Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Commission électorale thaïlandaise a annoncé le 9 juin 2023, qu’elle avait rejeté les multiples plaintes et pétitions déposées contre Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward et candidat au poste de Premier ministre, au sujet de la détention d’actions dans les médias, en déclarant qu’elles avaient été déposées après les délais légaux de dépôt des plaintes. Cependant, Pita se heurte à un nouvel obstacle de taille dans sa quête pour devenir le prochain Premier ministre de Thaïlande. En effet, la Commission électorale a déclaré qu’elle allait ouvrir une enquête pour déterminer si Pita a sciemment concouru pour le poste de Premier ministre alors qu’il détenait des parts dans les médias et qu’il était conscient que cela pouvait constituer une violation de la loi thaïlandaise, ainsi que des règlements du Move Forward Party. S’il est reconnu coupable, Pita pourrait être condamné à une lourde peine de prison et être disqualifié.
Le vice-président chinois, Han Zheng, a rencontré le 5 juin à Beijing, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, et a assisté à un événement pour célébrer sa 50e visite en Chine. Han a accueilli chaleureusement la princesse Sirindhorn et lui a demandé de transmettre les salutations cordiales et les meilleurs vœux du président chinois Xi Jinping, au roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua. La Chine est prête à travailler avec la Thaïlande pour mettre en œuvre les principaux accords communs entre les dirigeants des deux pays, faire progresser l’amitié traditionnelle entre les deux pays aussi proches qu’une famille, construire conjointement la Ceinture et la Route avec une haute qualité, et élargir la coopération dans divers domaines, afin de réaliser un développement et une prospérité communs, a indiqué M. Han.
Le Premier ministre thaïlandais désigné Pita Limjaroenrat a déclaré le 6 juin que le Premier ministre intérimaire Prayut Chan-o-cha doit encore rendre compte des pertes et des dommages qu’il a pu causer au peuple et au pays au cours des neuf dernières années. Lors d’une conférence de presse, le leader de Move Forward a confirmé que Prayut devra sans aucun doute rendre des comptes puisqu’il a accédé au pouvoir par le biais du coup d’État de 2014 et qu’il a dirigé le pays en tant que chef de gouvernement non élu jusqu’à présent.
Un groupe de manifestants a demandé jeudi 8 juin à la Commission électorale de rejeter toutes les plaintes déposées contre le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, et d’officialiser les résultats des élections dès que possible afin d’ouvrir la voie à son gouvernement. Une cinquantaine de membres du groupe Démocratie du 24 juin se sont présentés le 8 juin au bureau de la Commission électorale, situé dans le complexe gouvernemental de Chaeng Watthana Road, pour exprimer leurs revendications. Leur chef, Somyot Prueksakasemsuk, a déclaré qu’ils voulaient que la Commission électorale entérine immédiatement les résultats des élections du 14 mai. Les tentatives visant à empêcher Pita et le parti qui a reçu un soutien massif des électeurs de former un gouvernement ont abouti à une “crise politique permanente”, a déclaré Somyot. Le parti Move Forward a obtenu 14,44 millions de voix dans le scrutin de liste, loin devant le Pheu Thai, deuxième avec 10,96 millions de voix.
Paetongtarn Shinawatra confirme à nouveau que son père organise son retour en Thaïlande tandis que le général Prayut Chan-o-cha est toujours Premier ministre par intérim. Elle a ajouté que Thaksin respecterait la loi mais n’a pas dit s’il irait en prison. Chaitawat Tulathorn, secrétaire général du parti Move Forward, qui a conduit huit partis à former un gouvernement, a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire personnelle. Il existe une procédure légale en place pour le soutenir. Tout le monde a le droit d’aller en justice. M. Chaitawat a expliqué qu’il y a différents éléments dans la loi d’amnistie que le parti Aller de l’avant présentera au parlement s’il devient le gouvernement. Les plans d’amnistie impliqueront des personnes dans des affaires politiques ou des expressions politiques à des fins politiques, mais pas dans d’autres situations telles que des accusations de corruption ou d’agression qui ont un impact sur la vie et le corps des personnes. Le but, cependant, est de réduire les conflits et de s’engager dans la réconciliation.
Économie
En dépit des exigences constitutionnelles thaïlandaises qui prévoient la formation d’un nouveau gouvernement pour août prochain suite aux élections législatives organisées le 14 mai dernier ayant vu la victoire du parti d’opposition Move Forward (MFP), les discussions parlementaires sur la nomination du nouveau Premier ministre s’enlisent. Face à cette incertitude politique, les investisseurs tant nationaux qu’étrangers s’inquiètent, ces derniers ayant vendu pour 33,4 Mds THB (1 Md USD) d’actions thaïlandaises en mai, soit l’équivalent en un mois du tiers des sorties nettes de capitaux depuis le début d’année (3 Mds USD), ce qui a eu pour conséquence d’abaisser de 27% l’’indice de confiance de la Fédération des organisations thaïlandaises du marché des capitaux (FETCO) en mai par rapport à avril.
Un signal encourageant en Thaïlande sur le front de l’inflation, le taux d’inflation global de la Thaïlande est tombé à son plus bas niveau en 21 mois en mai en raison de la chute des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et d’une base élevée en 2022, a annoncé mardi le ministère du Commerce. Plus de détails ici.
Thai Airways International (THAI) achètera 51 avions d’ici 2027 conformément à ses plans d’expansion et pour remplacer les anciens avions. La flotte de THAI comprend actuellement 65 avions, dont 45 gros porteurs. Le PDG de THAI, Chai Eamsiri, a déclaré samedi que les 51 appareils à acquérir comprendront 10 Airbus A321neo, 11 Airbus A350-900 et les 30 autres gros porteurs. Il a ajouté que l’Airbus A321neo sera livré en 2025, tandis que la livraison de l’Airbus A350-900 commencera avec quatre livraisons au cours de cette année. L’Airbus A350-900 contribuera à améliorer l’efficacité des vols de la compagnie aérienne, en particulier en ce qui concerne les liaisons européennes.
Fin mai 2023, le fournisseur de centres de données japonais Telehouse a ouvert son premier centre en Thaïlande pour un investissement de 74 M USD, tandis que NTT, un autre concurrent japonais, a investi 86 M USD pour ériger son plus grand centre dans le pays, nommé Bangkok 3 (BKK3). Ces projets s’inscrivent dans la stratégie de développement actuelle des autorités thaïlandaises visant à faire de la Thaïlande un hub régional majeur dans la gestion de données numériques. De nombreux fournisseurs de cloud numérique sont aujourd’hui implantés à Bangkok : SuperNap Thailand, Bridge DC, Etix Everywhere, STT GDC, Tencent Cloud, Huawei, Alibaba Cloud, Amazon Web Services et Google Cloud.
Pour plus de détails et le tableau économique thailandais de cette semaine, cliquez ici.
Société
La police thaïlandaise a arrêté un trafiquant de drogue sud-coréen à Pattaya, après que la police sud-coréenne a arrêté 70 personnes soupçonnées de trafic de drogue ou consommatrices et saisi des stupéfiants d’une valeur d’environ 17 millions de bahts. Les officiers ont souligné que la capture du trafiquant de drogue sud-coréen a été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec les autorités sud-coréennes. Le TIMB a révélé que le bureau de répression des stupéfiants de Séoul avait récemment mené de vastes raids dans des lieux de divertissement situés dans les quartiers de Gangnam et d’Itaewon. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 70 consommateurs et distributeurs de drogue, ainsi qu’à la confiscation d’une grande variété de drogues d’une valeur de plus de 640 millions de wons ou 17 millions de bahts.
Les ménages Thaïlandais bénéficieront de réductions sur leurs factures d’électricité pour les quatre mois allant de mai à août, a déclaré mercredi 7 juin le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri. Anucha a confirmé que la subvention, qui a été précédemment approuvée par la Commission électorale (CE), sera effective rétroactivement à partir du mois de mai, bien que les factures d’électricité pour le mois de mai aient déjà été émises. En vertu de cette mesure, les personnes qui consomment de 1 à 150 unités d’électricité bénéficieront d’une réduction de 92,04 satang par unité (100 satang équivalent à 1 baht). Ceux qui utilisent 151-300 unités bénéficieront d’une réduction de 67,04 satang par unité. Les ménages utilisant 301-500 unités bénéficieront d’une réduction forfaitaire de 150 bahts. La réduction est calculée à partir du coût de l’électricité avant la taxe sur la valeur ajoutée.
L’Organisation thaïlandaise de lutte contre la corruption (ACT) demande instamment à la Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC) d’examiner rétroactivement le patrimoine de tous les commandants de police en activité et à la retraite, en particulier les commandants de la police routière. Le secrétaire général de l’ACT, Mana Nimitmongkol, a déclaré mercredi 3 mai qu’il était convaincu que la NACC serait en mesure de déterminer si la richesse des officiers avait été acquise légalement ou non. Il a insisté sur la nécessité de confier l’enquête sur le scandale des vignettes des camions surchargés à une instance extérieure, telle que la NACC, plutôt que de laisser la police enquêter elle-même.
Tourisme, Culture
Le Premier ministre thaïlandais par intérim a reçu des documents certifiant officiellement le géoparc de Khorat à Nakhon Ratchasima comme le deuxième géoparc mondial de l’UNESCO en Thaïlande. Cette certification accorde à la province la distinction d’être une ville triple patrimoine de l’UNESCO. La région de Sakaerat dans la province a été déclarée réserve de biosphère en 1976, et son complexe forestier Dong Phayayen-Khao Yai a obtenu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. La certification du géoparc de Khorat fait de Nakhon Ratchasima une ville à triple patrimoine.
Les remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les touristes ont considérablement augmenté après la réouverture de la Thaïlande en juin de l’année dernière, les remboursements pour les trois premiers mois de cette année atteignant 700 millions de bahts. Environ 273 000 touristes ont demandé le remboursement de la TVA entre janvier et mars de cette année, a indiqué le directeur général du département des revenues thaïlandais, Lavaron Sangsnit. Ces 700 millions de bahts représentent presque la moitié du total des remboursements de TVA en 2022, soit 1,2 milliard de bahts, la majeure partie de ce montant étant versée au cours du second semestre de l’année, après la réouverture complète des frontières de la Thaïlande le 1er juin.
Plus de 1 000 étrangers ont été appréhendés pour dépassement de visa, grâce aux efforts conjoints de l’Office de l’immigration de Phuket et de 800 hébergeurs de l’ile de villégiature, ce qui constitue une victoire majeure pour le projet de lutte contre la criminalité de Phuket. Les autorités de Phuket ont déclaré que cette réussite était le résultat des mesures de lutte contre la criminalité mises en œuvre pour les entreprises, leur permettant d’informer rapidement la police de toute activité suspecte impliquant des hôtes étrangers. Le chef des services d’immigration de Phuket, le colonel Thanet Sukchai, a déclaré que le nombre d’hôtes étrangers enregistrés dans les établissements d’hébergement de Phuket au cours des deux derniers mois dépassait de plus de 20 % le nombre de touristes étrangers arrivés au cours de la même période. Cet écart important a donné lieu à une enquête, qui a permis d’identifier et d’appréhender de nombreuses personnes ayant dépassé la durée de validité de leur visa.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a révélé que les recettes touristiques de la Thaïlande pour les cinq premiers mois de 2023 ont atteint 959 milliards de bahts, les visiteurs internationaux représentant près des deux tiers du total. L’agence s’attend à ce que ses revenus touristiques atteignent 2,38 billions de bahts d’ici la fin de 2023, soit environ 80% des 3 billions de bahts enregistrés en 2019. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que les touristes thaïlandais représentaient 360 milliards de bahts sur près de 100 millions de voyages intérieurs, tandis que les touristes internationaux généraient un revenu de 599 millions de bahts sur 10,56 millions de voyages. Il a déclaré que le pays avait accueilli 1,97 million de touristes étrangers le mois dernier, dont la majorité venaient de Malaisie, suivis de la Chine, de l’Inde, de la Corée du Sud et du Laos.
“To the moon and (never) back” est une exposition qui compare la recherche de l’amour à une expédition aux lointaines frontières lunaires. C’est un voyage difficile, marqué par de nombreuses humeurs et émotions telles que l’espoir, le désir, le bonheur, l’épanouissement, l’apathie, l’incertitude et la douleur. Vous gouterez donc surement la présentation par River City Bangkok de ces œuvres à partir du 8 juin. Plus de d’informations ici.
Événement à venir :
La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est au cœur de la présence économique française en Thaïlande. Elle est heureuse d’inviter les entrepreneurs français de Thaïlande à plusieurs formations gratuites le 20 juin avec le soutien de l’Ambassade de France. Plus de détails ici.
Dans son nouveau spectacle « Les autres », Tania Dutel dénonce la cruauté du jugement des autres sur notre façon de vivre avec un humour qui décoiffe. L’humoriste lyonnaise se lâche sur scène dans ce show qu’elle qualifie de “pas très familial”, il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans… Elle sera à Bangkok, le 20 septembre 2023 à l’Alliance française à 20h. A ne pas manquer ! Plus d’informations ici.