Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Thaïlande et la Birmanie ont convenu de créer un groupe de travail pour accroître l’aide humanitaire aux personnes déplacées à leur frontière. En cas de succès, ce groupe pourrait être élargi à d’autres agences d’aide, a déclaré vendredi 8 décembre le ministère thaïlandais des affaires étrangères. La décision a été prise lors d’une réunion des hauts diplomates jeudi et la Thaïlande espère que cette initiative contribuera à renforcer l’engagement de la Birmanie gouverné par l’armée, auprès de l’ASEAN et de la communauté internationale, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’ancien Premier ministre Abhisit Vejjajiva a quitté le Parti démocrate samedi 9 décembre lors d’une réunion tumultueuse au cours de laquelle le député vétéran Chalermchai Sri-on a été choisi comme nouveau leader après s’être présenté sans opposition. Abhisit, qui a dirigé le parti de 2005 à 2019, a fait cette annonce surprise après avoir été désigné par le patriarche démocrate Chuan Leekpai pour la direction du parti. Il a refusé de commenter les informations selon lesquelles son départ pourrait être lié à la possibilité que, sous un nouveau dirigeant, le parti quitte les bancs de l’opposition pour rejoindre la coalition gouvernementale dirigée par le Pheu Thai.
Le Premier ministre Srettha Thaivisin a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision du comité tripartite des salaires d’augmenter le salaire minimum journalier de seulement 2 à 16 bahts. Le comité, composé de représentants du secteur des affaires, des syndicats et du gouvernement, a approuvé la hausse hier. Le nouveau tarif de 330 à 370 bahts par jour, variable selon les provinces, devrait entrer en vigueur le 1er janvier.
Le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai n’a pas rejeté les appels lancés au gouvernement pour qu’il reconsidère la loi interdisant la publicité pour les boissons alcoolisées. Phumtham a déclaré qu’il s’agissait d’une question nécessitant l’attention du gouvernement, en particulier compte tenu de son soutien à la production locale d’alcool, qui pourrait servir de produit pour renforcer le soft power du pays. Il a reconnu la nécessité d’évaluer les avantages pour les petites entreprises et de s’attaquer aux problèmes sociétaux liés à l’alcool. Phumtham a souligné l’importance de trouver un ajustement approprié qui équilibre efficacement ces facteurs.
Le ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-nukara a tenu hier une réunion bilatérale avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Birmanie, U Than Swe, avant de participer hier à la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Mékong-Lancang (MLC) à Pékin, en Chine. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke, a déclaré que Parnpree et Than Swe avaient discuté de la guerre civile au Myanmar et des efforts humanitaires de la Thaïlande le long de la frontière entre les deux pays. Ils sont également parvenus à un accord pour créer un comité de travail chargé de faciliter ces efforts humanitaires, dont plus de détails seront fournis ultérieurement.
Économie
Le niveau général des prix a de nouveau décru en novembre de – 0,44% après -0,3% en octobre, en raison d’abord de la diminution continue des prix de l’énergie (en particulier électricité, diesel et gazole) mais également des prix alimentaires (porc et poulet notamment) et de certains biens de consommation durables (télévisions, machines à laver, climatisation notamment). Pour la plupart des analystes, bien que cette déflation s’explique en première instance par les mesures de plafonnement des prix sur l’énergie pour stimuler la consommation, ce facteur n’est pas suffisant pour expliquer la dynamique récente des prix qui, hors composante énergétique et alimentaire, demeure extrêmement faible (à +0,06% en novembre après +0,08% en octobre). La faiblesse du coût de la vie contribue à l’augmentation de l’indice de confiance des consommateurs qui a atteint 60,9 en novembre, soit son niveau le plus élevé sur les 45 derniers mois.
Le ministère des Finances a déjà soumis les détails du projet de loi de prêt de 500 milliards de bahts pour financer la politique de portefeuille numérique de 10 000 bahts au Bureau du Conseil d’État, a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai. Le conseil est chargé de déterminer si le projet de loi violera la charte et la loi sur la discipline fiscale. Ils rédigeront également le projet de loi avant qu’il puisse être présenté au Cabinet, puis soumis au Parlement. La charte comme la loi précisent qu’un tel prêt ne peut être accordé qu’en temps de crise.
Société
La Cour d’appel a refusé la libération sous caution de Chirawat, un commerçant en ligne de 32 ans condamné à 6 ans de prison pour lèse-majesté et violation de la loi sur la criminalité informatique. Initialement condamné à 9 ans, la peine de Chirawat a ensuite été réduite à 6 ans en raison de sa coopération utile. La Cour d’appel a déclaré que la libération sous caution avait été refusée parce que les publications qu’il avait partagées sur les réseaux sociaux étaient considérées comme diffamatoires à l’égard du monarque et affectant le système de gouvernement, avec le roi comme chef de l’État. Le tribunal a également cité la durée de sa peine et le risque de fuite comme raisons supplémentaires.
La police inculpe une influenceuse chinoise sur TikTok qui a réalisé une vidéo sur Soi Nana pour vente de produits en ligne sans permis de travail. Wang Chue Yu, titulaire d’un visa dans le cadre du programme Thaïlande Privilege Card, a admis avoir créé la vidéo mais a nié avoir tenté de discréditer le quartier chaud. Elle a affirmé que son intention était uniquement de mettre en garde les touristes féminines contre les endroits qu’elles devraient éviter de visiter seules. L’enquête policière a révélé que Wang vendait des produits en ligne sans permis de travail, une violation du décret d’urgence sur la gestion du travail des étrangers.
Quatorze personnes sont mortes en Thaïlande, dans la province de Prachuab Kiri Khan, après qu’un bus a quitté la route et s’est écrasé contre un arbre. Des photos diffusées sur Internet montrent le bus penché sur le côté et l’avant coupé en deux, avec des morceaux de l’arbre coincés à l’intérieur. Trente-deux autres personnes ont été blessées dans l’accident. La Thaïlande a l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde, ce qui entraîne des milliers de morts chaque année. Nombreux sont ceux qui attribuent cette situation à l’insuffisance des normes de sécurité sur les routes très fréquentées du pays. Rien qu’en 2022, 15 000 personnes ont perdu la vie sur les routes thaïlandaises, selon le Centre de données sur les accidents de la route du pays.
Les élèves thaïlandais ont obtenu de mauvais résultats en mathématiques, en lecture et en sciences dans les dernières évaluations mondiales du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le ministre thaïlandais de l’éducation, Permpoon Chidchob, a attribué mercredi leurs mauvais résultats en partie à la pandémie de Covid-19 et a promis d’améliorer leurs résultats. Dans la dernière évaluation PISA de l’Organisation de coopération et de développement économiques, les élèves thaïlandais âgés de 15 ans ont été notés à 394 en mathématiques l’année dernière (contre 419 lors de l’évaluation de 2018), 409 en sciences (contre 426) et 379 en lecture (contre 393). L’évaluation a porté sur 81 pays et les élèves thaïlandais se sont classés 58e en mathématiques et en sciences et 64e en lecture. Le député Parit Wacharasindhu, membre de la liste du parti Move Forward, a déclaré que les performances du système éducatif thaïlandais avaient diminué au cours des 10 à 20 dernières années et que les résultats de l’évaluation devraient faire prendre conscience que l’éducation thaïlandaise se trouvait à un niveau critique.
Tourisme, Culture
Deux officiers de police de haut rang qui ont permis à un Allemand accusé de pédophilie à Pattaya de quitter le pays feront l’objet de mesures disciplinaires, voire pénales, a déclaré le 6 décembre un chef adjoint de la police nationale. Surachate Hakparn a déclaré qu’un chef de poste et un interrogateur de Pattaya seraient sanctionnés pour ne pas avoir placé le suspect en détention par la police de l’immigration et ne pas s’être opposés à sa demande de mise en liberté sous caution. L’affaire de pédophilie concerne le ressortissant allemand Jens Kirch, 55 ans, et remonte en septembre 2022. L’Allemand a été accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure qu’il avait emmenée d’un bar à sa chambre d’hôtel à Pattaya. Il avait réussi à obtenir l’autorisation de quitter le pays en novembre de l’année dernière pour un “voyage d’affaires” et n’était pas revenu pour assister à son procès devant le tribunal de Pattaya à la fin du mois, comme cela avait été ordonné. Surachate a déclaré que les deux officiers pourraient faire l’objet de poursuites pénales s’il s’avérait que l’affaire impliquait des pots-de-vin.
Les recettes touristiques de la Thaïlande en 2023 ne devraient pas atteindre les objectifs affichés en début d’année selon la « Tourism Authorithy of Thailand » (TAT). Cette dernière s’attend ainsi à un niveau de recettes de 2 070 Mds THB (59 Mds USD) en deçà de l’objectif fixé à 2380 Mds THB (68 Mds USD), du fait de dépenses des touristes étrangers moins importantes qu’anticipées (28 Mds USD sur les 11 mois de l’année contre une cible à 45 Mds USD sur l’ensemble de l’année), impactées notamment par des dépenses par tête plus faibles que prévues (1 193 contre 1 420 USD) et la relative faiblesse du flux touristique en provenance de Chine (attendu à 3,4 M de visiteurs cette année contre un objectif initial à plus de 4 M). Afin d’augmenter les recettes touristiques, la TAT propose d’étendre l’exemption de visas pour les Chinois et les pays qui constituent d’importants pourvoyeurs de touristes, de rallonger la période de séjour sans visa pour les pays bénéficiaires d’exemption de visa, ou encore de développer des visas multiples entrées pour les voyageurs disposant d’un visa de touriste.
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a inauguré l’événement lumineux extravagant “Vijit Chao Phraya 2023” avec des spectacles son et lumière, des projections, des feux d’artifice et des représentations culturelles sur cinq sites principaux le long de la rivière Chao Phraya. Cet événement de 31 nuits se poursuivra jusqu’à la veille du Nouvel An et se terminera par le compte à rebours “Amazing Thailand Countdown 2024”. Mme Sudawan Wangsuphakijkosol, ministre du tourisme et des sports, a déclaré : “Le Vijit Chao Phraya 2023 est un élément important du festival d’hiver de Thaïlande. Comprenant cinq événements majeurs, ce tout premier spectacle de fin d’année symbolise l’invitation du gouvernement thaïlandais aux touristes du monde entier à venir découvrir les festivités vibrantes de Bangkok et à fêter la nouvelle année 2024 en Thaïlande.” Pour marquer le début de l’événement Vijit Chao Phraya 2023, Mme Sudawan a dirigé la visite des VIP et de la presse organisée par la TAT, en compagnie des membres du conseil d’administration et des cadres de la TAT. La croisière fluviale spécialement organisée présente des spectacles grandioses de lumières et de couleurs sur cinq sites principaux – Rama VIII Bridge, Wat Arun, Wichai Prasit Fort, Memorial Bridge, et River City Bangkok – ainsi qu’ICONSIAM. Jusqu’au 31 décembre 2023, les visiteurs sont invités à s’immerger dans les extravagants spectacles de lumière nocturnes sur les cinq sites ou en face de chaque site, sur la rive opposée du fleuve. Pour une expérience maximale, les organisateurs de croisières proposent des croisières touristiques pour assister aux spectacles. L’événement se déroule de 18h00 à 22h00, avec des activités propres à chaque site. Plus de détails sur ce lien.
Le festival de Songkran a été officiellement reconnu comme un événement du patrimoine culturel immatériel par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’annonce officielle a été faite lors de la réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue au Botswana. Le ministère de la culture prévoit diverses activités pour célébrer l’inscription sur la liste dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Bangkok. La demande d’inscription sur la liste de l’Unesco a été soumise pour la première fois en mars 2020 par le gouvernement de Prayut Chan-o-cha. Songkran est une tradition ancestrale transmise de génération en génération, qui reflète la valeur de la gratitude des Thaïlandais envers leurs ancêtres et incarne l’esprit d’unité, a déclaré M. Chai en citant le Premier ministre. Songkran est le Nouvel An traditionnel thaïlandais, célébré dans tout le pays du 13 au 15 avril de chaque année. Les activités comprennent l’offrande d’aumônes aux moines, le versement d’eau sur les paumes des anciens vénérés, des spectacles culturels et des activités d’éclaboussures d’eau souvent bruyantes.
Événement à venir :
L’ouverture de la biennale des arts de Chiang Rai le 9 décembre donne déjà lieu à de belles manifestations. Le public est au rendez vous. Et voici une date à marquer sur vos carnets. Artist Talk, une discussion sur l’art contemporain, avec trois artistes de renommée internationale. Le 14 décembre 2023, de 12h30 à 17h à la Faculté de peinture, sculpture et arts graphiques, Université Silpakorn, Wang Tha Phra. Cet événement est organisé pour célébrer le 80e anniversaire de la Faculté de peinture, sculpture et arts graphiques, ainsi que le 80e anniversaire de l’Université Silpakorn. Plus de détails sur ce lien.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.