui facilitera les déplacements pour les touristes et les résidents de l’ile. Les travaux de rénovation de la jetée de Laem Bali Hai devraient être achevés en mai 2024. Le nouveau pont sera plus solide et stable, et il offrira un abri contre la pluie et le soleil aux voyageurs.
Le gouvernement thaïlandais a approuvé des modifications aux réglementations concernant les tests sanguins pour les suspects de conduite en état d’ébriété. Ces modifications permettront à la police de détenir des individus pour un test sanguin dans un délai de trois heures après leur arrestation. La réglementation actuelle stipule que la police peut utiliser un alcootest ou effectuer une prise de sang pour déterminer si un conducteur est en état d’ébriété. Cependant, les conducteurs ont le droit de refuser un test sanguin. En vertu de la nouvelle réglementation, les procédures de test comprendront l’utilisation d’un alcootest, d’un test d’urine et d’un test sanguin. Si un conducteur refuse un test sanguin, la police peut le considérer comme un suspect et le placer en détention. Un test sanguin sera ensuite effectué dans les trois heures suivant l’arrestation. Un conducteur sera considéré comme en état d’ébriété si son taux d’alcoolémie dépasse 50 milligrammes par 100 millilitres de sang.
Tourisme, Culture, Sport
La Thaïlande a accueilli 2,74 millions de touristes internationaux entre le 1er et le 28 janvier 2024, soit une augmentation de 28% par rapport à la même période en 2023, selon les données du ministère du Tourisme et des Sports. Les cinq principaux pays d’origine des touristes en janvier 2024 sont la Chine (444 702 visiteurs), la Malaisie (300 576 visiteurs), la Corée du Sud (203 907 visiteurs), la Russie (197 656 visiteurs) et l’Inde (146 784 visiteurs). Le nombre de touristes chinois a augmenté de manière significative, passant de 91 841 en janvier 2023 à 444 702 en janvier 2024. Cette croissance est due à la reprise des vols directs entre la Chine et la Thaïlande et à la suppression des restrictions de voyage pour les touristes chinois.
La Thaïlande a été choisie pour accueillir la phase finale de la Ligue des nations de volleyball féminin (VNL) 2024, qui se déroulera au stade couvert Huamark de Bangkok du 20 au 23 juin. C’est la première fois que la Thaïlande accueillera la finale du VNL, qui a été précédemment organisée par la Chine, l’Italie, la Turquie et les États-Unis. La Thaïlande a cependant accueilli les poules de la phase préliminaire du VNL en 2018, 2019 et 2023. L’équipe nationale féminine de Thaïlande, ainsi que les sept meilleures équipes de la phase préliminaire, participeront à l’évènement.
Le gouvernement thaïlandais a officiellement reconnu les sports électroniques et le jet ski comme sports professionnels, selon un avis publié dans la Royal Gazette. Cette décision vise à offrir aux athlètes et aux professionnels de ces disciplines un meilleur soutien, une meilleure promotion et un meilleur accompagnement. Les joueurs d’e-sport et de jet ski inscrits recevront une carte d’identité d’athlète professionnel et une carte d’identité de personnel sportif professionnel. Ces cartes leur donneront accès à divers avantages, tels que des subventions, des installations d’entraînement et des services de soutien. Quatorze sports sont actuellement reconnus comme professionnels en Thaïlande, parmi lesquels le golf, le cyclisme, le Sepak Takraw, le tennis, le basket-ball, le badminton, le bowling, le football, les courses de motos, les courses automobiles, le volley-ball, le snooker et les sports électroniques.
Évènement à venir
TrueMoney, l’un des principaux fournisseurs de services financiers numériques en Thaïlande, a annoncé un événement spécial qui ravira les fans de la star de la K-Pop, Lalisa “Lisa” Manoban. L’évènement, intitulé “Lisa Fan Meet-Up”, permettra aux fans de rencontrer Lisa en personne. TrueMoney n’a pas encore révélé les détails de l’événement, mais a promis de fournir plus d’informations dans les prochains jours. L’annonce a provoqué une vague d’excitation sur les réseaux sociaux, les fans de Lisa exprimant leur joie et leur impatience. Lisa, membre du groupe de K-Pop BLACKPINK, est l’une des idoles les plus populaires au monde. Elle est originaire de Thaïlande et est connue pour son talent, sa beauté et sa personnalité charismatique.
Alors que le pays se prépare à accueillir l’année du Dragon, la Thaïlande se pare de ses plus beaux atours pour célébrer le Nouvel An chinois. Des festivités spectaculaires sont prévues à travers tout le pays, avec le quartier chinois de Bangkok comme épicentre des réjouissances. Thapanee Techajaroenvikul, président du comité de la cérémonie du Chinatown 2024 à Bangkok, a promis une célébration exceptionnelle cette année. Après les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, l’édition 2024 se veut grandiose et promet de marquer les esprits. Le quartier chinois de Bangkok vibrera au rythme d’une multitude d’activités et de spectacles. Des parades de dragons et de lions danseront dans les rues, tandis que des acrobates et des artistes traditionnels divertiront les foules. Des stands de nourriture et de produits artisanaux proposeront aux visiteurs une immersion totale dans la culture chinoise.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.