Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le gouvernement thaïlandais a dépensé près de 2,5 billions (2 500 milliards) de bahts pour lutter contre la crise du Covid-19, a déclaré dimanche le Conseil national de développement économique et social (NESDC).Ce montant, qui comprend 1,5 billion de bahts d’emprunts, a été dépensé pour traiter gratuitement tous les patients atteints du Covid-19 ainsi que pour des programmes de stimulation visant à atténuer l’impact économique de la pandémie.
Politique
Emmanuel Macron se rendra en Thaïlande de retour du sommet du G20 à Bali les 15 et 16 novembre. Cette présence au sommet de l’APEC, a été confirmée par le Ministère thaïlandais des affaires étrangères, cela témoigne de la volonté de la France d’être présente dans la région Asie Pacifique.
Des rumeurs circulent sur les tensions entre le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan. Selon ces rumeurs, Prawit a été offensé par les commentaires de Prayut lors d’une téléconférence sur la situation des inondations avec les gouverneurs de province au ministère de l’Intérieur. Prayut aurait dit qu’il ne voulait pas de comité d’accueil lors de ses visites dans les provinces touchées par les inondations. Prayut aurait également déclaré qu’il ne voulait pas accabler les habitants de ces provinces, selon le Bangkok Post. Il aurait dit qu’il était en bonne santé et qu’il pouvait prendre soin de lui-même.
La Thaïlande et l’Italie ont réaffirmé leur engagement à coopérer dans tous les aspects de la promotion économique et du développement durable. Lorenzo Galanti, l’ambassadeur d’Italie en Thaïlande, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Prayut Chan-o-cha le 7 octobre à Government House pour lui faire ses adieux, son mandat étant arrivé à terme. Le général Prayut a salué le succès de l’ambassadeur au cours de son mandat de quatre ans. Il a également déclaré qu’il espérait renforcer les liens bilatéraux à tous égards, cette année marquant le 154e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Économie
L’économie thaïlandaise devrait encore connaître une croissance de 3,0 % à 3,5 % cette année, tandis que la faiblesse du baht favorise les exportations, a déclaré mercredi le ministre des Finances, alors que la monnaie thaïlandaise a frôlé son plus bas niveau en 16 ans face au dollar. Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, devraient augmenter de 8 % cette année, a déclaré le ministre des finances Arkhom Termpittayapaisith lors d’un séminaire d’affaires.
Les projets d’investissement direct étrangers ont nettement diminué sur les six premiers mois de l’année, atteignant un total de 3,8 Mds USD contre 8,8 Mds USD sur la même période en 2021. Les diminutions les plus notables concernent le secteur des services (-90%) et le secteur manufacturier (-15%), en particulier les produits chimiques (-75%), électroniques (-57%) et l’industrie textile (-53%). Cette tendance témoigne de la difficulté de la Thaïlande à significativement attirer des IDE dans un contexte de forte concurrence des autres pays de l’ASEAN. Bien que la Thaïlande accueille le stock d’IDE le plus important de l’ASEAN (après Singapour) à 279 Mds USD en 2021 (56% du PIB), les flux entrants ont faibli depuis le début des années 2000 : environ 1,9% du PIB entre 2011 et 2019, contre 3,4% entre 2001 et 2010.
Grâce à sa position stratégique en Asie du Sud-Est, la Thaïlande est une destination prisée des investisseurs étrangers, des entrepreneurs et des expatriés pour travailler, vivre et se divertir. Outre son emplacement privilégié, le Royaume dispose également d’une main-d’œuvre adaptable et de politiques proactives. Le gouvernement thaïlandais propose différents types de SMART Visa pour attirer une main-d’œuvre et des investisseurs hautement qualifiés afin d’accélérer le développement des industries ciblées du pays. Le SMART Visa type S est disponible pour les étrangers qui souhaitent rejoindre la communauté dynamique des entreprises technologiques et des startups en Thaïlande.
Un forum d’entreprises, d’investisseurs, de régulateurs, d’organisations de la société civile et d’agences des Nations unies examinera la meilleure façon de tirer parti de l’élan avant le forum annuel 2022 du Global Compact Network Thailand (GCNT). Le webinaire – qui se tiendra le mardi 11 octobre 2022 de 14h00 à 16h00 – explorera les thèmes autour des “investissements dans la nature et la biodiversité pour de nouvelles opportunités commerciales.” Il se concentrera sur l’analyse de rentabilité des investissements dans la nature et sur la manière dont la biodiversité aidera l’économie à mieux fonctionner. Il sera également question de la manière dont le changement climatique et la perte de biodiversité ne sont pas des urgences environnementales qui s’excluent mutuellement, mais font partie d’une crise planétaire interconnectée qui doit être traitée de toute urgence et à grande échelle, et de manière intégrée.
Société
Surasak “Tor” Muangkaew a été désigné le 1er octobre comme l’homme le plus séduisant de Thaïlande, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les juges ont apprécié le corps musclé du candidat au titre de “Mister International Thailand 2022”, lors de l’événement qui s’est tenu au centre commercial Show DC, dans le centre de Bangkok. Surasak est reparti avec le premier prix de 500 000 bahts en espèces et la chance de représenter la Thaïlande à la 14e édition de Mister International 2022.
Anucha Nakasai, ministre auprès du bureau du Premier ministre, a inspecté les opérations de lutte contre les inondations à Chai Nat. Il s’attend à ce que la situation se rétablisse le plus tôt possible dans la province.
Le gouvernement thaïlandais a ajouté des services de prévention des avortements dangereux au système médical thaïlandais, afin d’aider les femmes thaïlandaises de tous âges qui jugent nécessaire d’interrompre leur grossesse.
La tragédie de jeudi à Nong Bua Lamphu a incité l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) à renforcer sa surveillance des garderies de la capitale. L’effort vise à réduire l’anxiété des parents et à améliorer la sécurité des enfants. Le porte-parole de la BMA, Ekwaranyu Amrapan, a déclaré que les agents des forces de l’ordre de la BMA renforceront leur surveillance des garderies.
Tourisme, culture, sport
Le tourisme thaïlandais cible les marchés émergents d’Asie centrale comme une source croissante de visiteurs. Le ministre du tourisme Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré que les voyageurs du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan ont montré un intérêt croissant pour la Thaïlande depuis que le visa a été prolongé de 15 à 30 jours le 1er octobre. Le 30 octobre, Air Astana lancera des vols quotidiens directs d’Almaty, au Kazakhstan, vers Bangkok et Phuket, contre trois vols par semaine actuellement. Parallèlement, Sunday Airlines ajoutera également de nouveaux vols cet hiver au départ des principales villes kazakhes telles qu’Almaty, Astana, Kostanay, Shymkent et Uralsk vers Phuket et U-Tapao.
Koh Mak, dans la province de Trat, a été désignée comme l’une des 100 destinations mondiales de tourisme durable 2022. Cette année, la Green Destinations Foundation et ses organisations partenaires de voyage – ITB Berlin, Travellife, ASEAN Ecotourism Network et Ecotourism Australia – ont annoncé que Koh Mak avait gagné une place sur leur liste des 100 meilleures histoires de durabilité de destination 2022.
Netflix (Thaïlande), l’une des principales plateformes de streaming au monde, avec des audiences dans plus de 190 pays à travers le monde, devrait coopérer avec le Thailand Film Office, Department of Tourism, Ministry of Tourism and Sports, dans la création de contenu original pour la Thaïlande, qui sera l’occasion rêvée de promouvoir le « soft power » thaïlandais dans le monde.
Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, a récemment été sélectionnée comme World Festival and Event City 2022 par l’International Festivals & Events Association (IFEA).
La volonté de la France, c’est ce que veut le Président Emmanuel Macron, Chef de l’État, en charge de l’essentiel. Nu doute que le G 20 ne manquera pas d’entendre le Président Emmanuel Macron et la première dame, Brigitte Macron, avec la déférence qui convient à l’évènement.